Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Barres de fleche en bois 04 Avr 2007 07:14 #587

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir un Vaurien en bois globalement en bon état mais il manque étai, hauban et barres de flèche. :(

Quelqu'un peut-il me communiquer les dimensions où un plan des barres de flèche afin que je puisse en fabriquer.
Le cas échéant, si l'un d'entre vous a changé sous mât en bois par un alu....

Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 09 Avr 2007 15:48 #613

  • simabi
  • Portrait de simabi
Nous aussi on a du refaire une barre de fleche (et on a casser l'autre hier grrr :x ).
Si tu veux, on peut te donner l'autre (la casser) pour utiliser en
modele. Parrait-il, ce n'est pas tres dur, mais il faut les bons outils
(rabots)...

Le mieux, et le plus facile a trouver, c'est le chene, mais il ne faut pas qu'il y ait de noeux!

Je pense qu'on va en faire un stock, parceque hier, la barre (celle
d'origine) a legerement heurter la coque (on remettais le mat sur le
bateux apres une longue journee de traveaux) et c'est casse. Ca a l'air
d'etre rudement fragile!



Pour le moment on est dans le nord, mais on sera a la semaine du golfe, donc si t'es dans le coin on peut te filler ca!



Abigail et Simon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 09 Avr 2007 21:46 #615

  • Brice Mollaret
  • Portrait de Brice Mollaret
Pour info, certains Vauriens naviguent sans barre de flèches. A mon avis ce n'est pas très esthétique mais ça marche très bien si la longueur des haubans est adapté à cette absence de barre de flèche. Plutôt que de se faire un stock de barre de flèches en réserve (pas trés compliqué à faire mais c'est du travail quand même), il faut se poser la question : à quoi sert une barre de flèche ?
Réponse : à améliorer l'angle de tire du hauban sur le mat et très souvent nos barres de flèches sont trop courtes pour jouer se rôle et dans ce cas l à elles ne servent qu' à l'esthétique général.

Brice
2553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 12 Avr 2007 15:52 #624

  • stefan
  • Portrait de stefan
Les barres de flèches ont une importance qui ne doit pas être la même sur un mat bois et un mat alu ... bien que.

En ce qui me concerne, je trouve moins dangereux de naviguer sans safran et les yeux bandés que sans barres de flèches. Je me trompe peut être mais c'est mon avis.
Certes les barres de flèche, c'est joli, ça améliore l'angle de tire du hauban, mais surtout, ça tient le mat !!! Sans elles il flamberait, j'en suis à peu près certain. Quand je vois mon mat bois, c'est un spagetti, même pas de chez Lustutruc en plus, j'imagine même pas sans barrres de flèches, totalement improbable que ça tienne.

Après, avec un haubannage adapté, et un poteau en bois c'est surement faisable.
L'école de voile ou j'avais acheté mon Vaurien et d'autre petit matériel, avait fait fabriquer des barres de flèches en inox, soudées sur un support. Il ne restait plus qu' à visser ce support dans le mat. J'ai pas voulu lui en acheter, mais c'était pas mal fichu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 12 Avr 2007 16:31 #625

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Question à Michel : As-tu les ferrures sur ton mat pour les barres de flêches ?

Sinon, plutôt d'accord, cela se confectionne un peu au km

Salut et bon vent
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 13 Avr 2007 20:06 #626

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
Merci à tous pour vos conseils.

Ma compréhension de l'utilité des barres de flèche : donner un angle de 10 à 15 degrés entre le mat et le hauban afin d'avoir une résultante optimale des forces tenant le mat. Il semblerait que sans barres de flèche nous ne soyons pas très loin des 10-15 degrés....
Cela étant, avoir des barres de flèche me rassurerait.

Sans savoir si Stefan a raison, je me sentirais plus à l'aise avec barres de flèches. Pour répondre à sa question, non je n'ai pas les ferrures et je me demande même si ce Vaurien en était équipé ! Je pense donc essayer d'en réaliser moi-même bois ou alu...j'hésite...le puriste péfère bois mais.. je me souhaite bon courage...

Pour Abigail et Simon, je serai dans le golfe les 17, 18, 19 et 20 mai mais à bord d'un bavaria37 dans le cadre d'une des autres de mes activités nautiques. C'est avec plaisir que je souhaiterais vous rencontrer si possible.

Cordialement

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 14 Avr 2007 11:58 #627

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Michel, Abigail et les autres...
Mes chers camarades !
... en passant sur ce forum...
Juste une remarque : ne faites pas l'impasse sur les barres de flèche... sauf si vous avez un mât en trop !
Je plaisante à peine :
- les barres de flèche contribuent au réglage et au maintien du mât, notamment en latéral. Le cintre du mât et son contrôle sont possibles avec des barres adaptées, le tout étant complété par des câles de mât judicieusement placées dans l'étambrai rigoureusement ajusté en largeur.
La longueur des barres ? Vaste sujet !
- Seuls les mâts métalliques peuvent se permettre d'avoir des barres longues, donc poussantes, qui permettent, combinées à un étarquage "viril" de l'étai, et du hâle bas, de le cinter efficacement... même si la majorité des barreurs préfèrent des barres plutôt neutres.
- Pour les mâts bois, il convient de choisir des barres neutres. Vous positionnez le mât ; vous étarquez autant que possible votre foc pour avoir des haubans très tendus ; vous mesurez la distance horizontale entre la ferrure de barres de flêche et le hauban. Pour le principe vous rajoutez 3 à 5 cms, et vous taillez deux barres. Le hauban passant dans une encoche en bout de barre, vous l'empêchez d'en sortir, par exemple avec une solide garcette. Puis vous vérifiez la solidité de la ferrure sur le mât.
Voil à, en première analyse... Regardez LES PHOTOS ( perso.orange.fr/asvaurienfrance/index2.htm ) et les autres bateaux.
Amitiés à toutes et tous.
JJ G
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 14 Avr 2007 14:45 #628

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bonjour ,

je ne suispas du tout un "spécialite" mais il me semble qu'effectivement les barres aides pour la bonne tenu du mat méme si elle sont neutres ..par contre pour mon type de navigation solitaire je ne calle pas le mat à l'etambrai ....car au debut de mon aprentissage (en 420 solo) j'ai cassé ce dernier en navigant aprés avoir bien callé le mat contre lui... :(

cher président je me permet un petit HS :P
les photos sont superbes....ne serait il pas possible d'en mettre d'autres sur le site pour aprendre et réver ? :drunken:

merci Pi.r

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 15 Avr 2007 11:13 #629

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Il fait un temps superbe. Tiens cet AM je crois que je vais aller faire un petit tour dans Paris. A cette période, c'est divin.
Quoi ? Vous vous en moquez ?
Bon ! Je vais donc répondre à mon ami Pierre (pi.r pour les intimes...)
pi.r : tu ne fais que confirmer ce que je dis.
Un mât doit être maintenu très fermement. La triangulation "étai+2 haubans" doit être rigide, d'où l'obligation d'un étarquage important du foc. Les barres de flêche et le hâle bas complètent la rigidité de l'ensemble.
Les barres de flêche sont l à pour empêcher la déformation du mât :
- en latéral par la création d'un ventre "au vent" lors de la navigation au près ou aux largues
- en longitudinal par la création d'un ventre vers l'arrière lors de la navigation au vent arrière.
Si tu as cassé un mât en navigation, je suppose que l'une des conditions suivantes était remplie :
- ton mât était fragile ...
- l'étarquage de ton foc était insuffisant
- tu as étarqué ton foc, alors que le mât était déj à en butée au fond de l'étambrai. Ce dernier a, alors, été cintré " à contre".
- les haubans étaient inadaptés (trop longs...)
- les barres de flêche étaient absentes ou déficientes.
- hale bas absent ou insuffisant
- etc...
Remarque : ne pas caler le mât dans l'étambrai (en longitudinal) n'est pas dangereux. Cela permet d'étaler un coup de vent, en jouant sur le hale bas, donc en cintrant le mât, ce qui a pour effet d'aplatir la voile et d'empêcher son creux de reculer. Encore faut-il que tout cela soit contrôlé avec la triangulation étai+ haubans.
Pas simple ?
Pas simple !
Mais j'insiste : les barres de flêche sont nécessaires. Leur rôle ne s'entend que cumulé avec celui de l'étai, de l'étambrai, des haubans et du hale bas.
Je vous embrasse tous... enfin presque...
JJ G
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 15 Avr 2007 21:11 #630

  • Brice Mollaret
  • Portrait de Brice Mollaret
Bonsoir à tous,

mes plus plates excuses à tous, car il semble que j'ai dis une c....... en affirmant sur ce forum que les barres de flèches n'avait qu'une utilité réduite sur le Vaurien. Merci pour vos nombreux avis qui vont dans un sens contraire au mien.

Je retourne à l'école de voile et à mes bouquins...

Je reste songeur devant cett remarque lue dans "La bonne conduite du Vaurien et annuaire 1960" : Si tout le grément est bien en place, les barres de flèches ne doivent s'appuyer que très légèrement sur les haubans.
Bon vent
Brice
2553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 16 Avr 2007 16:05 #631

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Bonjour Brice !
Remarque exacte !
Une fois le foc étarqué, le mât doit être bien centré en latéral dans l'étambrai. Le nombre de câles de mât sert à donner un cintre "initial". Les barres de flèchedoivent effectivement appuyer sans excès sur les haubans (légère "cassure" de ceux-ci)... d'où ma remarque sur les qqs centimètres en plus par rapport à la longueur théorique.
Quant à se plonger dans des livres techniques, dis-moi si tu connais une personne qui ne l'a pas fait. J'irai le traîter de menteur...
Amitiés
JJ G
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 17 Avr 2007 16:56 #632

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bonjour à tous et en particulier à notre cher admin. !!!

merci de confirmer mes trés modestes remarques mais je n'ai pas du bien m'exprimer:
car ce n'est pas le mat que j'ai cassé (il etait trés bien tenu comme l'explique J.J.) ....mais l'etambrai :oops: .....
j'avait bien etarqué haubants et étai, calé le mat au fond et.... l'etambrai a fini par se partager en deux dans le prologement de l'encoche du mat....

depuis je ne cale plus mon mat dans le dit etambrai.

cela a bien les effets d'étaler les" coups de vent" qui est un atout précieux pour mon manque de technique :idea:

amitiés
pi.r

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 17 Avr 2007 22:55 #633

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Alors l à, mon cher pi.r, je dis Môssieur ! Aller me casser un étambrai de cette façon ... Y'avait un truc... J'aurais bien aimé voir la gueu... je veux dire la tête du mât. Il n'était pas un peu cintré vers l'avant ?
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 18 Avr 2007 15:22 #636

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
ben oui .....il faut ce qui faut ...
il faut dire que le dit etambrai avait sans doute deja pas mal "soufert " à l'école de voile et que comme tu le dit le mat était "cintré" :lol:
enfin il parait que je tire beaucoup sur les drisses aussi alors....

salut à chacun...Pi.r

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 17 Oct 2007 21:38 #1146

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
je m'étonne de l'importance des barres de flèche sur un V.J'ai navigué sur un mousse par gros temps à 3 à la contregite avec un mat en bois une grand voile de V et un foc de 420 (voiles détruites lors d'un chavirage).Il n'y a pas de barre de flèche et je n' ai jamai eu de souci .De plus dans les photos d'archives de votre site on peut voir des V affutés,avec pour certains un cintrage extreme du mat et ceci sans barre de flèche.cependant,peut-etre que le mat du Mousse est plus gros.Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 18 Oct 2007 10:08 #1147

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Cher ami Maréchal.
Euh !
Ce qui serait bien serait de ne pas recommencer la discussion à zéro.
La majorité a (semble-t-il) compris que les barres de flèche ne servent pas :
1 - à faire joli
2 - à n'avoir qu'un rôle solificateur pour le mât.
Les barres de flèche servent essentiellement à contrôler le cintre du mât pour permettre aux voiles de travailler avec leur meilleur rendement : maintien de la position du creux, limitation du devers, maintien de la chute, etc... Ce sont l'un des éléments qui permettent d'optimiser le gréement, avec le hale-bas, l'étambrai avec ses cales latérales et longitudinales, la position de l'amplanture... Rien d'autre, et surtout rien à voir avec les préconisations de l'architecte ... dont les plans initiaux prévoyaient l'existence des barres de flèche.
J'y reviens : il s'agit ici d'un sujet complexe, et la consultation d'un ouvrage de vulgarisation peut être salutaire.
Amicalement.
JJ G
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 03 Fév 2010 17:09 #6089

  • david74
  • Portrait de david74

marechal écrit: je m'étonne de l'importance des barres de flèche sur un V.J'ai navigué sur un mousse par gros temps à 3 à la contregite avec un mat en bois une grand voile de V et un foc de 420 (voiles détruites lors d'un chavirage).Il n'y a pas de barre de flèche et je n' ai jamai eu de souci .De plus dans les photos d'archives de votre site on peut voir des V affutés,avec pour certains un cintrage extreme du mat et ceci sans barre de flèche.cependant,peut-etre que le mat du Mousse est plus gros.Bye

je fais remonter ce post parce qu il m interesse et je trouve ca dommage que l on reponde a marechal de maniere aussi perempotoire... Il est possible que la remarque de marechal trouble quelques certitudes mais enfin ce sont les faits, il a vu des vauriens sans barres de flêche sur ce meme site et pour ma part je salue ses qualités d observation, son esprit n a pas cherche à fermer les yeux. Les faits sont les faits il ne l a pas inventé, or on ne lui repond pas, on se contente de rajouter une couche.
De toute evidence il y a des vauriens sans barres de flêche. donc on va reposer la question autrement. Pourquoi y a t il des vauriens sans barres de flêche? Et je complete cette question par une autre, la reponse est peut etre dans la question, est ce parce que le vaurien est un bateau sous toile? Pour ma part j ai recupere une vaurien de construction AMC sans barre de fleche. Moi aussi j ai été étonné et pourtant je pose la question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 03 Fév 2010 17:48 #6090

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Cher David

david74 écrit: Pourquoi y a t il des vauriens sans barres de flêche?

Je suis vraiment navré de vous avoir mis de mauvaise humeur, et vous adresse de ce fait toutes mes excuses.
Si vous allez sur notre site, et que vous consultiez, par exemple, les photographies prises lors de notre dernier national à Quiberon, vous vous rendriez compte que les Vauriens qui naviguaient avaient des barres de flèche, y compris les plus anciens. Pourquoi ? Je ne peux que vous renvoyer à ce que je disais à l'époque :

Admin écrit: Les barres de flèche servent essentiellement à contrôler le cintre du mât pour permettre aux voiles de travailler avec leur meilleur rendement : maintien de la position du creux, limitation du devers, maintien de la chute, etc... Ce sont l'un des éléments qui permettent d'optimiser le gréement, avec le hale-bas, l'étambrai avec ses cales latérales et longitudinales, la position de l'amplanture... Rien d'autre, et surtout rien à voir avec les préconisations de l'architecte ... dont les plans initiaux prévoyaient l'existence des barres de flèche.

à quoi j'ajouterai que ces barres de flèche empêchent le mât de cintrer de façon dangereuse.
Alors pourquoi, me dites-vous, ai-je vu des Vauriens sans barres de flèche ?
Sans doute parce que, lors de la sortie des premiers mâts alu, certains ont imaginé que l'on pouvait s'en passer. Erreur fatale, eu égard aux brisures et autres flambages lors de coups de vents. Evidemment, certains bateaux restent comme ça, mais ...
Voil à. Il ne me reste plus qu' à espérer vous voir bientôt parmi nous, avec ou sans barres de flèche !
Amicalement.
JJ G
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 03 Fév 2010 18:16 #6091

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Tiens ? Salut David,

Donc maintenant, tu as un bois + un plastique si j?ai bien suivi ?!

Les barres de flèches ; on voit de tout. A l?origine, sur les frêles mats bois, comme il est dit plus haut sur ce sujet, les barres de flèches étaient obligatoires pour assurer la solidité du mat.

Quand les mats alu sont apparus, les barres de flèches n?étaient plus nécessaires et les mats alu étaient capable de se tenir tout seul. Aussi les premiers mats alu sont sans barres de flèche. Pifométriquement vers les années 70/80, mais on me corrigera, elles ont fait leur retour sur les mats, et plus longues qu?elles ne l?étaient sur les mats bois. Pourquoi ? Ca a dû aussi être dit plus haut mais en gros :
- permet de contrôler le cintre du mat en jouant sur leur longueur et leur inclinaison, en jouant également sur la tension d?étai, la position du pied de mat et le calage d?étambrai, voire sur le hale bas.
- quelquefois on voit des vieux mats alu sans barres flamber et casser. Le dernier que j?ai vu c?était à Saint Suliac en 2007.

J?ai navigué à quelques occasions sur des vauriens de mon club sans BdF par force 4 : le mat tient, mais déverse un peu dans tous les sens.

Donc pour la régate et avec des voiles correctes :arrow: barres de flèche obligatoire pour régater convenablement (surtout que les voiles d?aujourd?hui ont un fort creux de guindant qu?on ne peut reprendre qu?en cintrant le mat, à l?instar des voiles de P àV. Les anciennes jauge oui, les nouvelle jauge je ne sais pas mais je pense qu?aussi)

Pour la balade et/ou avec des voiles coton ou ancienne :arrow: On peut s?en passer, mais elles permettent d?assurer le coup en cas de navigation par fort vent surtout si le mat est un peu vieux.

PS : installer des BdF, c?est très simple.

PS2 : ça n?a pas grand chose à voir avec la surface de voile. Les open 5.70 n?en ont pas. Beaucoup de catas non plus. Mais alors le mat est bien plus gros, un peu du style poteau télégraphique quoi, et souvent pivote (mat aile). Au dernier vendée globe, certains bateaux avec mat aile n?avaient pas non plus de barres de flèches à proprement parler.

PS3 : admire la rapidité des réponses sur ce forum ! 2 en même temps!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barres de fleche en bois 15 Fév 2010 16:53 #6242

  • david74
  • Portrait de david74
voila merci pour les reponses... effectiviement je comprends maintenant... apparemment les premiers vauriens en mat aluminium n avaient pas de barres de flêche... celui que j ai date de 67... je crois que Yvon aussi a un vaurien sans barre de flêche ... je ne sais pas si il peut nous dire de quand il date? Pour l'anecdote je suis allé voir sur l'édition de 1972 cours des glenans où figure encore en bonne place le vaurien... et bien ils font une description du grement alu sans barre de flêche... POur l'anecdote j ai une edition de 72 imprimé en 1980... mais ce qui ne veut pas dire que l on construisait encore des vauriens sans barre de flêche à l époque. Quelqu un sait il si cette construction alu sans barre concerne d'autres type de bateau? le mousse selon le post précédent... D'autres?? Ou alors est ce propre au vaurien a cause de sa faible voilure? Ou alors a cause du public visé avec l'idée de fabriquer un bateau sans barre de fleche pour augmenter sa rusticité et donc sa facilité d entretien, d'installation du mat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.171 secondes
Propulsé par Kunena