Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Il est complet ! Ah ben non, tiens... 31 Oct 2006 12:31 #417

  • Martin
  • Portrait de Martin Auteur du sujet
Bonjour à tous,

Je suis copropriétaire d'un vaurien bois gréé alu depuis samedi ! Bon, pour l'identification, je le scruterai attentivement demain: pas de plaque de chantier, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des indices dans le coin de l'étambrai... A voir.

A première vue, il est super complet avec des voiles proches du neuf, mais demande quelques travaux (le liston est décloué/décollé à hauteur du tableau arrière bâbord, idem pour le flanc, quelques cloques de vernis au fond vers les fesses,...), et le contreplaqué du pontage me semble bien mince, verni à l'arrache (comme la coque peinte en bleu foncé finition non vernie) et mal ajusté à hauteur de la proue (quelle est l'épaisseur standard du bois ? Les deux plaques de CP se joignent-t-elles vraiment longitudinalement depuis la proue ?). Mais ça c'est pour plus tard...

Parce que pour l'instant, j'ai surtout vu qu'il manquait la ferrure d'étai. Grâce à la fiche-miracle du site, le problème de me la procurer semble réglé. Mais il reste le problème de la pose et du juste endroit: le renfort ayant disparu, c'est pas gagné... La pièce de proue est-elle impliquée dans cette affaire ? Quelqu'un aurait-il une photo bien nette ? Des conseils de placement ? Un extrait de plan ? Un croquis ? Un Vaurien nickel dans les environs de Mons (Belgique, pas loin de Maubeuge et Valenciennes) ? Dès que c'est réglé, je pourrai tenter un "vol d'essai" pour tester l'étanchéité, ça me filerait un fameux coup de main.

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il est complet ! Ah ben non, tiens... 02 Nov 2006 14:34 #419

  • simabi
  • Portrait de simabi
Nous avons un vaurien en cours de renovation pres de st Omer dans le Pas de Calais donc si tu veux des conseils et jeter un coup d'oeuil contacte nous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il est complet ! Ah ben non, tiens... 04 Nov 2006 23:29 #423

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Pour la position de l'étai, si on se réfère à la jauge, il doit être entre 1175mm et 1185, à partir de la face avant de l'étambrai, et cette distance doit être prise parallèlement à l'axe de la flotaison. C'est en anglais dans le texte avec un schéma un peu plus explicite que le verbiage d'outre manche, et la jauge peut être consulté sur le site. C'est le point numéro 3.
plus simplement, j'ai vérifié sur deux vauriens qui sont chez moi:
Sur un besnard le milieu de la ferrure d'étai est à 10 cm de la pointe de l'étrave.
Sur une construction amateur récente, il se trouve à 17cm.
A priori c'est plutot la construction amateur qui serait bonne par rapport à la jauge.
Pour la fixer, ça devrait tenir avec des boulons, écrous et rondelles, le contreplaqué du pont étant renforcé à cet endroit. Surtout pas de vis, elles s'arracheraient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il est complet ! Ah ben non, tiens... 07 Nov 2006 16:58 #425

  • Martin
  • Portrait de Martin Auteur du sujet
Merci bien les vieux loups de mer, je vais donc tenter de gérer l'histoire. Tout de suite avec la traduction en français c'est plus simple...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il est complet ! Ah ben non, tiens... 18 Avr 2007 13:08 #634

  • simabi
  • Portrait de simabi
Cordialance salutatoire :cyclops:

A mon avis
Pour ce qui est des parties décollées comme le liston la méthode que nous avons utilisé et qui fonctionne est simple :
Nettoyage de la partie à coller
Bourrage de colle extérieur
Attendre
Clouer avec du laiton de bonne qualité (le bronze n'est pas nécessaire pour les parties hors de l'eau mais obligatoire si tu travail sur la quille par exemple).
Cette méthode a été utilisée pour la quille de nôtre Vaurien et ça flotte. Aucune infiltration à cet endroit lors d'un test avec une seule couche de peinture.
La mise à l'eau officielle est pour bientôt.
Reste à faire la saison mais j'ai confiance.
:flower: Simon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il est complet ! Ah ben non, tiens... 18 Avr 2007 13:47 #635

  • simabi
  • Portrait de simabi
Petite rectification

Pour la quille on a utilisé une silicone
Et biensur des Visses.

Le liston
Je pense que la colle avec les clous est nécessaire par contre. A cet endroit l'étanchéité ne doit pas être le gros problème et il faut que ça tienne. On utilise des clous mais ils sont loin d'être suffisant. Apparemment, à l'origine ils permettent de maintenir la structure avant qu'elle soit collée. Il n'auraient pas la fonction de maintenir le bateau mais avec l'age les clous apparaissent comme très utile car la colle vieillie surment.


Ces méthodes ne peuvent pas être utilisées pour toutes les parties du bateau.
Cela dépend des fonctions de la chose à réparer et de savoir si elles sont bien respectées lors du travail. Il faut prendre son temps avant d'agir. Comme disait un humoriste : Rien ne sert de réfléchir il faut y penser avant.
:scratch: :scratch: :scratch:
:flower: Simon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena