Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

longeur des barres de fléche ? 17 Juil 2009 11:52 #4168

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
en regardant de prés les photos des V. il me semble que les barres de fléche ne "repoussent "pas les haubants ,il se forme un angle plat entre le le haut du dit haubant et sa partie basse;
est ce bien cela ?

ce qui me conduirait a racoucir les miennes qui poussent les haubants vers l'exterieur en leurs donnant un angles aigu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

longeur des barres de fléche ? 17 Juil 2009 12:17 #4169

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Il y a seulement un maximum pour la longueur des barres de flèches.

Sur nos vauriens, le gréements est dit à barre de flèches "poussantes" (comme sur tous les dériveurs).

Plus elles sont longues, plus tu pourra cintrer le mat. Certains vauriennistes ont même des barres de flèche réglable.

Ne les coupe pas, si il n'y a aucun "angle" dans les haubans comme tu dis, ça limitera leur effet de reprise des efforts du mat.

Sinon, je crois que sur les mat bois, les barres de flèche sont plus courtes que sur les gréements neufs. Mais avec toujours un petit angle tout de même.

Je passe la main, en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

longeur des barres de fléche ? 17 Juil 2009 18:27 #4171

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
merci Thibault de tes infos


quote="Thibault"]Il y a seulement un maximum pour la longueur des barres de flèches.[/quote]

ben j'ai essayé de trouver la dite longueur (pour me faire une idée..) mais dans les docs "officiels" je ne comprend rien vu que je cause pas le patois d'outre manche .
sur les autres ecris que je posséde il n'est pas question de cm mais de principe du genre :
les équipages légers ont des barres courtes...et comme je navigue solo je me sent trés léger :roll:

lorsque tu parle de barres "réglables" cela veut dire que leur longeur mais aussi l'angle par rapport aux haubants et l'axe médiant du bateau sont variable?
si oui comment et dans quel but ?

encore merci des réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

longeur des barres de fléche ? 17 Juil 2009 19:00 #4172

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Oui, certains peuvent regler la longueur ainsi que l'angle par rapport à l'axe médian.

Comme les miennes sont fixes (j'ai pris une longueur moyenne, que m'avait donné paris voile quand je les ai acheté, de tête 41cm, mais vraiment pas sûr du tout), je ne me suis jamais penché sur la question.

Ce serait interessant d'avoir l'avis des personnes qui règlent ça.

Pour approfondir, le réglage des barres de flèche permet de contrôler le cintrage du mat. Plus les barres sont longues, plus tu cintrera quand tu étarquera ton guindant de foc.
Pour l'ouverture, plus les barres sont fermées, plus elles cintrent le mat, et lui autorisent de déformation en latéral.

A noter quand même que le cintrage du mat est également contrôlé par :
- la position du point de tire de la drisse de foc sur le mat
- les câles d'étambrai
- l'étarquage du guindant de foc
- le hale-bas (qui agit aussi sur le chute de GV)

Bon, pas mal de paramètres au final !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

longeur des barres de fléche ? 18 Juil 2009 11:19 #4181

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
comme tu dis pas mal de paramétres ......mais un bateau et naviguer sont toujours un compromis entre différents facteurs...il faut trouver celui qui convient;
je me pose bcp de question sur ces barres car je trouve que sur mon bateau elle viennent pas mal en arriére lorsque le grément est sous tension (elles sont mobiles sur l'arriére car tenues par un axe dans la férrure de fixation)et que les haubants forment un angle important vu leurs longueures;
alors que comme je l'indiqué au debut il me semble voir sur les photos que chez beaucoup ils sont rectiligne (voir absent ce qui ne me semble pas une bonne chose..)

voili voilou encore merci Thibault...si d'autres ont des remarques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

longeur des barres de fléche ? 18 Juil 2009 11:39 #4182

  • guigui561996
  • Portrait de guigui561996
SUR UN MAT BOIS LA BARE DE FLECHE AU BOUT UN ENPLACEMENT POUR LE HAUBAN ET A 2CM AVANT IL Y A UN TROU A QUOI IL SERT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

longeur des barres de fléche ? 18 Juil 2009 12:53 #4183

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut Guigui,

Sincèrment, je n'ai pas bien compris. Par pitié, arrête le langage SMS et essaye de reprendre le trio sujet/verbe/complément dans le bon ordre. Promis, je te répondrais.

Alex
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

longeur des barres de fléche ? 18 Juil 2009 13:22 #4185

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Pour en revenir au sujet de départ, il est vrai que cela reste assez complexe et mixant un ensemble de paramètres.

Sue le site de l'AS 420, il y a un bon article sur ces sujets. Et même si tout ne doit pas être pris au pied de la lettre pour nos Vaurien, la similitude des séries est suffisante pour s'en inspirer.

Voici le lien : uniqua.free.fr/bateau/tech_420.htm
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

longeur des barres de fléche ? 18 Juil 2009 15:43 #4188

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Voici aussi sur les barres de flèche des 470 :

sofian27.wordpress.com/2008/12/0 ... e-fleches/

A noter que dans la brise, l'auteur indique de faire le contraire de ce que dit l'auteur de l'article sur les 420. !!

A priori le réglage dépend donc du type du bateau, mais aussi je dirais de la GV que tu as (sa coupe, + ou - creuse), de comment tu veux la rendre, et de la façon que tu as de naviguer dans la brise (le mat et la GV ne seront pas réglés pareil selon que tu régule à l'écoute, ou que tu souhaite que la GV s'ouvre d'elle même dans les surventes)

Bref, les barres de flèches sont indissociable du cintrage du mat.

Et pour ce dernier réglage, il y a pas mal de littérature un peu partout. Sur le net donc, mais aussi les livres ; enfin je dis ça, j'en connais seulement un, écrit par qqun d'assez connu je crois, pour info :



Pour comparer les barres de flèches des différents bateaux, le parc à bateau du national sera parfait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

longeur des barres de fléche ? 18 Juil 2009 16:43 #4189

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

Thibault écrit: Pour comparer les barres de flèches des différents bateaux, le parc à bateau du national sera parfait !


ça c'est sur.....comme disait une célébre pub d'il y a une génération :lol:

mais le national c'est bien trop loin pour moi ...et mes "finances familiales"...

si une bonne ame peut faire qq photos pédagogiques d'avance merci

au fait une proposition:
serait il possible de faire des" fiches techniques" pour les réglages un peu standart du V. comme celle qui existe dans les documents du site pour la quéte du mat ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

longeur des barres de fléche ? 18 Juil 2009 17:53 #4190

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020

pi.r écrit: serait il possible de faire des" fiches techniques" pour les réglages un peu standart du V. comme celle qui existe dans les documents du site pour la quéte du mat ?


Possible, certainement. Le pb est le temps de bien faire les choses.
Et si on ouvrait une ligne d'embauche en CDI à l'AS ?? :santa:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

longeur des barres de fléche ? 18 Juil 2009 21:20 #4193

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

Alexandre écrit:

pi.r écrit: serait il possible de faire des" fiches techniques" pour les réglages un peu standart du V. comme celle qui existe dans les documents du site pour la quéte du mat ?


Possible, certainement. Le pb est le temps de bien faire les choses.
Et si on ouvrait une ligne d'embauche en CDI à l'AS ?? :santa:


... :lol!:
pour en revenir au sujet a la lumiere de vos remarques et des liens proposés il me semble que le travail sur les cales à l'etambrai sont liés aussi à l'action des barres.....et comme je n'en met jamais... :oops: ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena