Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

contribution pour le comité technique 01 Juil 2009 22:08 #4054

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
les principales modifications avec les nouvelles règles de classe sont:

les nouvelles voiles dont jjg nous a déj à longuement parlé,
le poids du bateau qui passe à 70kg,
les quilles d' échouage qui disparaissent,
les listons qui s' élargissent,
les bouchains qui s' arrondissent

les nouvelles voiles peuvent avoir des coupes radiales, et un jeu complet peut monter jusqu' à 1800 euros, contre 1000 euros auparavant

sur le site du civ, maintenant que les nouvelles règles de classe ont été approuvées, on nous demande d' envoyer nos suggestions pour " améliorer" le vaurien, et ceci dès la prochaine réunion qui aura lieu aux championnats du monde . afin de faire comprendre que nous ne sommes pas du tout dans l' optique de transformer le vaurien, je vous propose d' envoyer tous individuellement un message pour demander au comité technique de se calmer. Nous sommes nombreux sur ce forum, et ça pourrait avoir du poids, mais il faut faire vite , la prochaine réunion est proche.
en anglais peut être, sinon en français

l' adresse du contact:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 01 Juil 2009 22:43 #4055

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
C'est sur que le CIV continue sur cette voie, les français, déj à pas très nombreux, ne reviendront jamais au top niveau.

Nous ne sommes pas les meilleurs navigateurs loin de l à et n'avons pas d'entraineur ni d'entrainement régulier tous ensemble. Le minimum serait au moins d'avoir un bateau au top. Avant cette évolution, un faccenda de 2003 (ou d'apres bien sur) aurait été parfait.
Mais avec cette baisse de poids et ces évolutions de coque, il en faudrait un millésime 2009.

Bien plus (trop) cher.

Alors c'est sur, 3kg ne font pas tout. Mais 3kg + les kilos d'une coque qui n'était pas tout à fait à l'ancienne jauge + la forme de coque + ci + ça + les voiles radiales font beaucoup au final.

Les pays où il y a encore des vauriens vont peut être aussi en avoir marre de toujours devoir réinvestir. A part les gros clubs, peu peuvent se le permettre. Le risque est de voir ce nouveau vaurien confiné à quelques points actifs.

Je ne sais pas si une action désordonnée française peut être efficace, mais je pense que les arguments ci-dessus peuvent être bons.

A essayer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 01 Juil 2009 22:56 #4056

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut à vous,

Je me suis à titre perso exprimé auprès de Ugo en voyant son message. Mais c'était avant la publication du texte 2009 sur le site de l'ISAF.
C'est cela que je ne comprends pas bien. Est-ce adopté ou non ? Je pense avoir des éclaircissements ce WE.

Pour les voiles, Luc, es-tu sur concernant la coupe radiale ? Le texte 2009 semble plus restrictif que celui de 2008. Comment traduis-tu : "The body of the sail shall consist of the same woven ply throughout" ?

A+AA
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 01 Juil 2009 22:56 #4057

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Euhhh !!!
Si vous le permettez, et afin de respecter le mode de fonctionnement de notre classe (et du Cté International) je vous demande de respecter une certaine discipline.
Je vous remercie d'imaginer que je n'ai pas attendu pour demander des explications au Président du CIV. J'attends actuellement la réponse.
Tout ce qui agite actuellement certains d'entre vous, résulte d'un dérapage du Cté Technique, lequel a anticipé des "décisions" non actées dans le dernier compte rendu de la réunion du CIV d'hiver.
Pardon, Luc. L'initiative dont il est question ici est brouillonne et déplacée. Elle apparaitra anarchique et montrera un aspect désuet de notre association.
Il est regrettable que je doive rappeler que, dans l'état actuel des choses, JE suis l'interlocuteur du CIV ... et qu'il est de mon rôle d'être un porte-parole crédible de notre association.
JJ Girard - Prdt As Vaurien France
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 01 Juil 2009 23:43 #4058

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
De toute façon je ne crois pas que les prétentions françaises en matière de compétition internationale soient au plus haut.
Donc pour moi tant qu'il reste une certaine logique en France (national - classique....) c'est déj à pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 02 Juil 2009 10:01 #4060

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
je ne remets pas en cause le fait que tu sois l' interlocuteur du civ,
mais je n' ai fait que relayer ce qu' il y a sur le site du civ, que je mets ci dessous

The new Vaurien sail rules approved in August 2008 now have a year of life and sailors and sailmakers have matured experience in optimizing the sails. The Technical Committee is eager to discuss any proposals for improvement at the next CIV Summer meeting in Bizerta and warmly ask all National Associations, Technical Committee members but also all Vaurien sailors to email their suggestions to the Technical Committee in order that some reflection may be made before the meetings.

Paris, May 31st 2009
Ugo Zappi
Chairman of the TC
Please email your contributions to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

il parle bien de "all vaurien sailors",

pour moi c 'était l' occasion de le faire
maintenant, si tu préferes que les membres n' interviennent pas, c 'est comme tu veux. je lui avais déj à envoyé un petit mot, en restant très correct.

on reprochait à l' ancien site du civ son apathie, on va maintenant lui reprocher de mettre trop d' animation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 02 Juil 2009 11:47 #4061

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Peut-être pourrions-nous envoyer un courriel à notre association qui rassemblera les doléances sous forme d'un récapitulatif exprimant la position française officielle.
Position qui aurait plus de poids que des courriels dispersés chez ce coordinateur international

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 03 Juil 2009 15:50 #4071

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
en "vieux routier" du monde associatif ,que ce soit comme bénévole ou comme salarié,je pense qu'il faut respecter les procédures et modes de fonctionnement prévu par les textes pour étre efficace.....ce qui n'empéche pas d'oeuvrer aussi dans la coulisse (mais sur le mode off) lorsque des contacts personnels existent depuis un certain temps.

et si les instances internationales manque d'idées pour améliorer le Vaurien peut que notre cher admin. pourrait leur envoyer les dessins de JJ Herbulot :lol:

je crois que tout les bateaux qui sont réussi (comme le V. et d'autres) sont de bateaux qui répondent à un projet clair et réaliste au travers d'un cahier des charges précis.

je pose la question :

au travers de vos remarques sur les changements (projetés ou finalisés)tel que je les comprends, n'est on pas entrain de changer le cahier des charges du V.?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 03 Juil 2009 17:38 #4072

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25

pi.r écrit: je crois que tout les bateaux qui sont réussi (comme le V. et d'autres) sont de bateaux qui répondent à un projet clair et réaliste au travers d'un cahier des charges précis.

je pose la question :

au travers de vos remarques sur les changements (projetés ou finalisés)tel que je les comprends, n'est on pas entrain de changer le cahier des charges du V.?


pour le CIV, le vaurien est un bateau de régate et c 'est tout. Comme il est assez loin des skiff à la mode en ce moment, on l' oriente dans ce sens pour qu 'il soit plus fun . Peut être aussi pour espérer enrayer une chute de l' activité internationale.

En france , il sert pour la régate, pour les ballades, pour l' apprentissage, de manière familiale, et pour les rassemblements divers. Il y a beaucoup de vauriens bois et de vauriens plastiques école à naviguer, on aime bien le côté rétro du bateau avec sa ligne et en plus on l' assume pleinement et sans complexe. Il ne reste pas très éloigné de l' idée de départ.
jj herbulot n' a à ma connaissance pas dessiné de bateaux purement régate, et ça n' empêche pas certaines séries d' avoir une forte activité dans ce domaine comme le corsaire et la caravelle, et sans que ces bateaux n' aient connu de bouleversements dans leur jauge(même si les coupes radiales ont pu apparaitre, le plan de voilure n' a pas changé).
Avec des modifications comme celles l à, et celles appelées, on va clairement avoir un fossé qui ne va cesser de s' agrandir entre la majorité de la flotte française et celle des autres nations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 03 Juil 2009 18:46 #4073

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Je suis tout à fait en phase avec Luc.

En France, je pense qu'on est pleinement dans l'idée de base : pouvoir régater sur des bateaux pas trop cher, mais qui n'ont cependant rien à envier aux autres séries : le vaurien est égal en technicité au 420, voire aux fireball ou 505 (ben oui, ce dernier n'a rien de plus, en dehors de démultiplications supplémentaires dues à la plus grande voile, et la possibilité de régler certaines choses directement en navs, comme les haubans), et prépare bien je pense à la navigation sur grosses unités, qui ont toujours le même gréement sloop marconi.

Effectivement on peut se demander si le CIV ne veut pas modifier le cahier des charges en modifiant le vaurien pour en faire un bateau plus cher, et en voulant en faire un bateau plus rapide.
A mon sens cela ne sert à rien de le faire plus rapide. On ne sera jamais des 29er, et la vitesse actuelle convient très bien pour régater tous ensemble.


Si un megalovaurien peut etre drole pour faire une belle photo et pour essayer quelquechose de nouveau, je ne pense pas en revanche qu'il faille modifier le vaurien dans ce sens, comme le fait le CIV...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 03 Juil 2009 20:41 #4074

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Un élément peut-être à prendre en compte dans la réflexion est le fait que cela permet à des équipages un peu plus lourd de retrouver de l'intérêt pour le bateau.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 03 Juil 2009 21:47 #4075

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Tu penses un équipage en particulier????

A "V"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 03 Juil 2009 22:21 #4076

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Euh non ! Pour une fois je reste sérieux.
Je veux juste dire que quand on dit que le poids idéal de l'équipage d'un Vaurien est 120-130 kg, cela peut être un peu restrictif pour un double sénior. Mais il est vrai que cela ne concerne que la pratique régate.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 03 Juil 2009 23:05 #4077

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Un équipage lourd dans le petit temps sera de toute façon désavantagé parce qu' il trainera de l' eau, le vaurien n 'ayant pas une grande flottabilité. Si à partir de force 4 certains vauriens commencent à naviguer avec le safran retourné , (':D')je n' ose pas imaginer ce que ce sera avec des grandes voiles. Je ne sais pas quel temps il a fait aux derniers championnats du monde, mais sur une vidéo ou apparemment ça souffle bien, on voit tous les bateaux qui avancent avec la gd voile choquée.
à force 4 à deux adultes, je trouve que ça commence à être sportif avec les voiles normales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 03 Juil 2009 23:24 #4078

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
On est bien phase.
Les équipages sont tous des légers où des combinaisons sénior/junior.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 04 Juil 2009 08:23 #4079

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
ne me fais pas dire ce que je n' ai pas dit:
par petit temps , un équipage léger sera avantagé, que l' on régate ou pas avec les nouvelles voiles.
par temps médium, c 'est plus nivelé
par gros temps 4 et plus , les équipages plus lourds tiendront le bateau à plat plus facilement, et seront d' autant plus avantagé qu' il n' y a pas de trapèze.
sur le 420, les poids plume sortent au trapèze tandis que les plus lourds restent au rappel, et sont donc désavantagés. C' est l' avantage du vaurien .

à mon avis la palette est beaucoup plus large que celle que tu décris, et qui risque de décourager pas mal de pratiquants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contribution pour le comité technique 18 Aoû 2009 01:47 #4367

  • YVON
  • Portrait de YVON
oui voil à tu as raison Alex,un équipage lourd ce dirigera sur un ponant ou similaire,moi je ne pourrais plus naviguer avec mon frangin,car la coque devrait trainer 220 kg,déja à l'époque ou nous régations en 1976 nous étions un équipage de 130 kg ! le vaurien avec les nouvelles voiles pour ma part ne m'apportera que la satisfaction d'avoir un bateau à la mode,certainement plus nerveu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.270 secondes
Propulsé par Kunena