Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Palan foc 29 Mar 2009 20:40 #3310

  • Gérald
  • Portrait de Gérald Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
J'envisage de mettre un sytème de palan pour étarquer le foc, j'ai 2 solutions qui me viennent:
- J'utilise des poulies pour faire le palan et un taquet coinceur.
- J'utilise des poulies pour faire le palan dont un système de poulies simples d'un côté et système de poulies avec coinceur de l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Palan foc 29 Mar 2009 21:58 #3314

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Bonne idée, mon cher Lodge.
Toutes les solutions sont bonnes, lorsqu'elles concourent à un bord d'attaque rectiligne du foc... et à la fermeté de l'ensemble du gréement.
On peut, par exemple cumuler la solution ad-hoc de la rubrique Trucs & Machins du site de l'ass, et une autre démultiplication en pied de mât avec soit des poulies * soit des cosses (mais attention à la perte d'efficacité due aux frictions)**. Le brin terminal de la drisse peut être équipé d'une poignée pour une meilleure prise, et être arrêté par un taquet (costaud).

* : attention au nombre max de poulies défini dans la jauge. (Y'avait longtemps qu'on en avait pas parlé !)

** : Quelques idées anciennes dans les archives de l'ass, dont celle-ci :http://vaurien.free.fr/Documents/Archives/accastillage_voiles_voiliers_n%B0_.pdf

Au boulot, mon cher Lodge !

JJG
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Palan foc 29 Mar 2009 22:30 #3317

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
salut,
il y a plusieurs solutions possibles, mais il faut avant tout définir par combien de fois tu veux multiplier la force, et ce que ton bateau peut supporter .
par 2, par 4, à mon avis, au del à c' est peut être risqué, mais ça te permet déj à d' avoir une meilleure tenue.
la jauge était à 16 poulies il y a deux ans, c' est peut être passé à 18.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Palan foc 29 Mar 2009 22:53 #3318

  • Gérald
  • Portrait de Gérald Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Merci pour ce lien Président et pour cette suggestion Luc.
Du coup je vais peut-être faire le hale-bas avec un système à cosses/manilles et utiliser les poulies du hale-bas pour faite un palan X4 (de mémoire) pour le foc.
Après peut-être passerai-je à l'étape du fil planté dans la quille pour renforcer la ferrure avant pour augmenter le force du palan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.436 secondes
Propulsé par Kunena