Bonjour,
Avoir mon Vaurien me tente depuis quelques décennies... et j'ai sauté sur chaque occasion de m'y "mouiller le cul".
Je me suis posé la question d'avoir le mien à chaque changement de bateau, mon programme ayant toujours été (mais dans des proportions variant avec l'age!) la ballade en solo ou en famille, et un poil de régate...
Mes raisons pour ne pas en avoir ont varié dans le temps... ce fut entre autres parce que:
- J'équipais un ami équipé (470)
- J'étais seul à naviguer (ce fut un Laser)
- Je n'allais presque plus en mer (canoe en famille et kayak en solo)
- La marmaille était trop nombreuse (VirusPlus)
Je vais à nouveau rechanger de bateau, la masse marmailleuse potentiellement navigante ayant vu son nombre se restreindre à 1 (7 ans actuellement).
Le Vaurien (éventuellement accompagné d'une voile au tiers pour des promenades familiales "rapides") me semble donc adapté ... du moins sur l'eau.
J'ai en effet pris goût avec les 55Kg du Laser, puis les 35/40kg de mes canoés, à la simplicité d'une embarcation qu'on met sur le toit de sa voiture, et que l'on décharge en 2 mn (...ou 5!) avant de pouvoir mettre à l'eau presque n'importe où.
Le Virus - que nous revendons - m'a fait découvrir les joies d'un attelage, et les longues ballades en voiture autour du point de départ envisagé afin de pouvoir trouver où parquer le machin dès que l'on envisage de naviguer loin d'une régate organisée par un club doté d'un parking...
J'ai également redécouvert le plaisir de passer devant des eaux d'apparence accueillantes mais inaccessibles du fait de la nécessité de pouvoir tirer les 110Kg de mon Virus (même démonté) sur des sentes trop étroites et/ou au sol trop inégal pour le chariot de plage...
J'ai également revu d'antiques photos datant des 1° Vauriens ou ceux-ci se contentaient d'une galerie sur une 2 chevaux....
Ma question est donc est-il possible de transporte ainsi son Vaurien? Y en a t-il qui pratique ce mode de transport... et quel est le poids - avec les ans... - de la seule coque (bois) de ce bateau qui viendra peut-être fatiguer les amortisseurs du truc à quatre roues avec lequel je me déplace...?
A priori je pense que 70Kg sur un toit sont autour du réel maximum... (même si le constructeur de ma voiture affirme que 80kg tiennent sur le toit!)
Merci de vos avis, et à bientôt sur l'eau (en Vaurien... ou pas encore).
Ribor
PS: J'ai cru lire dans la jauge que la seule coque devait peser à minima 73k... Puis-je en déduire qu'il est possible de descendre sous ce poids facilement (et sans risque pour la structure), quitte à ajouter du poids ponctuellement le temps d'une éventuelle régate..?