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un vaurien en restauration 22 Nov 2024 19:00 #62687

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un vaurien en restauration 24 Nov 2024 09:11 #62688

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pour le coin de plat bord abîmé,
j'aurais rebouché le trou à la résine époxy liquide puis normale et, ce faisant, j'aurais tenté une reprise de marqueterie
à minima dans la zone triangulaire marquée ci dessous, qu'il serait possible de découper nette au cutter.
(le plus dur restant à trouver une fine couche de cp de la même teinte/avec les fibre dans le même sens...)
Note: il est possible de récupérer des fines couches de cp dans de vieux CP délaminés d'ameublement ou autre
(A pire j'aurais tenté de reboucher à la résine claire, en laissant tel quel l'aspect, je n'aurais pas tenté de reteinter le bois, car la teinte du cp du dessus est quasi impossible à reproduire, et le résultat ne serait pas joli) la résine va s'ambrer avec le temps et cela ne se verra quasiment plus)

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Dernière édition: par lmo.

un vaurien en restauration 24 Nov 2024 12:01 #62689

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Je dis comme Geebee , couler de la résine sur du pourri, je vois pas l'avantage .
Couper le plat bord et changer un bout de serre dessous n'est pas compliqué, faut juste le faire avec méthode . Voir en faisant des essais de coupe et collage sur des chuttes de bois pour se faire la main .
Pour le CP du plat bord, mon avis est que même si les fils du bois ou les teintes ne sont pas identiques, quel mal ?

A++

Quelques photos d'un autre chantier ou du bois a été remplacé
asvaurien.fr/index.php/forum/19-travaux-a-conseils/25105-vaurien-1541
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Dernière édition: par Patrice.

un vaurien en restauration 25 Nov 2024 10:46 #62690

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Merci pour toutes ces informations précieuses , c'est vrai que je me pose beaucoup de questions concernant ces réparations/changements de pièces de
bois et après avoir vu le travail qu'a pu faire Steven222 ça m'a remonté le moral et avec de la patience et minutie tout est possible , je vais me mettre à la recherche d'un bout de
cp marine ayant une teinte se rapprochant du bateau .Merci encore pour vos conseils avisés.:kissing:

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un vaurien en restauration 25 Nov 2024 12:04 #62691

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et comme ta coque est vide, profites en pour regarder sous le pont avant, au pied du puit de dérive, les bancs d'étambrai et du puit, si tu suspectes quelque point faible, les 3 cadènes et leurs vis,
Bref tout ce qui à été maintes fois repris après quelques navigations . C'est le moment !
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un vaurien en restauration 25 Nov 2024 13:51 #62692

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J'arrive tout doucement vers le puit de dérive , quelques parties encore non grattées sur les cotés mais cela sera effectué lorsque le bateau sera mis a flans sur des
pneus. J'ai projet de transformer une pagaie en godille , des pagaies j'en voie pas trop l'utilité ça aurait été des rames ok , je me suis poser aussi la question si je
devais l"équiper ou pas d'un petit moteur électrique je préfère rester dans l'esprit du Vaurien , car par chez nous le vent est parfois capricieux ,
Pièces jointes :

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un vaurien en restauration 25 Nov 2024 14:01 #62693

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bonjour patrice question bête mais "les 3 cadènes et leurs vis" tu les situent ou ? je suis pas trés familier avec le jargon des matelots:boat1:

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un vaurien en restauration 25 Nov 2024 17:20 #62694

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Tu as la cadène d'étai, ou ferrure d'étai
les cadènes de haubans , ou tu branches tes haubans .
la c'est facile pour toi actuellement de voir si les vis mordent bien dans le bois, ou carrément de changer les vis par de l'inox si tu as l'impression "" quec'estpasneufetquilvautmieuxchanger """
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un vaurien en restauration 25 Nov 2024 17:28 #62695

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Et je vois sur tes photos que tu as démonté celles des haubans .
Pour celle de l'étai prévois de remplacer les simples vis par de la tige traversante, en posant pour être absolument serein un doublage de CP de 10mm sous le pont . Tu seras peinard pour les années à venir .
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un vaurien en restauration 25 Nov 2024 18:53 #62696

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Ne te poses même pas de questions. Change les fixations de toutes les cadènes si c'est du laiton.
Le laiton finit par devenir fragile , et une vis qui cède , c'est une cadène qui s'arrache et le mât qui pète. En général quand y'a du vent et que tu es au rappel.

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un vaurien en restauration 25 Nov 2024 19:59 #62697

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Pour travailler sur le bas de l'étrave, retourne le bateau, tu verras mieux, reconstruit une ossature et recouvre de CP, si les scarfs te parraissent compliqués pour le CP fait un doublage de CP par l'intérieur. Si tu t'y prend bien tu n'auras qu'une fine ligne apparente. entre les 2 nuances de bois.

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un vaurien en restauration 27 Nov 2024 13:47 #62699

  • 1102jluc
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on change de position , c'est quand même plus facile pour accéder sur les flancs , il y aura un peu de retouche à faire sur le dessous tache de rouille .

j'ai passé commande via ah ma zone :lol: de plaque d'acajou pour mettre une rustine sur le plat bord arrière
Pièces jointes :

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un vaurien en restauration 27 Nov 2024 17:44 #62700

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Tu as bien raison ! et si tu empiles tes 4 pneus tu peux mettre le bateau à plat au sol et aller dessous pour bosser sur le dessous du pont avant
Si y'a de la rouille c'est qu'il y a un loup sous la peinture :sick: prends le canif et sonde un peu le bois dans la zone
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un vaurien en restauration 29 Nov 2024 15:10 #62701

  • 1102jluc
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je viens de recevoir des feuilles d'acajou en 0.6mm pour mettre des "rustines" ça pourrait le faire .... d'un coté je suis assez rapprochant et de l'autre coté in faudrait foncé
un peu .
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un vaurien en restauration 01 Déc 2024 11:23 #62702

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Pour savoir la teinte finale, mouille le bois. Et autrement, tu as dû voir, mais la teinte et le rendu change en fonction du sens par rapport à la lumière. Sans changer a face visible, si tu tournes de 180°, ça change pas mal.
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