Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Restauration de mon Vaurien bois 24 Jui 2024 17:34 #62241

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6981
  • Remerciements reçus 1230

Stef écrit: effectivement, pour l'agraphe, je l'ai mais je ne l'ai pas monter comme sur le schema..je vais revoire cela.
Je ne vos pastrop ce que vous voilez dire, avec le timpn de la MAL.
certe,c'est lourd, maos la seule facon de reequilibré serai de mettre la sangle, effectivement plus, bcp plus sur l'avant. mais dans toutes les remoques combinée, les roues de la MAL sont a l'ariere..
je vais y reflechir..
je pourrait aussi imaginer frapper le foc directement sur le support d'etais ? juste une manille, pas de bout ?


Déja enlever ta chaine et ton ridoir et les remplacer par du textile te donnera une certaine souplesse et donc un effet amorti sur la tension du gréement . Ton vénérabl mat appréciera .
essaye d'arriver à un truc comme cette photo


Pour ton chariot, c'est la conception qui colle pas .
Oui les roues se trouvent sous la sangle, ou presque , mais le cul du bateau est toujours dans le vide . la tu portes tout le poid du bateau sur tes poignets . Si tu souhaites parvenir à te débrouiller seul pour aller à l'eau il faut que tu améliores ça
y'a plein de photos sur le site ou tu verras comment son les bateaux sur leurs chariots .
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Restauration de mon Vaurien bois 25 Jui 2024 09:37 #62244

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 181
Sur la photo ou l'on voit ton étai le sertissage est en alu et le câble est du câble souple ,comme je te l'ai déjà dit cela est à proscrire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 25 Jui 2024 09:54 #62245

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1336
  • Remerciements reçus 491
pour le foc, celui ci doit être directement manillé sur l'ancrage d'étai
le sertissage des cosses sera à revoir, et comme il n'a pas l'air corrodé, peut suffire pour tes navs de petit temps ou temporairement, le temps que tu trouves quelqu'un pour te les refaire ou que tu change tous les haubans.
Exemple de montage d'origine de l'agraphe et d'ancrage de bordure (sur Guindé-1971):


(Note: montage de poulie d'écoute à émerillon non ok, a été remplacée depuis par poulie sans emerillon pour éviter des tours dans l'écoute)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Restauration de mon Vaurien bois 25 Jui 2024 11:46 #62246

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6981
  • Remerciements reçus 1230

lmo écrit: le sertissage des cosses sera à revoir, et comme il n'a pas l'air corrodé, peut suffire pour tes navs de petit temps ou temporairement, le temps que tu trouves quelqu'un pour te les refaire ou que tu change tous les haubans.

:woot: Non , surtout pas , Des trucs comme ça c'est direct poubelle, même comme fil à linge ou laisse du chien c'est pas bon . :sick:
Un joli mat bois qui va pèter au banc d'étambrai et tu pleures....

je crois que Steph à dit = haut qu'il allait les changer .
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 25 Jui 2024 13:01 #62247

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 162
Stef
Tout d'abord félicitation pour cette première !
- Perso je préfère le Lac c'est plus cool je suis donc un marin d'eau douce, c'était couillu la mer avec les vagues pour une première !!
- J'ai comme toi une remorque combinée et comme toi j'ai été confronté à ce problème de poids, la solution que j'ai trouvée:
Avant de descendre le bateau de la remorque de route j'accroche via un mousqueton un bout qui va de la poignée de la MAL
à l'accroche du foc ce bout est étalonné. Je tire le bateau en arrière en le soulevant un peu jusqu'à tendre le bout.
Ceci le positionne au bon endroit pour être en équilibre et le tour est joué je descend ensuite le bateau avec sa MAL sans trop lever de poids
Par contre il faudra mettre des roues un peu plus hautes sur la MAL sinon la quille risque de toucher la route derrière pendant la manoeuvre
- Un petit truc qui me chagrine c'est la vis avec l'écrou aparent sur l'accroche du foc, c'est pas très beau et un bout peut se prendre dedans
Mais le plus dure est fait encore bravo !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 25 Jui 2024 16:38 #62248

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1336
  • Remerciements reçus 491
Autre petit détails
je vois que tu as mis un ridoir pour tendre l'étai avant, c'est en effet une solution, la tension du guindant du foc s'obtient en tirant sur la drisse de foc.
mais dans ce cas, l'ancrage du foc devrait être à l'intérieur (en arrière), et l'étai tendu par le ridoir devrait être fixé au trou d'ancrage situé le plus en avant.

Si jamais tu veux évoluer vers un meilleur système :
- procures-toi un foc plus moderne avec un cablot intégré au guindant (c'est celui ci qui servira d'étai, et le foc n'est plus maintenu par des mousquetons sur l'étai.)
- après avoir étarqué le mât en tirant sur l'étai et en capelant la drisse de foc au taquet, ton étai devient alors un faux étai, car une fois le cablot de guindant de foc tendu par l'étarquage, il sera mou


Pour ta mise à l'eau, je ne sais pas si ta remorque le permet, mais il faudrait qu'elle soit raccourcie pour que la sangle soit située à près d'1M-1M 50 (longueur à vérifier) du tableau arrière, ainsi le poids du canot serait redirigé vers les roues, plutôt que vers la poignée), et les roues devraient être plus grandes. A terre, le bateau devrait pouvoir être tiré par une personne, et en position plus reculée sur la MàL que lorsqu'il est sur sa remorque de route.

Pour tes câbles je n'avais pas lû le message dans lequel tu disais qu'il piquent... alors effectivement il va falloir les changer.
il faudra alors en profiter pour revoir éventuellement leur longueur, par ex: pour l'étai avant tu pourrais choisir de remplacer le ridoir par un petit palan, auquel cas il faudrait raccourcir l'étai avant;
Attention aussi pour les haubans, avant de choisir la longueur définitive, je te conseille de vérifier la quête de ton mat, pour voir s'ils n'auraient pas besoin d'être raccourcis ou rallongés, notamment en fonction de la longueur de tes pattes à trous de ridoir. En cas de sertissage cuivre, il arrive que ces sertissages soient trop larges et leur insertion entre les pattes de ridoir les écarte trp, rendant difficile l'insertion de l'axe et la mise en place des goupilles ressorts (auquel cas c'est mieux quand les sertissages se trouvent à l'extérieur des pattes de ridoir et non entre celles ci). Les voiliers proposent d'autres tyes de d'exétrémité de hauban, de type plein, en inox, à oeil et c'est parfois mieux. Dans tous le cas, il est crucial de ne pas se tromper de longueur...

Concernant ton tableau arrière je te conseille de mettre ton noeud d'extrémité d'écoute (un noeud de 8 suffit, si tu veux que çà face marin!) à l'intérieur si l'écoute part vers l'arrière (nul besoin d'une boucle
avec noeud de chaise.)

Concernant les sangles, d'origine elles sont plus longues et passent devant le puits de dérive en l'entourant..(cf. photo), puis passent en effet sous le banc de nage, cette petite portion permettant à l'équipier de passer un pied ou deux pour le rappel.

Ensuite: ainsi les sangles sont encore trop hautes et pas pratiques, sur mon V, j'ai donc ajouté en arrière du banc, une petite sangle (simple, sans boucle, maintenue par avec un noeud de chaque côté) que j'ai disposée (tendue) en travers (transversalement), qui permet de les tirer vers le bas pour les rabaisser, celles -ci sont alors maintenues en tension à la bonne hauteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Restauration de mon Vaurien bois 25 Jui 2024 17:40 #62249

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
Merci pour toutes vos reponses !
alors dans le desordre..
pour l'agraphe de la baume, oui, je l'ai retournée ce matin.. ca colle !

pour la mise a l'eau.. effectivement, c'est une solution de chasser le bateau vers l'arriere a chaque descente.. c'est simple !
je peux egalement me debrouiller pour modifier un peu la remorque pour avancer le train de roue de la MAL... en cour de reflection.

pour les cables, c'est clair, je les changes le plus tot possible.. reste a truver ou faire cela, je vais me renseigner. peut-etre pendant mes vacances au lac leman..j'aurais le temps.
tels que sont les cables, je monte l'etai et un cote sans probleme... pour le deuxieme cote, c'est tres difficile tout seul. a moins d'improviser un petit palan avec des manilles, pour aider a la manoeuvre..je ne sais pas si c'est normal ?

le noeud en 8... c'etait ma premiere solution, que j'ai plus tard remplacer par le noeud de chaise ! :-)

ok pour les sangle.. ca sera a revoir..

j'ai aussi des doutes sur les sandow pour la derive.. je n'arrive pas a la maintenir en position haute.. j'ai rater quelque chose ?



-pour l'etai, mon copain voileu a fait exac telment cela: il a tendu le foc si bien que l'etai etait mou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 25 Jui 2024 17:55 #62250

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5688
  • Remerciements reçus 1035
As-tu des lèvres de puit de dérive ?
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 25 Jui 2024 19:18 #62251

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6981
  • Remerciements reçus 1230

Stef écrit: pour les cables, c'est clair, je les changes le plus tot possible.. reste a truver ou faire cela, je vais me renseigner. peut-etre pendant mes vacances au lac leman..j'aurais le temps.


Passes un coup de fil à la coopérative maritime de Courseulle ou du secteur (Port en bessin ? ) , l'atelier doit pouvoir te faire ça
Sinon dans une voilerie locale

Pour le sandow tu le passes devant ou derrière la dérive il il tire la dérive contre l'avant ou l'arrière du puit, et du coup ça bloque la descente ou la remontée .
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Restauration de mon Vaurien bois 26 Jui 2024 09:17 #62252

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
Merci patrice, je vais tenter courseulles. j'ai repérer port en bessin comme une bonne base de depart en solo. ca a l'air bien abrité, et c'est a 30min de chez moi en voiture..
donc tenter par la-bas pour mes haubant serai judicieux.

les haubants sont generalement OK (mise a part les cosses), ce sont les cablots en bout de drisses qui piquent, frisent un peu.
mais je vais tout changer.
donc si j'ai bien compris, cable souple pour les cablots, rigide pour les haubans/etais. j'ai du 3mm en haubans. et on dirai du 2 en cablot.

j'ai bien des levres sur le puit, et je procede comme recommandé, mais la derive glisse quand meme.. je vais bien trouver une solution, peut-etre raidir un peu le sandow..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 26 Jui 2024 10:15 #62253

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6981
  • Remerciements reçus 1230
Oui tends bien le sandow , c'est lui le frein de blocage .
Et tes cablots qui piquent si tu les remplace par du textile personne ne t'en voudra et l'important c'est de ne pas te ruiner les mains .
Tu peux aussi essayer de caller la dérive en latéral avec une bande de bois fin de chaque coté, (ça évite qu'elle vibre quand tu dépasses 15N de vitesse)
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 26 Jui 2024 10:40 #62254

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3545
  • Remerciements reçus 916
Oui les drisses on peut mettre du textile c'est plus simple et moins onéreux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 26 Jui 2024 13:06 #62256

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6981
  • Remerciements reçus 1230
Ensuite il faut que tu trouves la méthode pour brancher tes haubans tout seul .
Une recette :
changes les roues de ton chariot , pose le bout avec l'étrave au sol , le bateau sera légèrement incliné . tu mets le mat dans l'étambrai, au fond, le pied bloqué dans l'encoche . Branches l'étai avec un peu de mou, juste pour qu'il vienne presque à sortir de l'étambrai mais laisses le au fond pour l'instant . branche le 1er hauban et garde le 2eme à ta main, fait le tour du bateau par l'avant en gardant le 2eme dans la main , une fois de l'autre coté , démêles le 2eme en le repassant bien autour du mat et toujours en le gardant à la main . Ensuite prend le mat à la main libre et fais le venir doucement en tension de l'étai , le bateau toujours incliné vers l'avant , et branches le 2eme sur la cadène .
Tu peux aussi faire comme çi , c'est peut être plus sécu pour un débutant :
mets le mat en place au fond dans l'étambrai, bateau toujours incliné vers l'avant, branches l'étai souplement, . Prends le 1er haubans et passe 1 demie mètre de drisse 3mm solide dans la cosse et ensuite dans un trou libre de la cadène, ( je nomme : petit palan ) reviens à la cosse et fais un petit noeud . passe à l'autre hauban et fais pareil . ensuite tu branches tes lattes ridoirs sur les cadènes en étarquant doucement les petits palans en drisse pour rapprocher des bons trous de cadène . Tu seras peut être obligé de trouver les bonnes longueurs de petit palan pour avoir à la fin la bonne longueur . Essaies ça dans le jardin , sans vent .

profites si tu va chez un ship pour chercher de la drisse de voile pour en prendre une longueur de 3mm pour bricoler .
Un truc, si tu prends une bonne qualité de cordage tu peux descendre en diamètre sans craindre . Cherches un tableau de rupture suivant les diamètre .
Un cordage avec une âme en dyneema et une gaine polyester aura, à diamètre inférieur, une résistance supérieure à tes cablots . Et ne dépareillera pas sur ton tradi .
Ensuite te restera à parfaire ta méthode pour quitter le bord tout seul .
Engages la dérives et descends la suffisamment pour qu'elle passe sous la bôme, et tu n'auras plus à l'enfiler en montant à bord . L'écoute d'une main , la barre dans l'autre , un bon coup de pied dessus pour la descendre à fond, ça fait guerrier !
Mets le bateau face au vent, safran en place et assuré, écoute à ta main, abat un peu le bateau et hisse et ho grimpe à bord . pas la peine d'aller à 2m de fond, à 50cm ca part tout seul si tout est prêt .
Ne te restera plus qu'a découvrir le dessalage et le ressalage en solo . C'est impératif de tenter l'expérience volontairement, pour voir ce qui va ou pas , histoire de ne pas être surpris quand ca va venir :lol:
Donc choisi un jour calme et fais ça à 20m du bord en prévenant les témoins de ce que tu vas tester .
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Restauration de mon Vaurien bois 28 Jui 2024 17:03 #62258

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
'est cool, le coup du petit palan, je l'ai utilisé le weekend dernier ! un eu long a mettre en place, mais ca marche. je vais quand meme essayer la premiere methode qui me parait plus rapide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 03 Juil 2024 09:33 #62271

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
j'ai passer une commande sur Paris-voile hier soir, pour quelques bricoles, et j'en ai profiter pour acheter tout ce qu'il faut pour refaire les haubans et drisses.
(10m de 2mm et 13m de 3mm, avec manchons et boucle..)
reste a trouver une pince quelque part..
j'ai egalement commander un extincteur, et une corne de brume.. mais me pose vraiment la question.. vous stocker tout cela sur le bateau quand vous sortez ?
si je m'en tiens au reglement, il faudrait egalement 3 feux de detresse..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 03 Juil 2024 12:11 #62275

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3545
  • Remerciements reçus 916
Pour les haubans, Paris Voile peut te les sertir, si tu leur donnes la longueur.
C'est plus fiable que le faire soit même, surtout si tu n'as jamais fait.

En Vaurien je navigue exclusivement en régate ou dans le cadre d'évènement organisés, donc je n'embarque par l'équipement obligatoire.
Si tu restes à moins de 300m des côtes, tu es "engin de plage" donc tu n'auras besoin de rien.

Sinon, voir ce document :
www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 03 Juil 2024 14:23 #62276

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
je vais bien mettre la main sur une pince quelquepart.. ca ne peux pas etre plus compliquer qu'une cosse electrique !
j'en ai pris en rabe, je pourrais toujour m'entrainer.
pour le matos obligatoire en fait je me suis rapporter au document de regulation sur le lac leman, comme j'y vais pour naviguer 2 semaines. les regles sont plus strictes..
j'imagine que je vais forcement m'eloigner a plus de 300m du bord.
www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Vos-loisirs/Lacs-et-cours-d-eau/Vos-loisirs-sur-le-lac-Leman-et-ses-rives/Naviguer-sur-le-lac-Leman
www.haute-savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/36784/215823/file/equipement_secu-bateaux_de_plaisance_en_navigation_interieure_DEF_Web.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 03 Juil 2024 23:26 #62278

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1220
  • Remerciements reçus 337
Par chez nous, la coop maritime prête la pince.
On avait fait ça sur le snipe, et pour assurer le coup , on avait mis deux sertissages l'un derrière l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 04 Juil 2024 07:25 #62279

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5688
  • Remerciements reçus 1035
Stéph,
Pourquoi un extincteur ?? Il n'y a obligation dans l'armement que si le bateau est motorisé.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 04 Juil 2024 09:21 #62280

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
malheureusement, je ne trouve pas de categorisation pour l'extincteur.. c'est pour tout le monde..
(c'est juste une question de distance)
a partir de 300m, il faut l'extincteur, d'apres ce que j'en comprend du document:
www.haute-savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/36784/215823/file/equipement_secu-bateaux_de_plaisance_en_navigation_interieure_DEF_Web.pdf
j'aimerai me tromper !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.081 secondes
Propulsé par Kunena