Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Restauration de mon Vaurien bois 18 Jui 2024 11:14 #62208

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
oullala... merci pour tout ca ! plein d'infos en or, qui me font defaults !
je pensais avoir presque finis ! :-)
-le taquet coinceur est visser a la barre, ou a la partie haute du safran ?
edit: pour le bout sur la pelle... un trou dans le bas de la pelle ? dans le bel acajou vernis ?

-oui, je me posais la question... comment ca tient !
- a faire !
- je vais reflechir a cela.. je n'y avais pas penser !

-j'ai les bouchons.. il faut que je les remette... meme si ils sont un peu moches
-je vais fabriquer un taquet de plus !
-oui, bien vu.. je vais cependant plutot ramener l'ecoute le long de la baume, puis au fond du bateau.
j'ai vu ce montage, ca me parrait pas mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Stef.

Restauration de mon Vaurien bois 18 Jui 2024 11:50 #62209

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1336
  • Remerciements reçus 491
deux possibilités à te montrer de mon côté (il en a d'autres selon le modèle du safran))...
le montage d'origine utilisait une goupille (sans trou traversant dans la tête) mais ce montage est à éviter, la position des taquets est aussi d'origine, celui du bout qui maintien simplement le bout pres de la main du barreur est facultatif. En cas de trou traversant, attention de ne pas utiliser de gros papillon, pour évier tout accrochage, j'ai mis de l'autre coté un écrou plat affleurant (forme carrée de type blocage de rail d'aileron de planche à voile.

passage du bout sous les femelots, bout vissé via un trou dans la pelle (montage d'origine)...


Note: le type de maintien du stick représenté est à éviter... (sur mon mirror, je l'ai remplacé par un maintien aimanté)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Restauration de mon Vaurien bois 19 Jui 2024 08:37 #62215

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6981
  • Remerciements reçus 1230
Pour le transport du mat bois ( spécial spaghetti Vaurien) sur la remorque, je conseille de se fabriquer un support central qui se bloque soit sur le banc d'étambrai soit qui s'enfile dans le puit de dérive . Ca fait un blocage qui évite au mat de saucissonner sur la route .
Et surtout ne jamais poser le mat au fond de la coque en bas du tableau arrière...:sick: Ca peut engendrer qq chagrins !
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 19 Jui 2024 09:26 #62216

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
quelle horeur !

J'ai un support pour le mat, fabriqué avec le pied du mat d'orgine. il s'engage dans le banc. il est malheureusement un peu cour, et le mat touche la voiture..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 19 Jui 2024 10:05 #62217

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 181
Sur la photo la barre est montée à l'envers , la partie rectiligne DOIT se trouver vers le BAS et non vers le haut !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 19 Jui 2024 10:17 #62218

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
je fais bien de mettre des photos ! :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 19 Jui 2024 12:40 #62219

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6981
  • Remerciements reçus 1230
Le sandow de dérive ben mets le au milieu comme ça tu le passera soit devant soit derrière pour tenir celle çi un peu remontée ; ou soit au milieu quand tu la descends à fond .
C'est quoi tes gaines de haubans en 3mm dont tu parles ?

Tu as mis des haubans neufs ? non ? c'est dommage, car un mat est plus rare que qq longueurs de cable pour en faire des neufs .

Et si tu vas sur l'eau, et que à tout hasard tu dois te faire remorquer, (dès fois ça arrive hein :dizzy: ) ben ne te fis pas à la cadène d'étai pour ton bout de remorquage . fais y juste un tour mort et viens jusqu'au pied de mat pour faire un bon noeud .
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Restauration de mon Vaurien bois 19 Jui 2024 14:22 #62220

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
ok, sandow de derive au milieu.. c'est clair que c'est le mieux.

les haubants sont en bon etat. pas de raison de les changer. seules les gaines sont un peu moches et seches.. j'en trouve bien prevues pour du 4/5/8/10mm. mais je n'ai pas encore trouver pour du 3


Pour le remorquage, oui, j'y avait penser. voir meme pour l'amarer ou le treuiller sur la remorque, je prefere le banc du milieu..
la prise de l'etai ne me parrai pas super costaud. 2 vis a bois, et un boulon de 5...dans une belle planche, certe.. mais quand meme..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 21 Jui 2024 08:41 #62222

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1336
  • Remerciements reçus 491
:cafe: ... concernant les haubans, la patte d'oie d'ancrage d'étai, etc. même si le câble en lui même paraît ok, n'oublie pas de vérifier tous les sertissages de boucles aux extrémités
méfiage s'ils sont bouffés, corrodés, anciens, etc... de même pour les drisses (il y a aussi le câblot de drisse de GV et de foc qui peuvent facilement être remplacée par du dyneema) En général c'est quand il y a du vent que cette faiblesse apparaît !
Refaire tous les câbles sur un vaurien n'est pas onéreux...
ci dessous
la photo de la boucle de cablot drisse de foc qui a lâché dans 20 noeuds de vent à l'occasion de la 20eme sortie de mon canot en 2018 à la pointe de l'ile Callot, nous n'avions pû faire qu'un tour ded lîle au lieu de deux...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Restauration de mon Vaurien bois 21 Jui 2024 09:48 #62223

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 181
Vérifies bien que les sertissages sont en cuivre et non en alu , si ils sont en alu n'hésites pas à faire faire un jeu complet haubans étai en câble rigide et un jeu de drisses en câble souple.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 22 Jui 2024 21:52 #62230

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
en inspectant de plus pret les cables et haubans, effectivement, il y a quelques fils qui pique les doigts...donc, je vais suivre vos conseil; je vais tout mettre a neuf.
ceci dit, demain, c'est la mise a l'eau !
un copain voileux va me filer un coup de main. meme si il ne semble pas y avoir grand chose comme vent demain..
au moins, cela me permettra de verifier qu'il flotte.
a ce sujet, j'ai peser les mousses et les capots de coffres: 4.6Kg par coté, soit 9.2Kg de plus. ca me va !

J'ai egalement suii tout vos precieux conseils sur les equipements (barre, safran etc..) sauf la retenue du safran. franchement, je calle. Je ne vois pas trop quoi faire pour eviter de le perdre en cas de dessalage.
mis a part un bout disgracieux ? Je suis preneur d'idees..

voici quelques photos des preparations finales pour demain. il faut que je reapprenne a faire de belles elingue, parce que la prise du hale bas sur la baume, et la balancine sont a mourir de rire ...




j'ai initialement attache l'ecoute au tableau arriere en faisant un gros noeud pour l'empecher de traverser, mais je me suis dit que ce n'etait probablement pas la meilleur facon. j'ai donc fait un noeud de chaise plus tard.
Le montage des sangles est temporaire. car c'est en fait une seule sangle, prise des 2 cotés du banc, et qui traverse le support du tableau arriere. Je compte modifier cela et avoir 2 sangles independantes, suivant les meme ancrages. Je doit juste couper la sangle en deux, et coudre des plis pour qu'elles ne puissent pas traverser la fente du support de tableau.
il me restera egalement a me decider sur l'emplacement du taquet coinceur de hale bas... pour le moment, il n'y en a pas.


J'ai greé tout cela en me basant sur mes souvenirs.. j'espere ne pas avoir fait trop de bourdes..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 23 Jui 2024 07:44 #62231

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 162
Alors le grand jour est la ... Bonne mise à l'eau et profite de ce moment tu le mérites !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 24 Jui 2024 08:50 #62232

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
ca y est, le bateau a pris son premier bain!


globalement super content du résultat (grace a vous et a vos precieux conseils !)

j'avais un coéquipier experilenté qui a super bien geré. nous ne sommes rester sur l'eau qu'une heure, mais c'etait tres bien pour une premiere.
cela m'a permis d'identitifer quelques points d'amelioration:
comment la voile est-elle attachée a la baume (coté mat et a l'autre extremité ?)
on a improvisé,ne sachant pas trop...




la petite chaine sur le foc..pas super..


j'avais egalement oublié d'emabrquer une ecope...trop nul !

Mes voiles...tout un poeme.
il y avait un jeu d'origine avec le bateau..la GV et le foc etait un peu crado.j'ai trouver un jeu sur lbc, proche de chez mes parents, qui sont aller le recuperer il y a quelques mois. apparement en tres bon etat.

hier, on a monter le foc d'origine (le crado) et la GV du boncoin... pas cool... il y a des trous dedans. des petits trous d'1 ou 2mm...peut_etre une 20 aine, ici et la.
je n'ai plus qu'a trouver (encore!) un jeu de voiles...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE, Pascale Hdl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Stef.

Restauration de mon Vaurien bois 24 Jui 2024 12:12 #62233

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl
  • Hors Ligne
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 72
Bonjour Steph,
félicitations pour ra rénovation, il est juste magnifique !
Pour le gréement à l'ancienne du bateau, le schéma de
la page 18 de la bonne conduite du Vaurien (sur le site pour plus de qualité) est assez clair pour les vieux bois.

Pour ta GV il te manque peut-être l'épingle du vaurien voir photo si tu vérifies la présence de deux trous petits trous à l'entrée de ta bôme.

Assez facile à faire dans des supports en zinc pour ardoise car elle se perd facilement.
Bonnes navigations à toi et Pumpkin
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 24 Jui 2024 12:23 #62234

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6981
  • Remerciements reçus 1230
Tu peux aussi virer le ridoir et la chaine en les remplaçant par du bout de bonne qualité, descendre un peu le foc également, et puis hein change vite toute cette cablerie qui pique et les doigts mais surtout me pique les yeux...
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 24 Jui 2024 12:47 #62235

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3545
  • Remerciements reçus 916
Bravo pour cette première nav !
Où était-ce ?

Les voiles ne rendent pas hommage à la qualité de ta rénovation. Il manque les lattes dans la GV. Le foc doit être au plus proche du pont.

Les vieilles voiles Le Rose, c'est bien pour le folklore de temps en temps, (et aussi pour faire des coussins déco dans le salon, avec le logo V) mais des voiles en dacron, c'est quand même beaucoup plus de plaisir, de vitesse, de stabilité.

La mise à l'eau a un timon ultra long, ça doit être lourd à porter ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Restauration de mon Vaurien bois 24 Jui 2024 13:44 #62236

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6981
  • Remerciements reçus 1230
+ 1 avec Thibault pour ton chariot MAO, recoupe le timon et mets le support au niveau des haubans , c'est la le point d'équilibre du bateau qui fera que tu ne sentira plus le poid de celui çi .
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 24 Jui 2024 15:08 #62237

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
effectivement, pour l'agraphe, je l'ai mais je ne l'ai pas monter comme sur le schema..je vais revoire cela.
Je ne vos pastrop ce que vous voilez dire, avec le timpn de la MAL.
certe,c'est lourd, maos la seule facon de reequilibré serai de mettre la sangle, effectivement plus, bcp plus sur l'avant. mais dans toutes les remoques combinée, les roues de la MAL sont a l'ariere..
je vais y reflechir..
je pourrait aussi imaginer frapper le foc directement sur le support d'etais ? juste une manille, pas de bout ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 24 Jui 2024 15:11 #62238

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 40
c'etait a Berniere sur mer, calvados. 6-7knts...
le depart de la ^plage bien plus sportif que je ne l'imaginais, a cause des vagues...
je n'étais pas fier, j'imaginais le canot claqué sur la calle en beton, entre 2 creux de vagues.. resultat, de l'eau jusqu'aux epaules pour partir en securité.. et 2 personnes minimum..
pas trop ce que j'avais en tete.
il doit bien y avoir moyen de se debrouiller pour partir seul en vaurien..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 24 Jui 2024 17:34 #62240

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6981
  • Remerciements reçus 1230

Stef écrit: effectivement, pour l'agraphe, je l'ai mais je ne l'ai pas monter comme sur le schema..je vais revoire cela.
Je ne vos pastrop ce que vous voilez dire, avec le timpn de la MAL.
certe,c'est lourd, maos la seule facon de reequilibré serai de mettre la sangle, effectivement plus, bcp plus sur l'avant. mais dans toutes les remoques combinée, les roues de la MAL sont a l'ariere..
je vais y reflechir..
je pourrait aussi imaginer frapper le foc directement sur le support d'etais ? juste une manille, pas de bout ?


Déja enlever ta chaine et ton ridoir et les remplacer par du textile te donnera une certaine souplesse et donc un effet amorti sur la tension du gréement . Ton vénérabl mat appréciera .
essaye d'arriver à un truc comme cette photo


Pour ton chariot, c'est la conception qui colle pas .
Oui les roues se trouvent sous la sangle, ou presque , mais le cul du bateau est toujours dans le vide . la tu porte tout le poid du bateau sur tes poignets . Si tu souhaites parvenir à te débrouiller seul pour aller à l'eau il faut que tu améliores ça
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.116 secondes
Propulsé par Kunena