Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

une histoire de remorque 28 Oct 2023 14:39 #61522

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 41
Bonjour,
Comme indiqué dans mon poste de presentation, je m'attaque a la restauration du Vaurien, en demarrant par la remorque.
je dispose en fait de 2 remorques qui pourrait recevoir le bateau.
une mecanorem (la noire) et une Nautilus (la galva)

les 2 sont a revoir.
l'essieu de la mecanorem est acceptable, sans plus. un jour il sera a changer.
l'essieu de la Nautilus, lui, est HS. les moyeux sont cuis.
A ce jour, je n'ai pas encore trouver d'essieu de remplacement. les 2 remoques sont equipés du meme type d'essieu, montés avec 2 brides de chaque cotés, qui serrent l'essieu sur les 2 longerons.
ce qui fait dont 4 trous par cotés sur les platines de l'essieu.

99% des essieu que je trouve sont monté par 2 boulons par coté, traversant les longerons.


sur mon schema, mes 2 essieux sont du type 1, alors que ceux du commerce sont type 2.
(en rouge, l'essieu, en noir, la platine de l'essieu, en bleu, le longeron de la remorque)

j'ai passer pas mal d'heure a chercher l'essieu d'origine, sans succes, je suis passer chez un fabriquant de remorque, qui ne fait que du type 2.
Je ne peux evidement pas souder sur un essieu de type 2 pour en faire un type 1, au risque de bruler les elastiques.
pour le moment, je n'ai pas de solution...
quelqu'un a t'il deja fait face a ce type de probleme ?


je n'ai pas encore decider sur quelle remorque finira le Vaurien..

quoiqu'il en soit, sur les 2 remorque, j'ai un peu de travail pour adapter le maintien de la coque. idealement avec un chariot de mise a l'eau, et un maintier tde type sangle large sous la coque.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

une histoire de remorque 28 Oct 2023 17:50 #61523

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 7007
  • Remerciements reçus 1237
Sur le nouvel essieu tu mets les brides à l'envers avec une contre plaque au dessus du longeron . Soit tu peux récupérer les anciennes brides si elles sont assez longues, soit tu en trouves 4 autres qui monteront autant de la valeur d'épaisseur X 2 de la contre plaque pour que les écrous prennent large .Ne reste plus qu'à bien aligner l'essieux par rapport à la flèche, vu que tu n'as plus le guidage de l'ancienne fixation . Le portage du bateau ou la fabrication d'un chariot qui glisse bien c'est un autre chantier...
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

une histoire de remorque 28 Oct 2023 18:44 #61525

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 41
ah oui, bien vu !
cela me permet de monter un essieu "ressemblant, ca avoir a rester sur le model exact !
je recherche cela !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

une histoire de remorque 28 Oct 2023 19:26 #61527

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 495
bonjour stef
il y a bien un réparateur de remorques dans ton coin, un essieu complet remonté ne vaut pas si cher, à voir !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

une histoire de remorque 29 Oct 2023 13:20 #61530

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 41
Oui, effectivement, un essieu ne coute pas si cher... si on trouve le bon model !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 1.066 secondes
Propulsé par Kunena