Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

RENOVATION CARENE POLYESTER 01 Mar 2022 18:50 #59624

  • Olivier
  • Portrait de Olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
Bonjour à Tous,

j'ai poncé intégralement la carène de mon bateau pour les raisons suivantes:
- au moment de l'hivernage du bateau sous hangar au début de l'hiver, j'avais repéré un écoulement d'eau au niveau du puit de dérive trahissant une faiblesse dans le polyester..
- Lors de la rénovation du bateau, seul l'intérieur, le pont et la coque (oeuvre morte) avaient été traités.

Après ponçage, la situation n'est pas si terrible. j'ai bien du travail sur la quille, au niveau du puit de dérive (bois pourri sous polyester), mais globalement, la carène et les réparations visibles faites auparavant sont saines.

Une fois que j'aurai traité la question de la quille pourrie, je ne sais pas trop quelle option retenir pour recouvrir la carène.
J'hésite entre laque et gelcoat à appliquer sur un primaire.

quelqu'un a-t-il un conseil à me donner?

d'avance merci,
Olivier.
Olivier BOURLIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RENOVATION CARENE POLYESTER 01 Mar 2022 19:36 #59625

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,
Peux tu rappeler le modèle de ton vaurien ? Bois ou plastique ?

N'est ce pas un peu violent d'avoir poncé toute la carène pour une fuite localisée juste au niveau du puit de dérive ?

À quoi ressemble la carène actuellement ? De la fibre à nu ? Du bois à nu ? Il manque des infos et des photos pour repondre. Si bateau plastique je te conseille d'aller voir la rénovation du mousse plastique d'Édouard (ça doit être dans la partie "autres séries" du forum). Il avait refait la strat d'un bordé intégralement.

Edit : voici le lien : www.asvaurien.fr/index.php/forum/23-contacts-avec-dautres-qseries-historiquesq--mousse-ptit-gars-/26594-restauration-mousse-jean-morin-1965

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

RENOVATION CARENE POLYESTER 01 Mar 2022 21:57 #59626

  • Olivier
  • Portrait de Olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
Thibault,

Mon bateau est sorti des chantiers SPAIRMARINE. Il est en polyester.

Le ponçage intégral de la carène, c'est parce que celle-ci était extrêmement dégradée: rayures profondes, vieilles retouches un peu vilaines, décollements localisés.....

J'ai poncé au gros grain. Le gelcoat est parti en poussière. Il y avait plusieurs couches, par endroit (différence de teinte).

L'aspect de la carène à ce stade sur les 2 photos jointes. On voit la fibre par endroit; j'ai quelques retouches à faire car il y avait des impacts importants par endroit.
Il reste tout de même un Pau de gelcoat tout de même, là où il tenait bien.

Olivier.
Olivier BOURLIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RENOVATION CARENE POLYESTER 01 Mar 2022 22:09 #59627

  • Olivier
  • Portrait de Olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
Les 2 photos "rabotées"..
Olivier BOURLIER
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RENOVATION CARENE POLYESTER 02 Mar 2022 08:20 #59628

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Ah oui OK, je vois que la carène est lisse, il reste encore du gel coat.
La fonction du gel coat, outre la finition, est d'assurer l'étanchéité de la fibre (qui n'est pas étanche et absorbe l'eau).

Refaire un gel coat complet cela fonctionne mais c'est un gros boulot, et il faut s'assurer que le nouveau gel coat accroche bien sur l'ancien, bien dégraisser et ponçage grain moyen.

As tu déjà manipulé du gel coat ? C'est bicomposant et très epais. Pour ma part aucune expérience d'application sur de grandes surfaces.

Comme sur ta carène tu as encore du gel coat et que ta carène est lisse, le plus simple est de faire directement un cycle de peinture : primaire, sous couche, laque. Il y a une fiche dans les trucs et machins. Tu as le choix entre cycle monocomposant ou bicomposant (sujet maintes fois débattu sur le forum. En résumé : tout est affaire de choix)

Une laque sera plus brillante que le gel coat mais plus sensible aux rayures. Comme un Vaurien ne reste jamais a l'eau plus que quelques heures ou quelques jours, si la fibre est un peu à nu sous la peinture, ça n'est pas grave (sur un bateau qui reste au mouillage à l'année, pour éviter le risque d'infiltrations dans la fibre à travers la peinture, je conseillerais de remettre du gel coat localement là où il en manque).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

RENOVATION CARENE POLYESTER 02 Mar 2022 08:58 #59629

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Pour la peinture de la coque mieux vaut prendre de la bi composants , elle reste assez souple et surtout elle est plus dure et résiste mieux à l'abrasion. C'est la solution que j'avais choisie pour Ti Bleu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RENOVATION CARENE POLYESTER 02 Mar 2022 11:27 #59630

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
+1 avec Thibault ...
pour avoir repeint plusieurs coques je me permet mon retour d'expé
pour la bi :
si tu as un compresseur et que tu maitrise la peinture au pistolet ou si tu connais quelqu'un qui a l'outillage et le savoir faire... c'est OK
dans le cas contraire ...tu oublie
quand a sa résistance elle est très bonne mais pas comme un gel coat ; les retouches sont possibles "à la main" pour les petites surfaces
pour la mono :
sa facilité la rend utilisable par le plus modeste bricoleur avec un bon résultat pour peu que tu ai correctement préparé le support
MAIS sa fragilité est proportionnelle ...les retouches sont très facile
reste que sur le plan économique les budget ne sont aussi pas identique... et de loin !
tout ceci n'est QUE le retour de ma propre expérience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pierre A.

RENOVATION CARENE POLYESTER 02 Mar 2022 12:51 #59631

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonne synthèse.
Et avant le cycle de peinture, un peu d'enduit epoxy léger pour réparer les petits défauts de la carène et avoir une carène sans défauts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RENOVATION CARENE POLYESTER 02 Mar 2022 20:31 #59632

  • Olivier
  • Portrait de Olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
Merci à tous les 3 pour vos retours.

Je comprends qu'il y a en fait plusieurs options..

En terme de budget, je me dis que l'option Gel coat serait peut-être la meilleure. je vais regarder la mise en oeuvre et peut-être questionner un fournisseur.
J'ai vu un produit qui semble pouvoir convenir chez le distributeur Quai West:
boutique.quai-west-composites.fr/les-kits-de-gel-coat/49-213-gel-coat-blanc-de-finition-en-kit-81833532678.html#/21-poids_en_kg-1_kg

Je me dis aussi que la solution Gel coat, si elle nécessite comme pour la solution "laque" (mono ou bi), une bonne préparation, n'implique qu'une application au lieu de plusieurs et offre une meilleure résistance aux chocs..

pas facile de choisir..

en tous cas, encore merci!

Olivier.
Olivier BOURLIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RENOVATION CARENE POLYESTER 02 Mar 2022 20:44 #59633

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Le gel coat est très epais. Appliqué au pinceau le travail de ponçage lustrage sera titanesque. Le papier de verre grain 120 180 320 500 800 puis papier à l'eau 1000 2000 3000 puis polish abrasif puis polish fin, cela coûte cher, et c'est ce qu'il faut pour trouver le brillant d'un gel coat.

Appliqué au pistolet pourquoi pas mais pas trop de diluant sinon le gel coat n'aura plus toutes ses caractéristiques d'étanchéité. Grosses compétences requises pour appliquer cela proprement à mon avis sinon travail de finition idem au pinceau.

Je te conseille de faire un test avant de te lancer sur toute la surface ;)

Sur les bateaux neufs le gel coat est appliqué dans le moule c'est pour cela qu'il sort brillant et parfaitement lisse. Ils utilisent du gel coat non paraffiné car le gel coat est emprisonné entre le moule et la fibre de verre donc pas au contact de l'air (le gel coat ne sèche pas au contact de l'air c'est pour cela que le gel coat de finition est paraffiné, la paraffine remonte en surface et protège le gel coat de l'air).

En relisant le post d'Édouard, sur son mousse, il n'a pas refait de gel coat en réalité mais un enduit epoxy sur sa strat puis un cycle de peinture.

Sinon cycle de peinture plus simple et plus brillant. Reste le choix mono ou bi.

Tu nous diras ce que tu as choisi et les résultats c'est intéressant.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

RENOVATION CARENE POLYESTER 03 Mar 2022 06:56 #59634

  • Olivier
  • Portrait de Olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
OK, merci.
je vous tiens au courant.
Olivier.
Olivier BOURLIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RENOVATION CARENE POLYESTER 21 Mar 2022 22:15 #59709

  • Olivier
  • Portrait de Olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
Bonjour à Tous,

ce petit message pour vous faire un retour sur l'avancement de mon chantier "Carène".

Finalement, après avoir achevé toutes les réparations à reprendre ou à faire (notamment un beau chantier "Puits de dérive"), j'ai fait le choix d'un topcoat (=gelcot de finition) pour la protection de la carène.

pourquoi ce choix?
Avant-tout, je voulais privilégier l'efficacité et la durabilité de la protection en veillant à bien protéger la fibre polyester de l'eau.
Je voulais également maîtriser le budget de ce chantier hivernal.

Après discussion sur le forum et prise de conseil auprès des fournisseurs, j'ai opté pour le topcoat. Voici ma méthode (décrite jusqu'à l'application de la 2ème couche pour l'instant):

- sur coque bien préparée (réparations appliquées + ponçage complet de la coque, du 80 au 180 + dégraissage à l'acétone)
- pas de primaire ou autre apprêt
- préparation soignée du mélange Topcoat/catalyseur et respect des conditions de température ambiante
- application soignée, au rouleau laqueur, du Topcoat sur l'intégralité de la carène en moins de 15 min (4 personnes pour la 1ère couche dans le doute) + 24 heures de séchage
- ponçage au 220 sur 1ère couche + dégraissage Acétone + deuxième couche en moins de 15 min (3 personnes cette fois) + 24 heures de séchage

A ce stade, le résultat est satisfaisant à mes yeux.
La mise en oeuvre est très facile. il faut être méthodique, organisé.
Le rendu "peau d'orange" est bien là. IL peut rebuter les puristes mais une application soignée permet de limiter le phénomène, tout comme un bon ponçage entre les couches.
Pour ma part, et puisque j'ai privilégié l'efficacité et la durabilité, je suis satisfait pour l'instant.

Je vous ferai un autre post après achèvement du travail (J'ai prévu 3 couches pour obtenir +/- 500 gr/m², sur les conseils du fournisseur).

En pièce jointe, quelques photos du chantier.

Voilà pour l'instant;
Olivier.
Olivier BOURLIER
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RENOVATION CARENE POLYESTER 21 Mar 2022 22:34 #59710

  • Olivier
  • Portrait de Olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
Quelques images pour illustrer tout ça..
Olivier.







Désolé. un peu fastidieux les photos.
Olivier BOURLIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RENOVATION CARENE POLYESTER 21 Mar 2022 22:57 #59711

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Top!

Merci de ce retour!

Effectivement l'état de finition est conforme à ce que l'on peut attendre avec du gel coat. L'aspect peau d'orange est cependant très régulier, preuve d'une application bien uniforme.
J'imagine que tu as du bien poncer entre les couches pour casser le brillant et assurer une bonne accroche.

Si tu t'en satisfait alors c'est parfait (un bateau est fait pour naviguer, pas pour rester des heures dans l'atelier ou sous une bulle de verre). A quand la mise à l'eau ?

Sinon pour un rendu lisse, c'est possible au prix de quelques heures de travail en plus (j'écrivais pus haut : papier de verre grain 120 180 320 500 800 puis papier à l'eau 1000 2000 3000 puis polish abrasif puis polish fin).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

RENOVATION CARENE POLYESTER 22 Mar 2022 18:59 #59713

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Bravo, t'as gazé!
On t'attend sur l'eau bientôt.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RENOVATION CARENE POLYESTER 23 Mar 2022 14:54 #59714

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Chouette résultat, avec çà tu vas pouvoir nous presser le citron !!:lol:
A bientôt sur l'eau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

RENOVATION CARENE POLYESTER 23 Mar 2022 23:23 #59718

  • Olivier
  • Portrait de Olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
Bonjour à tous,

encore un petit mot pour vous dire que j'ai réalisé aujourd'hui la troisième couche de Gelcoat.
Le ponçage sur 2ème couche a été volontairement plus insistant afin de limiter au mieux l'effet "peau d'orange". On n'obtient pas de miracle mais cela paye.

Difficile de dire si, après 3 couches j'ai bien posé 500 gr/m² comme visé. au vu des quantités de produit consommées, je ne dois pas en être loin.
NOTA: quantités de Gelcoat préparées pour la carène (uniquement "le fond")
pour la 1ère couche, j'avais préparé beaucoup trop de produit ( 1000 ml )
pour la 2ème couche, toujours trop avec pourtant seulement 500 ml préparés
pour la troisième couche: 400 ml préparés (OK- on peut donc penser que j'ai appliqué entre 1 200 et 1 500 ml pour les 3 couches.
aucun problème de "prise" avec un bon dosage du catalyseur à la seringue graduée.

J'ai décidé de m'arrêter là pour l'instant. 2 raisons à cela:
- j'ai envie de mettre à l'eau dimanche !
- le mieux est l'ennemi du bien..
- je pourrai toujours rajouter une couche si besoin, plus difficilement en enlever une...
- je veux garder du produit pour les 2 optimists en cours de réno pour mes enfants.
(4 raisons en fait..)

encore quelques images ci-dessous.

Olivier.
Olivier BOURLIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RENOVATION CARENE POLYESTER 23 Mar 2022 23:30 #59719

  • Olivier
  • Portrait de Olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
quelques images








Olivier.
Olivier BOURLIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.188 secondes
Propulsé par Kunena