Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

coque bois ancienne et voiles nouvelle jauge 30 Déc 2019 14:42 #56110

  • 17992
  • Portrait de 17992 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 19
Je suis preneur de tout conseil pour le renforcement d'une coque bois afin de naviguer en nouvelle jauge également ainsi que pour le choix d'un voilier (coupe cross cut ou radiale ?) j'ai un voilier local (qui m'a déja réalisé mon foc classique qui va très bien et un spi NJ) qui m'a fait un devis à 940 e foc +GV cross cut en dacron 180g qu'en penser vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coque bois ancienne et voiles nouvelle jauge 30 Déc 2019 17:43 #56111

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Luc,

En fait, ce n'est pas vraiment le passage aux voiles nouvelle jauge qui nécessite un renforcement de la coque. C'est la possibilité de pouvoir passer une forte tension dans le gréement pour bien exploiter des voiles de régates. Ce niveau de tension était déjà nécessaire avant les nouvelles voiles. Et les réglages n'ont que peu évolués.

Pour renforcer une coque, on retrouve les 3 premiers principes suivants :

Le renfort de ferrure de foc : www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/62-drisse-de-foc-etarquage-
Nota : surtout le câble qui va relier le pont au bas de l'étrave.

Le câble sous le pied de mat : www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/58-renfort-de-pied-de-mat

Le béquillage du puit de dérive : www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/70-puits-de-derive-bequillage

C'est surtout les deux premiers points qui sont très important. Et de vérifier également la bonne tenue des cadènes de haubans, ainsi que la qualité de ton mat avec BdF impératives.

Un fois dit cela, un palan x6 pour étarquer le foc, et zou !!!!!! Tu iras doucement sur les premières mises en tension.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coque bois ancienne et voiles nouvelle jauge 30 Déc 2019 18:25 #56113

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
question subsidiaire, ... le renforcement est il obligatoire pour faire marcher une GV classique neuve comme elle devrait sur un V bois en bon état ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

coque bois ancienne et voiles nouvelle jauge 30 Déc 2019 18:27 #56114

  • 17992
  • Portrait de 17992 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 19
Merci Alexandre pour ta réponse en fait il ne me reste que le renfort d'etrave à réaliser cable ou tige fileté traversante ?Avec un caisson avant c'est pas évident a faire quand au choix des voiles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coque bois ancienne et voiles nouvelle jauge 30 Déc 2019 19:32 #56115

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
@LMO
Pour le renforcemment, tout dépend jusqu'où tu voudras aller dans la recherche de la performance. Commence déjà comme c'est et tu verras au fil du temps.

@Luc,
Pour les voiles, l'offre est dans le bon ordre de grandeur.
Quand à CrossCut ou Radial, alors là ??????????
Tout le monde ne jurait que par le semi-radial jusqu'à ce que le champion du monde 2018 gagne avec du CrossCut !!!!!!!!
Demande juste ce qui va avec l'offre de ton voilier (sac, logo, numéro, lattes, draille de foc, etc...)
Si tu veux, je peux également te donner les coordonnées de StarVoile qui m'a fait mes voiles.
Je crois qu'une commande est également en cours avec l'Italie.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coque bois ancienne et voiles nouvelle jauge 09 Jan 2020 14:23 #56182

  • 17992
  • Portrait de 17992 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 19
merci de ta reponse Alexandre je veux bien effectivement les coordonnées de ton voilier pour l'offre reçue elle est complète (n° housse ....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.116 secondes
Propulsé par Kunena