non non, ce n'est pas compliqué de trouver un racloir, moyennant de lâcher tout de même 20 à 40 euro, pour ne pas avoir recours au système D de scie à ruban ou de je ne sais quelle technique de récup...
J'avais utilisé un grattoir bahko, marque suédoise, acheté chez "well done*" (*pour ne pas leur faire de pub.) suite à un conseil sur ce forum.
Ensuite, je l'ai filé à une copine, qui ne me l'a pas encore rendu (en espérant qu'elle s'occupe de son V qui a bien besoin de se faire gratter l'intérieur de la coque)...
je suis retourné chez le magasin truc muche, un an après, mais plus de bahko, ni de lame de rechange, alors j'ai acheté un racloir Dexter je crois, je l'ai utilisé pour décaper une porte peinte à la peinture au plomb avec succès (encore un avantage sur le ponçage : pas de risque de respirer la poussière de plomb!!!).
Donc aucun mystère sur cet outil, tout de même disponible dans le commerce, au rayon peinture par exemple.
Il suffit en fait d'avoir un outil au bon tranchant, et de savoir l'appliquer pour écorcher la couche de vernis sans abîmer le bois, en travaillant dans le fil comme le dit Frank404, et en faisant attention que la lame soit appliquée uniformément sur la forme à racler, et à ne pas appuyer excessivement sur les extrémités de la lame ce qui risque de faire une rayure quasi-impossible à rattraper ensuite. Il faut y aller tranquille et rester concentré sur chacun de ses gestes, à la force à appliquer, ainsi qu'à la trajectoire de l'outil surtout lorsque la surface est incurvée/bombée ou à proximité d'arêtes/d'angles. C'est à la portée de quiconque un tant soit peu soigneux et ayant un peu d'huile de coude à revendre. Avant de découvrir la magie du racloir, j'avais essayé avec un outil barbare prêté par mon voisin compagnon charpentier (une sorte de lame de rabot plus ou moins bien affûtée, çà marchait presque, mais ... pas facile à manipuler du fait de l'absence de manche/poignée).