Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Etanchéité des fixations et bouchage de trous 09 Oct 2017 11:12 #51744

  • Pache
  • Portrait de Pache Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous !
J'ai commencé la rénovation de Cosaque, Vaurien Naviking de 1963. Au programme : décapage, ponçage, vernis et peinture mono.
J'ai commencé par déposer toutes les ferrures pour travailler proprement sur la coque. D'où mes 3 questions :
1) comment etancheifier un passage de boulon ou de vis par exemple dans le tableau arrière ou les bancs pour éviter l'infiltration d'eau dans les plis du CP ou du massif ? Un coup d'epoxy juste avant de visser ? Une graisse ? Même question pour une vis : la vis ne doit pas suffire à empêcher l'infiltration...
2) avec quoi reboucher d'anciens trous trop abîmés pour resservir ou mal placés ? J'ai vu sur le forum des critiques contre la pâte à bois. J'ai entendu parler d'époxy chargée mais sachant que le résultat (en tout cas hors coque) doit être verni, avec quoi charger ? Sciure ? Charge transparente ?
3) je souhaite également consolider mon logement de pied de mât usé et attaqué par les vers. C'est du massif : l'imprégnation epoxy a-t-elle un sens ? Je pensais également à stratifier avec quelques feuilles de fibre le contour de la pièce : qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide ! A bientôt
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etanchéité des fixations et bouchage de trous 09 Oct 2017 15:54 #51748

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Salut,
les anciens trou tu peux tailler un bout de bois à la bonne forme et un coup de maillet et hop c'est bouché , sinon résine épo. et sciure de bois pour servir d'épaississant .
Etancher un trou de vis , une goutte de sika de chaque coté si c'est traversant et si ce n'est pas le cas eh bien la vis à bois se dém..de toute seule......mais si tu veux une goutte de sika dans le pré trou avant de visser
Oublie l'idée d'enfermer du bois sain dans une zone ou de l'eau ira se loger . Ca va pourrir le bois . et cen plus c'est moche sur un beau vaurien . Ponçage à nu et impré. de résine époxy et vernis pour finir .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etanchéité des fixations et bouchage de trous 09 Oct 2017 23:07 #51754

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Je t'aurais répondu tout pareil que Patrice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etanchéité des fixations et bouchage de trous 10 Oct 2017 09:48 #51757

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
"

...mais si tu veux une goutte de sika dans le pré trou avant de visser

"
j'ai remarqué qu'en appliquant cette méthode, le sika ou joint transparent (sur les surfaces vernies) facilite le vissage dans le bois en créant une lubrification et en étanchéifiant le pourtour de la vis, et offre donc un double avantage.
Pour l'imprégnation epoxy, qui permettra de recoller la pièce au pied de mât, penses à diluer un peu la résine pour qu'elle pénètre bien dans les trous de vers lors de la première application. Un autre de ce forum te dira mieux que moi les pourcentages et le diluant à utiliser.
Bon bricolage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Etanchéité des fixations et bouchage de trous 19 Oct 2017 18:55 #51786

  • Pache
  • Portrait de Pache Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
Merci à tous les trois pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.200 secondes
Propulsé par Kunena