thibaut.ker écrit: j'attend d'autres conseils mais je pense que je vais mettre une couche de mat de verre et de roving sur l’extérieur du bateau
Surtout pas ! C'est le pire que tu puisse faire à ce bateau !
1- Une stratification ne tient pas sur une ancienne peinture.
2- Une stratification en résine polyester n'adhère pas sur du bois
Le risque ? Décollements localisés (et invisibles) de la strat, infiltration d'eau lors des premières navigations, humidité emprisonnée sous la strat, pourrissement du bois (rapide).
Si tu veux stratifier, la seule option est de poncer jusqu'au bois, et de stratifier en résine epoxy (donc pas de mat de verre car non compatible avec l'epoxy). N'oublie pas qu'une stratification complique la finition car il faut après enduire et poncer pour retrouver une surface lisse.
Poncer jusqu'au bois la carène extérieure est rapide avec une bonne ponceuse rotative ou orbitale, idéalement de grand diamètre.
Quelques remarques :
Pour s'assurer de l'état du bois, il faut pointer avec la pointe d'un couteau. Si la pointe rentre dans le contreplaqué comme dans du beurre, c'est mort.
Si le contreplaqué du fond ou des bordés est mort, il faut le changer.
Stratifier en epoxy un fond ou un bordé dont le contreplaqué est très abîmé peut prolonger sa durée de vie, mais il faut se poser la question : cela vaut-il le coût d'appliquer des produits très cher (résine epoxy, fibre, enduit, peintures) sur un contreplaqué en fin de vie ? Le changement du fond ou du bordé est certes plus compliqué à appréhender de prime abord, mais pas forcément plus long, et en tout cas plus respectueux du bateau, et plus durable.
Si le contreplaqué est globalement en bon état, répare ton trou (en recollant la déchirure + contreplaque derrière comme l'explique papyfred, ça fonctionne), et un cycle peinture / vernis est satisfaisant. Idéalement en revenant au bois nu pour assurer une bonne accroche de la peinture.
Une mine d'or :
www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins
Et plus particulièrement :
www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/183-peinture-a-vernis
www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/71-reserves-de-flottabilite (ces réserves doubles ne se trouvent plus dans le commerce mais 8 à 10 flottabilité d'optimist font l'affaire, voire des pains de polystyrène)
www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/70-puits-de-derive-bequillage