Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Techniques de Navigation pour les Nuls 18 Juil 2015 11:10 #42127

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114
Lors de cette navigation :



j'ai eu l'impression que trop de gîte était néfaste à la vitesse du bateau !

Faut-il choquer un peu et retrouver une assiette plus horizontale pour gagner en vitesse ?

Qu'en pensent les champions ?
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 18 Juil 2015 14:59 #42132

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
ça c'est sur que la gite n'est pas bonne pour la vitesse .Choquer un peu, cintrer le mat, relever un peu de dérive voilà les conseils que l'on trouve un peu partout.Attendons les pros, mais ils doivent être sur l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 19 Juil 2015 17:31 #42153

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Tu sais Yannick, les champions, il ne faut pas se fier à des réputation pas toujours justifiées.

Mais pour résumer, je ne crois pas qu'un seul dériveur existant marche bien avec de la gite.

Bref comme on le dit toujours, il faut navigier à plat. Point à la ligne, c'est déjà la base.

Après dans certaines conditions de vents et d'allures, on peut adopter quelques subtilités de gite ou de contre-gitte. Mais déjà avant tout, A PLAT.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: -yannick-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 19 Juil 2015 19:16 #42157

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114
Ok, merci Alexandre.
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 25 Juil 2015 13:26 #42284

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114
Ce matin, navigation avec de gros coups de vent...
Pas facile de naviguer dans ces conditions, le vent changeait de sens très régulièrement et j'ai subi de gros coups de vent qu'il m'était difficile de gérer (seul sur le bateau).

Ma réaction : j'ai tendance à me mettre face au vent et attendre un peu que ça passe !!! Et pendant ce temps ça claque dans tous les sens sur le bateau ... Est-ce une bonne solution ?

Merci pour vos conseils.
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 25 Juil 2015 15:08 #42288

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

-Yannick- écrit: Ce matin, navigation avec de gros coups de vent...
Pas facile de naviguer dans ces conditions, le vent changeait de sens très régulièrement et j'ai subi de gros coups de vent qu'il m'était difficile de gérer (seul sur le bateau).

Ma réaction : j'ai tendance à me mettre face au vent et attendre un peu que ça passe !!! Et pendant ce temps ça claque dans tous les sens sur le bateau ... Est-ce une bonne solution ?

Merci pour vos conseils.


c'est la technique que j'ai utilisé quand je navigué en Vaurien car j'étais toujours en solo...rien de glorieux mais toujours efficace. ça permet de reprendre ses esprits, de faire le pt,etc...au fil du temps j'ai un peu "amélioré" la technique en lofant pour déventer les voiles tout en gardant un peu de prise au vent pour continuer a me déplacer, au lieu de simplement "subir"...mais ça c'etait quand j'avais pu un peu anticiper le coup.
quand je me faisais surprendre, la vieille technique bout au vent et poids centré était de rigueur !
la vrai sagesse c'est d’éviter le dessalage et rentrer (ou repartir)seul en contrôlant la situation avec ses moyens, que de dessaler et de devoir faire appel à d'autres !
alors pas de mauvaise honte :old:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 25 Juil 2015 17:09 #42290

  • YVON
  • Portrait de YVON
tu bordes ton foc à fond,tu lâches ta GV pour limiter sa puissance ,tu te mets au rappel et roule ma poule ! ce mettre bout au vent,c'est pas une solution,veut mieux apprendre à gérer les claques,mais pas à la bourrin comme moi :blink:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

Techniques de Navigation pour les Nuls 25 Juil 2015 17:20 #42292

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
En solo, n'hésite pas à remonter la dérive de 20cm
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 25 Juil 2015 19:22 #42295

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Border le foc, qui fait avancer le bateau,
lâcher de la GV qui fait giter le bateau,
remonter un poil la dérive
se servir de la risée pour gagner du cap
avoir un œil pour le bateau et l'autre pour surveiller les risées

arrêter le bateau est mauvais et contre producctif,
en ne restant pas à l'arrêt le bateau ne claquera plus dans tout les sens

et regarder un peu ici
asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf_archives/cours_navigation.pdf
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 25 Juil 2015 19:35 #42296

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114

Pierre A écrit: la vrai sagesse c'est d’éviter le dessalage et rentrer (ou repartir)seul en contrôlant la situation avec ses moyens, que de dessaler et de devoir faire appel à d'autres !


Je suis d'accord ! Surtout qu'il n'y avait personne pour me venir en aide ce matin !
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 25 Juil 2015 19:36 #42297

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114

Alexandre écrit: En solo, n'hésite pas à remonter la dérive de 20cm


Elle était déjà remontée d'au moins 30cm...
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 25 Juil 2015 19:43 #42298

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114

YVON écrit: tu bordes ton foc à fond,tu lâches ta GV pour limiter sa puissance ,tu te mets au rappel et roule ma poule ! ce mettre bout au vent,c'est pas une solution,veut mieux apprendre à gérer les claques,mais pas à la bourrin comme moi :blink:


Impossible de se mettre au rappel dans les coups de vent de ce matin, le bateau n'était pas stable du tout !!! ça vient peut-être de mon poids...
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 25 Juil 2015 19:56 #42299

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114

Patrice écrit: Border le foc, qui fait avancer le bateau,
lâcher de la GV qui fait giter le bateau,
remonter un poil la dérive
se servir de la risée pour gagner du cap
avoir un œil pour le bateau et l'autre pour surveiller les risées

arrêter le bateau est mauvais et contre producctif,
en ne restant pas à l'arrêt le bateau ne claquera plus dans tout les sens

et regarder un peu ici
asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf_archives/cours_navigation.pdf


Merci pour le résumé Patrice.
Ma préoccupation de ce matin était plutôt de rester sur l'eau que de gagner du cap...

J'ai encore des progrès à faire pour maîtriser ce bateau dans ces conditions...
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 25 Juil 2015 19:58 #42300

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114
Je garde tous vos conseils que j'essaierai d'appliquer la prochaine fois...
Merci à tous.
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 26 Juil 2015 07:31 #42307

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Et on rappelle que le Vaurien est un dériveur double. Donc on peut rapidement être en surpuissante en solo dès un petit force 3.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Techniques de Navigation pour les Nuls 26 Juil 2015 08:38 #42310

  • YVON
  • Portrait de YVON
"ça vient peut-être de mon poids"çà je te l'avais dit ! Non,j'déconne,les conseils des sages en amont sont les meilleurs ;)
Mais,tu navigues sur quel plan d'eau en ce moment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.353 secondes
Propulsé par Kunena