Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Projet vaurien alu 15 Déc 2014 17:39 #38744

  • sidetrial
  • Portrait de sidetrial Auteur du sujet
Bonjour, j'ai effectivement un projet de construction d'un vaurien en alu.
Pourquoi?
Pour naviguer sur le lagon en Nouvelle Caledonie, tout simplement :tongue:
Ayant passé 6 mois la bas je vous laisse imaginer la frustration qu'on ressent devant ce magnifique plan d'eau qu'est le lagon NC, eau transparente à 26 ° , mer calme grâce à la protection de la barrière de corail, etc..... Mais pas un dériveur à l'horizon !!! Que des catas modernes.
Un retour étant prévu prochainement je vais essayer de me faire construire un vaurien sur place , pourquoi en alu? Simplement pour la fiabilité , les patates, résurgences de corail, sont nombreuses et impitoyables pour les coques bois ou fibre, idem pour certaines plages .
La plupart des bateaux utilisés la bas sont en alu, l'avantage c'est que les artisans capables de travailler ce matériau sont assez nombreux, de plus mon fils ainé qui est sur place travaille dans le nautisme, ça facilite les choses.
Ce long monologue pour vous expliquer mon projet et avoir un retour de votre part sur les tentatives passés de réalisation de vauriens en alu.
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 15 Déc 2014 18:45 #38748

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Le seul V en alu qui me vienne en tête a failli tuer notre ancien président :flower: (ps: maintenant on peut utiliser les fleurs, n'en déplaise à Fred!)
Il faut dire que le V en question était un peu plus beaucoup plus grand que la normale (donc pas un V au bout du compte).

Sinon, ce doit être possible, il existe, dans le même genre, des optis en alu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 15 Déc 2014 19:15 #38751

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

Il faut dire que le V en question était un peu plus beaucoup plus grand que la normale (donc pas un V au bout du compte).

Grand, quoi !
de plus une école avait formé le vœu de fabriquer notre précieux en Alu...fut il fabriqué là est la question.

AlexandreJacquinot
le succès à la bouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 15 Déc 2014 19:30 #38752

  • Fred
  • Portrait de Fred
Un vaurien en alu ne peut exister, car il ne serait pas à la jauge.

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 15 Déc 2014 20:10 #38755

  • sidetrial
  • Portrait de sidetrial Auteur du sujet
1ere leçon: ne pas être président si je veux avoir un vaurien en alu, 2eme leçon : ce sera un deriveur en alu qui rressemble a un vaurien....
J ai effectivement vu des opti en alu en NC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 15 Déc 2014 20:59 #38759

  • Fred
  • Portrait de Fred

sidetrial écrit: 1ere leçon: ne pas être président si je veux avoir un vaurien en alu, 2eme leçon : ce sera un deriveur en alu qui rressemble a un vaurien....
J ai effectivement vu des opti en alu en NC


Il n'y a qu'une leçon à retenir : Un vaurien alu n'est pas et ne sera pas à la jauge.
L'As Vaurien France ne peut donc cautionner votre projet.
Voili voilou, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 15 Déc 2014 21:12 #38765

  • YVON
  • Portrait de YVON
Et voilà tout est dit Philippe Sidetrial ;) et pourquoi pas en granit mon filou :whiste2:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 15 Déc 2014 21:18 #38767

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bien,

On ne va peut-être pas en rajouter des tonnes.

Je pense que notre nouvel inscrit du forum, et qui a fait l'effort de la démarche, a maintenant saisi le petit problème auquel il allait être confronté.

Ce qui est maintenant intéressant, c'est d'aller plus loin par rapport à son choix du Vaurien, et de chercher si il n'existe pas une solution pour répondre à ses attentes.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 15 Déc 2014 21:22 #38769

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324

sidetrial écrit: 1ere leçon: ne pas être président

Je vous assure : ça n'est pas infamant !
Et, en tout cas, cela permet d'avoir la compétence minimale qui empêche n'importe qui de dire n'importe quoi.
Tenez : peut-être auriez-vous pu commencer par demander s'il est possible de construire un Vaurien en alu ? Non ?
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 16 Déc 2014 14:08 #38777

  • sidetrial
  • Portrait de sidetrial Auteur du sujet
Bonjour Jean Jacques, je vais mettre fin à une série de malentendus:
1/ je n'ai fait cette remarque sur le président qu'en réponse à la remarque humoristique de Gérald , loin de moi l'idée de vous offenser.
2/ j'ignorais que les Vaurien alu n'existaient pas, je pensais, en toute bonne foi ,que cette variante avait pu existé, si cela avait été le cas j'aurais pu profiter de votre expérience.
3/ j'ai bien compris que le dériveur en alu que je vais construire sur la base d'un plan de Vaurien ne pourra pas s'appeler Vaurien ( ce sera un ValuRIEN, que l'on pourra définir comme une variante tropicalisée du Vaurien, non reconnue par la jauge), qu'il ne pourra pas faire les 24000kms qui le sépare de la métropole pour participer aux rassemblements et régates.
4/ le choix de l'alu n'est en aucun cas , bien au contraire, du à une quelconque aversion pour le bois, mais la durée de vie d'un dériveur en bois sur le lagon serait certainement très courte, sans parler de la quasi impossibilité de se fournir en contreplaqué marine.

Sur ces mots, je vais me retirer sur la pointe des pieds de ce forum, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et beaucoup de navigations heureuses.

Cordialement,
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 16 Déc 2014 14:36 #38778

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Philippe,

Ce qu'il est peut-être nécessaire de comprendre, c'est qu'au delà de nos règles strictes de jauge qui n'autorisent que certains matériaux, il n'est pas uniquement question de se poser avec un esprit psychorigide.

Mais nous ne sommes en aucun cas en mesure de définir ce que peut donner un plan de Vaurien pour une construction en aluminium. On imagine tout de même une tendance à l’embonpoint que nous ne maîtrisons pas. Et qu'en sera-t-il de l'aptitude à la navigation, du comportement en cas de dessalage, et nombres d'éléments liés à la sécurité (volumes associés de flottabilité par exemple) ???

D'où certaines de nos réactions que chacun pourra comprendre.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 16 Déc 2014 15:47 #38779

  • Fred
  • Portrait de Fred

sidetrial écrit: je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et beaucoup de navigations heureuses.


Un grand merci, et de même pour toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 16 Déc 2014 16:48 #38780

  • sidetrial
  • Portrait de sidetrial Auteur du sujet
Merci Alexandre pour cette réponse , je comprends tout à fait votre réaction quant à çe problème de jauge (que j'ignorais) je pratique une activité sportive motorisée soumise à des règles bien définies et cela ne me choque pas.
Ensuite c'est bien à toutes les questions que vous soulevez que je pensais trouver un début de réponse sur ce forum puisque, j'insiste, j'ignorais cette exclusion de l'alu comme matériau de construction pour les Vaurien.
Merci à tous pour votre patience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 16 Déc 2014 21:37 #38785

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Je pense qu'un vaurien alu doit pouvoir se fabriquer sur le modèle d'un vaurien construction amateur en bois (cf dossier de construction amateure).

En simplifiant évidemment les assemblages, (comme ce ne sera pas un Vaurien à proprement parler, il n'y a pas de jauge précise à respecter;) ) mais en procédant de manière similaire pour le bati de construction, et la mise en place des couples.

Avec les caissons étanches, la flottabilité sera assurée.
Les optis alu n'ont pas de caissons étanches, mais des réserves polystyrène pour ne pas couler.

Comme le dit Alexandre le point gênant risque d'être le poids. La carène du Vaurien, à fond plat, supporte bien la surcharge (faible augmentation de la surface mouillée même si forte surcharge). Après il faudrait quand même rester sous les 100 - 110 kg de coque.

La première approche sera d'effectuer un devis de poids pour voir où tu vas, et voir si le projet est viable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 16 Déc 2014 21:38 #38786

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
PS : où es tu en calédonie ? mon cousin vis là bas, il est docteur en botanique et passe son temps dans la forêt (enfin, presque) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 17 Déc 2014 19:10 #38798

  • sidetrial
  • Portrait de sidetrial Auteur du sujet
Bonjour Thibault,
Merci pour ton message encourageant, le projet démarre plutôt bien puisque le ValuRIEN existe, caché comme le monstre du Loch Ness mais je l'ai vu.....
Pour le moment je réside toujours en métropole, mon fils aine habite Noumea depuis 8ans. J'ai eu l'occasion d'y faire 2 séjours , dont un de 6 mois, et c'est en prévision du prochain voyage et d'une possible retraite là-bas que j'ai lancé le projet du dériveur qui ressemble à un Vaurien mais qui n'en est pas un en alu.
Files vite voir ton cousin car , hormis cette absençe de dériveurs c'est presque le paradis...et , si tout se passe bien, c'est avec plaisir que je te prêterais le ValuRIEN Calédonien dont la mise à l'eau est planifiée pour novembre 2015.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet vaurien alu 26 Jan 2015 12:10 #39252

  • moitessier
  • Portrait de moitessier
Salut sidetrial.
Je viens de tomber sur ce poste. Où en est tu de la mise à l'eau de ton ValuRIEN?
Des photos?
Je te souhaites de bonnes navigations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.218 secondes
Propulsé par Kunena