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le blog de ma construction ... 30 Mai 2015 08:19 #41303

  • YVON
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"ce n'est pas du travail de pro" dis pas çà ! tu as le nez dessus depuis des mois,c'est normal que tu ne vois que des défauts,tu verras lorsque tu seras sur l'eau et après 2/3 refus de tribord de ma part,tu retrouveras le sourire :kissing:

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le blog de ma construction ... 30 Mai 2015 11:38 #41305

  • Patrice
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AntoineV écrit: qui peut me donner les dimensions de la cale de mat principale (celle qui entoure le mat et dans laquelle on passe les drisses) ?



Antoine,
Bien sur ce sont les dimensions qui correpondent l'étembrai de mon Faccenda/je ne connais pas celles de ton Vaurien CA





et maintenant tu laisses tomber tes finitions , tu poses tes poulies et tes bloqueurs et tu viens aux Moutiers !
de toutes manières quand tu auras croisé Yvon ou Picasso sur l'eau tu diras après : ah qu'elle était belle ma peinture...................AVANT !!

ZEN..... :whiste2:
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
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Dernière édition: par Patrice.

le blog de ma construction ... 31 Mai 2015 20:08 #41339

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Antoine

Ma cale de mat principale fait 40 mm du mat vers le banc elle a un trou oblong de 35 x 15 mm pour laisser passer la drisse du palan d'étarquage pour le reste elle est adaptée au banc et au mat.
j'ai 2 autres cales une de 20 mm et une de 10 mmm la plus part du temps j'utilise la cale de 10 mm ce qui permet en étarquant de donner une flèche au mat et creuser un peu plus la voile .

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le blog de ma construction ... 31 Mai 2015 20:13 #41340

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Antoine
Tu peux les voir page 25 sur la file de "mat et voile neufs"

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le blog de ma construction ... 31 Mai 2015 23:08 #41344

  • AntoineV
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Merci pour tout ces conseils. Je vois à peu près comment faire ma cale de mat. Il me manque juste le mât pour vérifier la courbure à l'endroit de l'étambrai. J'ai pris un AG+ chez La Baule Direct Sailing et ils ont un mois de retard ...
Pour Les Moûtiers, malheureusement ça ne va pas le faire. Je ne serai pas prêt.
J'ai aussi un petit problème avec la carène d'étai. Elle ne rentre pas sur les 6 boulons qui m'ont servi à fixer la contre-cadène à l'intérieur (pour le câble de renfort). J'ai dû élargir les trous et pour ça enlever les écrous. Et comme je dois les poser de l'intérieur, ça va être coton ... moi qui avais pris soin de maintenir les boulons en position jusque maintenant ...
Pour faire cette opération je vais être obligé de retourner le bateau pour réussir à passer le bras assez loin à l'intérieur et à l'aveugle poser les boulons sur la contre-cadène. La galère ...

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le blog de ma construction ... 01 Jui 2015 09:55 #41351

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De toute façon je te déconseille les moutiers pour une première nav : Départ et retour a terre un peu dur a appréhender quand on ne connait pas, conditions parfois un peu ventée. Un plan intérieur de RP sera plus adapté pour une première sortie ;)

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le blog de ma construction ... 11 Jui 2015 00:30 #41597

  • AntoineV
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bon, les finitions ca prend du temps. Je voudrais deja poser les taquets mais je dois reprendre pas mal de choses.

pour commencer, sur les conseils de Thibault, j'ai retreci l'encoche du banc de mat de 70 mm a 56 mm et j'ai rallonge l'encoche. Comme j'avais renforce dessous, ces retouches prennent du temps.
J'ai fai les cales. Je pense que celle qui supporte le mat est trop grosse : ca positionne le mat tres en arriere. cf photos : votre avis m'interesse pour savoir si je dois recouper la cale principale.
Pour l'anaecdote, mes cales secondaires font 4, 6, 8 et 16 mm ce qui permet de faire toutes les epaisseurs paires entre 4 et 34 mm
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le blog de ma construction ... 11 Jui 2015 00:38 #41598

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autre sujet : la pose du safran.
J'avais fait le trou dans l'axe, je croyais que ca passerait. et bien non ... je vais devoir le reboucher et j'ai fait un trou a cote.Je dois mettre l'aiguillot a ce endroit. Je me souviens encore l'etonnement sceptique d'Alexandre quand je lui avait dit ca. Et voila, du travail que je me serais bien epargne.
Plus ennuyeux, je me rends compte que la quille a l'arriere n'est pas tout a fait dans l'axe. Il y a presque 1 cm de difference. Je me demande comment j'ai pu faire une tele erreur .... En tout cas maintenant je ne peux pas reparer.

apres, je passe a la pose du vide-vite que Patrice m'a genereusement donne. Il n'y a pas de joint ?
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le blog de ma construction ... 11 Jui 2015 00:49 #41599

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Pour tes cales ca paraît très bien.

Si tu as un doute il t'es toujours possible d'enlever 5 a 10mm sur ta cale de mat.

Je te conseillerais de gréer d'abord le mat avec les réglages standards. Ensuite seulement tu pourras si besoin affiner recouper ou ajouter.

C'est quoi ces trous dans le tableau arrière ??? Pourquoi est ce qu'il y en a un au centre ??

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le blog de ma construction ... 11 Jui 2015 14:40 #41609

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Antoine, il me semble que ton aiguillot supérieur se trouve un peu bas , il vaut mieux avoir le maximum d'espacement entre les deux aiguillots , courage tu tiens le bon bout.
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le blog de ma construction ... 11 Jui 2015 14:54 #41610

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bonjour
la règle à respecter concernant le safran et ce qui en découle pour le positionnement des aiguillots.



jauge : C.8.3 RUDDER AND TILLER

AlexandreJacquinot
le succès à la bouche
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le blog de ma construction ... 12 Jui 2015 00:34 #41617

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Thibault écrit:
C'est quoi ces trous dans le tableau arrière ??? Pourquoi est ce qu'il y en a un au centre ??


On ne se moque pas d'il vous plaît. Bientôt il n'y paraîtra plus.

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le blog de ma construction ... 12 Jui 2015 00:38 #41618

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tibleu écrit: Antoine, il me semble que ton aiguillot supérieur se trouve un peu bas , il vaut mieux avoir le maximum d'espacement entre les deux aiguillots , courage tu tiens le bon bout.


Oui je pense aussi mais je ne suis pas prêt à refaire le safran ... il faudra que ça aille. Enfin j'espère que ça va aller.
C'est désolant de découvrir toutes ces erreurs en arrivant à la fin !
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le blog de ma construction ... 12 Jui 2015 19:27 #41623

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C'est normal ! t'es dessus depuis combien de temps ! tu verras sur l'eau,le pied que tu vas prendre ou peut être pleurer :kissing: :lololol
sans déconner les deux trous,c'est pourquoi :blink:

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Dernière édition: par YVON.

le blog de ma construction ... 13 Jui 2015 10:01 #41630

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Antoine,j'ai pas les côtes,mais voici le cul de LAVERDURE la coque du Patron ;)
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le blog de ma construction ... 16 Jui 2015 00:32 #41675

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Une question : pour la pose du vide-vite, comment on le fixe ?
Il faut un joint ou uniquement du sika ?
Après on le fixe avec quoi ? Il n'y a pas assez d'épaisseur pour mettre des vis. Boulons et écrous ça ne va pas être beau ...

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le blog de ma construction ... 16 Jui 2015 00:51 #41676

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Boulons + ecrou, pas le choix.

Têtes fraisées côté carène. Il faut percer et fraiser ta coque en conséquence. Ecrous a l'intérieur du bateau.

Parfois il y a un joint avec le vide vite, parfois non, ca dépend du modèle. Dans tout les cas le sika ça fonctionne.

Le vide vite c'est pas fait pour être beau, mais pour être efficace.

Je reviens a ton problème d'aileron : Est ce uniquement l'aileron qui est désaxé ou toute la quille ? Il faut absolument que tu reprenne au moins l'aileron (quitte a ce que l'aileron ne soit plus axé sur la quille), pour l'axer avec le safran, c'est crucial si tu ne veux pas naviguer sur un piège avec des remous dans le safran. Le plus simple est de couper l'aileron et le recoller dans l'axe.

Il faut aussi remonter ton aiguillot haut. Il est trop bas et la tête de safran va mal travailler. Déplacer aiguillots et femelots ce n'est pas grand chose.

Courage!!
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le blog de ma construction ... 17 Jui 2015 23:59 #41747

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Bon à ce rythme là la fin n'en fini plus !
Je vais déplacer les aiguillons pour les mettre dans l'axe de l'aileron. Ils seront détaxés de 5 mm. C'est plus facile que de déplacer l'aileron st ce sera moins laid.
Remonter l'aiguillon, ça va bien être pénible car dans le safran j'avais fait une encoche pour insérer le fémelot...

APPEL A L'AIDE ! :tamtam: Mon transporteur ne veut pas livrer le mât sur Paris ... j'ai besoin d'une adresse ou faire livrer mon mât. Est-ce-qu'il y aurait un francilien qui pourrait réceptionner mon mât et je viendrais le chercher le week-end suivant ?

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le blog de ma construction ... 18 Jui 2015 00:25 #41751

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Et puis, tant qu'à demander, d'il y en a un qui à la bonne idée de passer prés de La Rochelle pour récupérer mon mât chez AG+ et d'aller ensuite aux Moûtiers, ce serait super !

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le blog de ma construction ... 18 Jui 2015 00:28 #41752

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Antoine, est-ce que le fournisseur n'a pas pour habitude de livrer des magasins de nautisme sur Paris ?
Si non, on peut voir cela ensemble.
Alex, dit "Picsou"

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