Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Répa etrave Faccenda 20 Aoû 2012 10:27 #24195

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Voici , en quelques mots , les travaux qui ont été fait par un pro pour réparer l'étrave de mon Faccenda
Tout d'abord un rinçage complet a l'eau douce de tout le caisson avant , suivit de la découpe de la partie cassée , ensuite eponge , chiffon , pour finir par le laisser secher plusieurs jours et l'aerer a l'aide d'un petit ventilateur
Nous nous étions mis d'accord sur la préférence de ne pas repercer un autre trou sur le pont pour pouvoir travailler la zone de l'intérieur , trou qu'il aurait falu reboucher , soit trape , soit refibre
Il etait donc necessaire d'ouvrir la cassure assez LARGEMENT ,et d'enlever deux parties assez larges ce qui au final a été obligatoire , nous allons voir pourquoi .
Suite a la découpe au plus juste de la partie abimée , alors que le pro pensait refermer facilement et rapidement , il s'est passé que les bords bizautés de la découpe travaillaient , se gondolaient , faisaiant comme des ondulations ... ceci sans doute a cause du relachement de la fibre de certains endroits des panneaux assemblés ...
C'est ce que nous avons pensé , s'il vous vient autre chose en tète , n'hésitez pas ! ;)
Il a donc falu couper un peu plus loin ( 10cm x 15 cm ) jusqu'a une zone de fibre plus stable
Une impré de résine époxy , a blanc , de l'intérieur et des bords de la découpe et fabrication de deux contres plaques en CP marine de 5mm , celles çi assemblées et collées en place a l'époxy chargée , apres les avoir bien orientées et maintenues en bonne place avec un fil tirant
En passant par la trape du caisson a l'aide d'un pinceau scotché sur un manche a balai lissage de la résine sur les bords du CP
Ensuite , pose de roving 160gr en plusieurs couches et alternées de mat pour revenir a la forme de l'étrave , ponçage de formage
Aplication du gel coat , ponçage et lustrage pour terminer
Et tout ceçi a été fait le bateau sur la remorque , sans le coucher , a la verticale

Fichier attaché :

Nom du fichier : 03_08_2012_006b.jpg
Taille du ficher :49 ko
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: Répa etrave Faccenda 20 Aoû 2012 10:29 #24196

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
d'autres photos

Fichier attaché :

Nom du fichier : rpa_Faccen...0820.jpg
Taille du ficher :50 ko

En temps de travail , pour un pro , il y en a pour une dizaine d'heures , découpe , rinçage , séchage mécanique , découpe et ajustage des deux contre plaques , strat et finition hyper soignée car absolument rien ne se voit du choc
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: Répa etrave Faccenda 21 Aoû 2012 09:30 #24206

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
trés belle réparation !

une petite question subsidiére :
les blocs blancs que l'on voit dans le caisson ce sont des "réserves de flotabilité " ?
si oui est ce bien du polystiréne expansé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Répa etrave Faccenda 21 Aoû 2012 20:36 #24223

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
un truc qui m'étonne,c'est que ton réparateur ai eu usage de morceaux de contreplaqué :unsure: :unsure: :unsure:
je revois mon père refaire des caisson de 5o5 parker suite à délaminage du à un défaut de résine dans les années 80 sans avoir recourt à ce genre de chose :blink: :blink:
sans parler de toutes les étraves de 420 qui étaient en aussi mauvais état :blush: :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Répa etrave Faccenda 22 Aoû 2012 17:36 #24233

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Pierre A écrit:

trés belle réparation !

une petite question subsidiére :
les blocs blancs que l'on voit dans le caisson ce sont des "réserves de flotabilité " ?
si oui est ce bien du polystiréne expansé ?

8-)
Demander à Marco FACCENDA ce qu'il met dans ses caissons ....
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: Répa etrave Faccenda 22 Aoû 2012 17:41 #24234

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
olivier 81 écrit:

un truc qui m'étonne,c'est que ton réparateur ai eu usage de morceaux de contreplaqué :unsure: :unsure: :unsure:
je revois mon père refaire des caisson de 5o5 parker suite à délaminage du à un défaut de résine dans les années 80 sans avoir recourt à ce genre de chose :blink: :blink:
sans parler de toutes les étraves de 420 qui étaient en aussi mauvais état :blush: :blush:

8-)
En l'occurence mon cher Olivier , ici je ne pense pas qu'il s'agissait d'un délaminage , au therme exact utilisé dans les milieux du composite et d'utilisation de fibres de verre , mais plutot d'une fracture bien ouverte ,
Bien relire le déroulement du travail de répa stp Olivier
Je me cite :: :mad3: Il etait donc necessaire d'ouvrir la cassure assez LARGEMENT , ce qui au final a été obligatoire , nous allons voir pourquoi . :sick:
Et je précise , qu'il y a deux parties de panneaux de chaque coté de l'étrave , de dimmension 10cmx15cm qui ont été enlevées
:blush:
lisons ....
I.3.2. Le délaminage: les phénomènes physiques associés
L'un des avantages majeurs des composites stratifiés à renforts de fibres longues est
la capacité d'orienter les fibres de chaque pli afin d'avoir les propriétés, souvent la
résistance et la rigidité, adaptées aux chargements dans les directions prévues. Malgré
d'excellentes propriétés dans le plan, les stratifiés présentent un problème propre aux
matériaux réalisés par stratification: la rupture inter-laminaire. Ce mécanisme de rupture
se caractérise par un décollement ou une décohésion entre les plis du stratifié. Il est
couramment appelé le "délaminage".
EXTRAIT DE CECI!
www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&ved=0CEgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fpastel.archives-ouvertes.fr%2Fdocs%2F00%2F60%2F88%2F58%2FPDF%2FThA_se_Anh_Tuan_TRAN.pdf&ei=xfo0UJSmD-PX0QXX74D4BQ&usg=AFQjCNF3WnB5ZPj8NGTVY7oEv-WiNMJKig&sig2=kupEnJAbUxWTWhQPn3PNdg
Une déchirure et un enfoncement de coque ne sont absolument pas les mèmes choses qu'un délaminage de fibres , la méthodologie de la réparation non plus ,rien a voir avec un défaut de résine dont tu parles
Tu comprends ?
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: Répa etrave Faccenda 22 Aoû 2012 18:20 #24236

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Quelqu'un pense à prendre le gabarit idoine pour vérifier la conformité de l'étrave à la jauge? :whiste2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Répa etrave Faccenda 23 Aoû 2012 00:31 #24238

  • Olier
  • Portrait de Olier
mousse3491 écrit:

En l'occurence mon cher Olivier , ici je ne pense pas qu'il s'agissait d'un délaminage , au therme exact utilisé dans les milieux du composite et d'utilisation de fibres de verre , mais plutot d'une fracture bien ouverte ,
Bien relire le déroulement du travail de répa stp Olivier
Je me cite :: :mad3: Il etait donc necessaire d'ouvrir la cassure assez LARGEMENT , ce qui au final a été obligatoire , nous allons voir pourquoi . :sick:
Et je précise , qu'il y a deux parties de panneaux de chaque coté de l'étrave , de dimmension 10cmx15cm qui ont été enlevées
:blush:
lisons ....
I.3.2. Le délaminage: les phénomènes physiques associés
L'un des avantages majeurs des composites stratifiés à renforts de fibres longues est
la capacité d'orienter les fibres de chaque pli afin d'avoir les propriétés, souvent la
résistance et la rigidité, adaptées aux chargements dans les directions prévues. Malgré
d'excellentes propriétés dans le plan, les stratifiés présentent un problème propre aux
matériaux réalisés par stratification: la rupture inter-laminaire. Ce mécanisme de rupture
se caractérise par un décollement ou une décohésion entre les plis du stratifié. Il est
couramment appelé le "délaminage".
EXTRAIT DE CECI!
www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&ved=0CEgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fpastel.archives-ouvertes.fr%2Fdocs%2F00%2F60%2F88%2F58%2FPDF%2FThA_se_Anh_Tuan_TRAN.pdf&ei=xfo0UJSmD-PX0QXX74D4BQ&usg=AFQjCNF3WnB5ZPj8NGTVY7oEv-WiNMJKig&sig2=kupEnJAbUxWTWhQPn3PNdg
Une déchirure et un enfoncement de coque ne sont absolument pas les mèmes choses qu'un délaminage de fibres , la méthodologie de la réparation non plus ,rien a voir avec un défaut de résine dont tu parles
Tu comprends ?

Sans déconner y en a qui se la paite........;;; :bleh:
Tout ça, cause qu'y z'ont eu une étrave de paitée :mf_prop:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Olier.

Re: Répa etrave Faccenda 23 Aoû 2012 02:50 #24239

  • Eric M
  • Portrait de Eric M
  • Hors Ligne
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 40
Vous n'allez quand même pas vous chamailler pour une histoire de proue qui tue??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Répa etrave Faccenda 23 Aoû 2012 09:25 #24240

  • Olier
  • Portrait de Olier
Tu as raison,
attendons que le temps se dévide... :whiste2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Répa etrave Faccenda 23 Aoû 2012 15:08 #24244

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
le modo il peut pas virer les comm pouraves des brastringues ? :whist:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Répa etrave Faccenda 23 Aoû 2012 17:55 #24246

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
mousse3491 écrit:

le modo il peut pas virer les comm pouraves des brastringues ? :whist:

Ca risque pas, c'est un vendu :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Répa etrave Faccenda 23 Aoû 2012 18:41 #24247

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
mousse3491 écrit:

le modo il peut pas virer les comm pouraves des brastringues ? :whist:


Tu payes combien et quand ?

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Répa etrave Faccenda 23 Aoû 2012 23:23 #24248

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Eric M écrit:

Vous n'allez quand même pas vous chamailler pour une histoire de proue qui tue??


:lol:
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Répa etrave Faccenda 24 Aoû 2012 03:15 #24249

  • Eric M
  • Portrait de Eric M
  • Hors Ligne
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 40

mousse3491 écrit:
le modo il peut pas virer les comm pouraves des brastringues ?


Ton entrain va finir par gêner...

Ceci dit, c'est une belle réparation!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena