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Optimisation des réglages 13 Jui 2006 18:12 #223

  • stefan
  • Portrait de stefan Auteur du sujet
Bonjour,

Il n'y a que quelque uns qui me contrediront, mais à priori, le Vaurien n'est pas une bête de course dédiée à battre des records de vitesse sur le canal des Saintes. Quoi qu'avec des foils ... on ne sait jamais.

Même si je suis plutôt optique ballade ( en solo 80% du temps), j'ai tout de même gardé de la pratique du 470 le désir de toujours essayer d'améliorer mon bateau et gagner quelques noeuds. Seulement, en lisant des conseils pour l'optimisation des 5o5 et consorts, on s'aperçoit que tous les bouts sur lesquels il faut tirer pour aller vite sont ... inexistants sur le Vaurien.

Pourtant il y a bien des régates de Vaurien, le but initial étant forcément d'arriver premier, je suppose que la préparation du gréement et les réglages en navigation existent bel et bien.

Sauriez vous me donner quelques conseils sur le sujet ? réglages étai et haubans, tensions dans les voiles, réglages de creux, gite, quête du mat, etc ...

D'ailleurs en ce qui me concerne en premier lieu, un réglage de gréement permettant de réduire le creux de GV ( qui doit avoisiner les 30 ans d'age) me serait très fortement utile.

A tous merci d'avance
Stefan

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Optimisation des réglages 14 Juil 2006 10:15 #256

  • Pierre A
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bonjour stefan,

je me permet de laisser une réponse à ton message, non pas que mes compétences nautiques m'y autorisent, mais depuis peu notre cher admin. à mis sur le site( à la rubrique Archives) des articles parues il ya quelques années et dont certains me semblent répondrent à tes questions..... si tu ne les a pas deja vues....

pi.r

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Optimisation des réglages 24 Juil 2006 14:38 #263

  • stefan
  • Portrait de stefan Auteur du sujet
Effectivement , je n'avais pas pris connaissance des articles, c'est un point de départ.

Par contre, il est question à plusieures reprises des cales de mat à l'étambrai. Quelqu'un en utilise ??

Vous amusez vous réellement à changer l'écartement des des barres de flèches suivant le vent ?

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Optimisation des réglages 24 Juil 2006 17:00 #264

  • Alexandre
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Pratiquant le Vaurien en loisir depuis que je navigue, je me suis rarement posé de question sur l'optimisation des réglages de mon bateau. Mon père d'avantage dans les années 60 lorsqu'il régattait, et on est resté sur ses réglages.
Découvrant la régate pour l'amusement depuis 2 ans, il est vrai qu'apparaît la nécessité de "gratter" dans les coins pour pouvoir accrocher le bon wagon.
Alors oui, les questions apparaissent : réglages des voiles, de la quête de mat, voir de la taille des barres de flêches. En résumé, je commence à avoir des idées, mais l'apprentissage sera long et de nombreux essais nécessaires. A prendre avec philosophie donc.

PS1 : oui il peut être judicieux d'utiliser des cales de mat. Mais de nouveau cela dépend de la configuration de son gréément.
PS2 : j'ai toujours en tête la réponse sur les réserves de flottabilité. Mais je souhaite étayer ma position.
Alex, dit "Picsou"

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Optimisation des réglages 24 Juil 2006 23:01 #265

  • Fabrice
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Bonjour à tous

Une navigation en flotte me semble un bon moyen d'échanger et de tester des réglages

A ce titre je serai entre les Moutiers en Pornic les 3 prmières semaines d'aout

06 85 80 31 31

Fabrice

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Optimisation des réglages 26 Juil 2006 15:00 #269

  • Pierre A
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bonjour stefan,

j'y vais de mon "incompétence" .... :oops:

je ne navigue qu'en solo et étant de faible poid(65 kgs) je laisse le mat souple.... il me semble que de cette maniére la voile s'éfface plus facilement dans les permanentes variations de direction et de force du vent sur le lac ou je navigue.Ainsi j'ai un peu plus de securité...
par contre j'ai essayé de deplacer vers l'arriere le pied du mat :
les effets sont bien rééls et le bateau devient "ardent"...
pour le reste la parole aux"expérimentés"

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Optimisation des réglages 20 Aoû 2006 22:59 #288

  • Jean-Jacques
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Oh ! En voil à un sujet ... Voyons : mes valises sont rangées, mon bronzage aux oubliettes... J'my colle.
Mon cher Stefan : je ne vois pas ce qui pose problème. Tu dis avoir une bonne expérience de l'optimisation d'un 470, pour avoir pratiqué cette série. Rien ne t'empêche de transposer. A l'exception de la barre d'écoute (qui est par ailleurs une hérésie théorique) tout est possible sur un Vaurien... et tout est utilisé. Il suffit d'observer les bateaux présents dans les grandes régates. Crois-moi : il y en a des ficelles !...
- étarquage de foc, points de tire de foc réglables, cunningam, hale bas à levier, circuits d'écoute de GV, barbers divers et multiples, etc...
Seulement, y'a un problème, car, pour faire tout ça, il faut avoir le matériel ad-hoc : coque, mât, voiles... En effet, appliquer l'un des dispositifs ci-dessus à un bateau ancien serait inutile... pour ne pas dire plus !
Point de salut, donc pour un matériel ancien ? Bien sûr que si ! L'optimisation est toujours possible. En partant d'une règle incontournable, l'étarquage max du foc (attention aux voiles sans draille métallique), la recherche de la position du mât est la solution.
Et puis il y aura à positionner au mieux les filoirs de foc, choisir un circuit d'écoute de GV idéal, fabriquer un hale bas efficace, chiader les safrans, dérives, etc...
Les membres de l'Ass ont en leur possession le fascicule de JJ Herbulot dans lequel on trouve notamment les recommandations de l'architecte concernant la quête. Mais tout ceci n'est rien sans l'expérimentation personnelle. A cet égard, les remarques de "M'sieur pi.r" (sans doute pas aussi incompétent qu'il le dit) sont déterminantes.
On peut (comme le font les espagnols) diffuser des réglages optimums. Mais il faut admettre que cela ne présent qu'un intérêt limité, dès lors que l'on sait que ces mesures ne concernent qu'un type de mât (AG+) et qu'une marque de voiles (Elite).
Pas de règle universelle donc. Une seule méthode : naviguer et essayer.
Et puis, comme le suggèrent Fabrice et Alexandre, naviguer avec les autres (ne serait-ce que pour voir et confronter les équipements) est ce qu'il y a de mieux...
Le sujet et le débat sont ouverts. On continue ? Sujet par sujet ?
Amitiés à tous les contributeurs.
Webmaster

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Optimisation des réglages 13 Sep 2010 22:49 #8463

  • Pierre-Alain
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A la demande (quasi) générale, je fais remonter ce post. pour évoquer vos "ficelles" concernant les réglages de vos bateaux.

Bon; qui se lance? Ma question porte sur le principe de fonctionnement du foc au prés, les réglages possibles, avant la nav. et surtout pendant. L'action du hale bas sur la tension de l'étai...
Regatare erratum humanum est.

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Optimisation des réglages 13 Sep 2010 23:36 #8467

  • YVON
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j'ai rencontré ce weekend deux problèmes de voiles sur le foc,j'avais comme l'impression qu'il refusait de remonter au vent et avait tendance à se gonfler légèrement à contre sur la ligne de draille et pourtant j'ai bien fait attention de ne pas laisser de pli avant de partir en étarquant comme une mule,ce que j'avais tendance à faire avant.
Sur ma grand voile ,je souhaiterai connaître la façon d'éviter que mon foc dévente la bordure de ma gv :confused:

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Optimisation des réglages 14 Sep 2010 10:14 #8471

  • Fred-RdT
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Pierre-Alain écrit: Bon; qui se lance? Ma question porte sur le principe de fonctionnement du foc au prés, les réglages possibles, avant la nav. et surtout pendant. L'action du hale bas sur la tension de l'étai...


3 exemples de ce week end :

Olivier : réglages du mât et de l'étai le samedi par JJG, mais pas le dimanche.
Yves : inversion des cadènes (?) le samedi, modification après la 1ere manche.
Moi : pas de réglages du week end, un peu flemmard sur ce coup, et zou à la trappe (un près de m..... pendant 2 jours). J'ai tout à revoir cet hiver. Faut dire que balancer un foc à bavette sur un mât bois...

:flower:

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Optimisation des réglages 14 Sep 2010 10:40 #8472

  • Alexandre
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Vous voulez les réglages de Tanguy ?
Sur celui-la, je ne touche plus à rien. A l'exception de l'adoption d'une nouvelleGV déj à testée cet été (reste à mettre les numéros), et lui offrir une nouvelle dérive (je vais voir avec Jean-Paul T.).
Alex, dit "Picsou"

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Optimisation des réglages 14 Sep 2010 10:47 #8473

  • Fred-RdT
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Alexandre écrit: Vous voulez les réglages de Tanguy ?


Vas y ...

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Optimisation des réglages 15 Sep 2010 19:04 #8535

  • YVON
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bon ce post n'avance pas beaucoup,ç à c'est comme la cueillette des champignons...............mais ou est passé notre conseillé technique ? :sleep:

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Optimisation des réglages 15 Sep 2010 19:31 #8542

  • Pierre-Alain
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Alexandre écrit: Vous voulez les réglages de Tanguy ?
Sur celui-la, je ne touche plus à rien. A l'exception de l'adoption d'une nouvelleGV déj à testée cet été (reste à mettre les numéros), et lui offrir une nouvelle dérive (je vais voir avec Jean-Paul T.).


Tanguy= nouvelle jauge; ça ne s'applique donc qu'aux nouvelles voiles. Vrai?
Regatare erratum humanum est.

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Optimisation des réglages 15 Sep 2010 19:40 #8545

  • Petrel 114
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Tanguy... nouvelle jauge ....

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Optimisation des réglages 15 Sep 2010 19:51 #8546

  • Pierre-Alain
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Exact. :oops:
tanguy, ancienne jauge. Donc on veut bien tes info. Et pendant qu'on y ait, celles d'Yves...
Regatare erratum humanum est.

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Optimisation des réglages 15 Sep 2010 20:29 #8551

  • Fred-RdT
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Pierre-Alain écrit: Et pendant qu'on y ait, celles d'Yves...


et dire que je vais espionner de temps en temps...

:flower:

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Optimisation des réglages 15 Sep 2010 21:31 #8558

  • Alexandre
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Bon j'y vais, mais qu'on ne se trompe pas. Il s'agit tout de même d'adaptation sur un ancien greément bois d'avantage qu'une réelle optimisation des réglages pour présenter le bateau au championnat du monde. De toute façon, il passe pas la jauge. Quoique vu son âge, c'est forcement lui qui a raison.
Mais bon ce bateau a progressé et ses skippers successifs en furent satisfaits (Thibault, Bertrand, moi-même)

La coque
Rien de spécial sauf le renforcement par 2 cables sous l'étambrai. Classique.

Le gréément
Il est en bois
Les barres de flêches d'origines relativement courtes (40cm)
Réglage de quête à environ 6,2m, soit plutôt moins de quête que les réglages standards. Plus, ça marche pas.
Mes cordes à linge : vous savez ces bouts que je tends entre le mat au niveau du vit de mulet et les haubans. Cette bidouille fut l'oeuvre du paternel pour garantir au mat un cintre latéral au vent (on rappelle que les mats bois sont des vrais chewing-gum en latéral). Il avait même viré le maintient à l'étambrai. Depuis j'ai remis un étambrai, mais garder le système. Ca marche toujours, agit comme des barres de flêches "tirantes", et surtout cela maintient le mat pour éviter toute casse (il commence à se fissurer au niveau de la gorge).
L'étai est un vrai étai. Confère "La bonne conduite du Vaurien" par JJ Herbulot.

Les voiles
Nouveau jeu de voiles loisir (Tropical) acheté en 2004, mais que je remplace peu à peu.

Le foc
C'est un Lerose vintage des 70 avec bavette et draille métallique.
Il est étarqué dans la mesure du possible pour ce greément, mais j'ai rajouté des mousquetons. Comme la ferrure d'étai est à bascule (assez rare c'est étonnant, car d'origine), la tension se répartie entre l'étai et la draille. Le fait que l'étai et ralingue de foc soient solidaire, on limite d'avantage le devers du foc.
Le point de tire rentré sur le banc central. Il faut que je mesure à combien.
En navigation, je borde ni trop pour garder la bavette bien gonflée, jusqu' à la limite du fasseillement en fonction du vent.

La GV
C'est la Tropical. Rien de particulier. Cunni de GV réglé juste pour effacer les faux-plis. La bordure idem. Très peu tendue. Quant au Hale-bas, on oubli pour donner du cintre longi. Ca existe pas sur un mat bois. Donc sa fonction est essentiellement de fermer la chute. Je n'hésite pas à le faire (au près bien entendu). Circuit d'écoute en tire-arrière classique, bien centrée. Les lattes sont amincies.
Une nouvelle ancienne voile est en cours de mise au point. Elle portait le numéro 32004. Yves l'a essayée l'an dernier à Quiberon. Mais avec celle-ci, j'ai peur de passer directement en catégorie National. JJ développera.

Le spi
La botte secrête ?
Spi de régate déclassé de chez Tropical
Anneau de tangon à 56cm du vit de mulet. Pour le reste, circuit classique issu de la fiche "truc et machin" du site"

Bref avec tout ceci, Tanguy est notamment redoutable en vent AR, et assure un bon cap. Sa vitesse pure se dégrade plus on se rapproche du vent. Tout ceci dans des conditions de vent allant jusqu'au medium (force 4). Après, le vénérable préfère rentrer à l'écurie.

Ca vous va ?
Alex, dit "Picsou"

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Optimisation des réglages 15 Sep 2010 22:40 #8572

  • Pierre-Alain
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...Ca nous va!
Merci; pour qui cherche à faire progresser son "piou piou", y'a de quoi passer pas mal de WE cet hiver.
Regatare erratum humanum est.

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Optimisation des réglages 15 Sep 2010 22:46 #8574

  • Fred-RdT
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Alexandre, tu es Grand !

Merci.

:flower:

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