Oh ! En voil à un sujet ... Voyons : mes valises sont rangées, mon bronzage aux oubliettes... J'my colle.
Mon cher Stefan : je ne vois pas ce qui pose problème. Tu dis avoir une bonne expérience de l'optimisation d'un 470, pour avoir pratiqué cette série. Rien ne t'empêche de transposer. A l'exception de la barre d'écoute (qui est par ailleurs une hérésie théorique) tout est possible sur un Vaurien... et tout est utilisé. Il suffit d'observer les bateaux présents dans les grandes régates. Crois-moi : il y en a des ficelles !...
- étarquage de foc, points de tire de foc réglables, cunningam, hale bas à levier, circuits d'écoute de GV, barbers divers et multiples, etc...
Seulement, y'a un problème, car, pour faire tout ça, il faut avoir le matériel ad-hoc : coque, mât, voiles... En effet, appliquer l'un des dispositifs ci-dessus à un bateau ancien serait inutile... pour ne pas dire plus !
Point de salut, donc pour un matériel ancien ? Bien sûr que si ! L'optimisation est toujours possible. En partant d'une règle incontournable, l'étarquage max du foc (attention aux voiles sans draille métallique), la recherche de la position du mât est la solution.
Et puis il y aura à positionner au mieux les filoirs de foc, choisir un circuit d'écoute de GV idéal, fabriquer un hale bas efficace, chiader les safrans, dérives, etc...
Les membres de l'Ass ont en leur possession le fascicule de JJ Herbulot dans lequel on trouve notamment les recommandations de l'architecte concernant la quête. Mais tout ceci n'est rien sans l'expérimentation personnelle. A cet égard, les remarques de "M'sieur pi.r" (sans doute pas aussi incompétent qu'il le dit) sont déterminantes.
On peut (comme le font les espagnols) diffuser des réglages optimums. Mais il faut admettre que cela ne présent qu'un intérêt limité, dès lors que l'on sait que ces mesures ne concernent qu'un type de mât (AG+) et qu'une marque de voiles (Elite).
Pas de règle universelle donc. Une seule méthode : naviguer et essayer.
Et puis, comme le suggèrent Fabrice et Alexandre, naviguer avec les autres (ne serait-ce que pour voir et confronter les équipements) est ce qu'il y a de mieux...
Le sujet et le débat sont ouverts. On continue ? Sujet par sujet ?
Amitiés à tous les contributeurs.