Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 19:06 #24110

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
:whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 19:08 #24111

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
je suis d'accord avec toi,donc pas de mousse et sika à tous les étages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 19:10 #24112

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
regardes sur cette photo,c'est le maudit chapeau rectangulaire qui n'est pas étanche
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 19:13 #24113

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
sur celle-ci tu comprend mieux le principe de couvercle
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 19:41 #24114

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Eh ben voila , tartines bien de sika ton couvercle de tupeuvoire , les bavures ca part a l'acétone , donc tu peux y aller , et fais un beau cordon avec ton doigt mouillé
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 20:10 #24116

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
à bientôt,merci pour les conseils ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 20:22 #24117

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
hey !

Tout à fait d'accord avec Mousse.
Sika, pour étancher, ne rien mettre dans l'intérieur du puit. Pour bien terminer un joint Sika et faire quelque chose de joli : tremper le doigt dans de l'eau mélangée avec du liquide vaisselle.

Après chaque navigation, ouvrir les trappes pour laisser sécher.
A la rigueur, je ferais même une trappe sur le côté du puit de dérive, pour l'ouvrir et justement faire sécher l'intérieur où tu as pris la photo.

J'envisage d'ailleurs sur mon V régate de faire une telle trappe sur le côté du puit de dérive pour bien faire sécher l'intérieur des caissons. Le séchage entre nav', c'est le secret de la longévité d'un bateau, toutes séries confondues.

Bonne vacance à toi aussi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 20:46 #24118

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Thibault écrit:

hey !

Tout à fait d'accord avec Mousse.
Sika, pour étancher, ne rien mettre dans l'intérieur du puit. Pour bien terminer un joint Sika et faire quelque chose de joli : tremper le doigt dans de l'eau mélangée avec du liquide vaisselle.

Après chaque navigation, ouvrir les trappes pour laisser sécher.
A la rigueur, je ferais même une trappe sur le côté du puit de dérive, pour l'ouvrir et justement faire sécher l'intérieur où tu as pris la photo.

J'envisage d'ailleurs sur mon V régate de faire une telle trappe sur le côté du puit de dérive pour bien faire sécher l'intérieur des caissons. Le séchage entre nav', c'est le secret de la longévité d'un bateau, toutes séries confondues.

Bonne vacance à toi aussi ;)

;)
J'envisage d'ailleurs sur mon V régate de faire une telle trappe sur le côté du puit de dérive pour bien faire sécher l'intérieur des caissons.
+ 1
Tu n'as pas de trapes sur aucun des 3 caissons ? est ce que a ton avis , une nable avec bouchon a visser suffirait ? une de chaque coté peut etre ?
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 21:01 #24120

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
ben si, une trappe sur chacun des trois caissons.
Pas de nable. L'expérience que j'ai des nables sur les bateaux du club, c'est qu'il ne permettent jamais d'évacuer toute l'eau, et donc ne remplacent pas le séchage et l'aération. Ils servent à vider l'eau quand un bateau prend excessivement de l'eau mais sont sans intérêt quand il n'y a qu'un litre.

Je parlais de faire une trappe sur le côté du puit de dérive, pour faire sécher l'intérieur de la "cassette" de puit de dérive, où de l'humidité peut rester (ça communique avec les caissons via le double fond)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 22:18 #24121

  • Jeanphilippe
  • Portrait de Jeanphilippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 56
Ah ! Thibault .......
En tant que Laseriste, (Le Laser : un seul et unique caisson flottant......avec une trappe sur le pont à l'avant ...pour éponger) tu sais que le trou de nable est quand même bien pratique pour vider le max de flotte et on finit à l'éponge.......l'éponge : accessoire universel indispensable, la copine de l'écope pour la dernière goutte ;) . Non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 11 Aoû 2012 09:01 #24122

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Exact pour l'éponge , et pour les nables quand le bateau est a sec , y passer une ficelle , un vieux bout en coton , ça fait mèche et l'eau restante sort , je fais ça sur le Finn avec les nables en laiton ,
comme sur le Laser ou le Sea Hopper
ça vide bien je trouve et ça doit bien aerer un peu non ?
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 12 Aoû 2012 09:35 #24125

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
Yvon j'ai la même coque que toi. tu as bouché je crois les deux trappes de visite latérales (visible il me semble sur les photos de ton chantier) est ce que tu ne pense pas qu'une partie de tes pb de ventilation provient de cette modif ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 11 Aoû 2013 20:49 #31446

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
je reprend ce post pour faire un point sur mes deux coques :

La coque Bihoré est enfin étanche(testé en réel avec deux beaux dessalages avec coques pleines d'eau),tous les problèmes provenaient du puits de dérive résolu au Sika pour la partie externe et rebouchage du trou sous le banc.

La coque bois Besnard,j'ai repris ce weekend la rénovation de cette coque à la méthode "Nounours",j'étais partis sur un caisson avant,mais j'ai abandonné,car je suis pas assez bon pour faire ce type de boulot.
Par conséquent,j'ai renforcé les structures en changeant plusieurs pièces de bois et j'utilise de la PPU International pour tous mes collages ,désolé pour les aficionados du "joint congé".
Il me reste la quille,l'aileron,le nez,les trois bancs et le pontage avant à coller et ensuite c'est la déco :specool:
Caro m'a fait une superbe déco,ya plus ka :kissing:

ps : pour le moment ,je n'utilise aucune vis, ni clou pour mes fixations,je fais tout avec des chevilles bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 11 Aoû 2013 21:00 #31448

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199

YVON écrit: La coque bois Besnard,j'ai repris ce weekend la rénovation de cette coque à la méthode "Nounours"

ps : pour le moment ,je n'utilise aucune vis, ni clou pour mes fixations,je fais tout avec des chevilles bois


t'as raison ... ça flotte mieux tout en bois :tit:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 12 Aoû 2013 06:28 #31450

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576
Mister double D !

ce post pour faire un point sur mes deux coques

un cas assez courant de nos jours

La coque Bihoré est enfin étanche

Azuro (bihoré) ne fuit plus...ce qui ne le rend pas pour autant performant .

Caro m'a fait une superbe déco,ya plus ka

rose ou fushia ?

lebrigand point comme
le succès à la bouche
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 12 Aoû 2013 07:05 #31452

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

YVON écrit: je reprend ce post pour faire un point sur mes deux coques :



La coque bois Besnard,j'ai repris ce weekend la rénovation de cette coque à la méthode "Nounours".

ps : pour le moment ,je n'utilise aucune vis, ni clou pour mes fixations,je fais tout avec des chevilles bois


...et moi qui le croyait de retour dans sa réserve à Sigean !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 13 Aoû 2013 18:13 #31464

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
La coque Bihoré navigue bien,c'est le constat et permet de naviguer en famille en se faisant plaisir,c'est sur, que lorsque je me retrouve avec la flotte,je prend une claque!
La déco part sur du deep pink,du lime green et du orange.
La moitié de la coque sera recouverte par une sorte de mammifère marin sortant de l'imagination de Caro + le logo avec le nom du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 24 Aoû 2013 17:00 #31643

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
Aujourd'hui j'ai monté mon nouveau mat alu et la bôme avec les voiles à la jauge,j'ai changé mon hale-bas,j'ai voulu installer mes barres de flèches avec leur ferrure toute neuve,mais comble de malchance,bref la connerie de ma part,je suis partis de la maison sans prendre de côte sur le site et je suis arrivé comme une fleur sur mon site de bricolage vaurien,pour me rendre compte que mon ancien mat n'avait pas les même côtes :hunter:
Maintenant c'est la question pour Thibault"je sens qu'il va criser"peux-tu m'expliquer comment vous fixez votre palan de foc? vous visser quelque-chose dans le fond de la coque ? j'ai beau regarder les photos et les indications espagnols je trouve rien,ou alors c'est moi qui vois rien :dizzy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 24 Aoû 2013 17:35 #31644

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
tu veux une photo tonton ?

Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 24 Aoû 2013 17:40 #31645

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
une autre ?
désolé pour la crasse , mais c'était son état d'achat :blink:
tu vois le bout du palan sous un autre angle


oué t'es cruche ... mais je te les envois par mail avec des pixels , tu verras ca mieux
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.
Temps de génération de la page : 0.192 secondes
Propulsé par Kunena