Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 25 Mai 2012 22:09 #22898

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
prends ta baignoire
:crazy_pilot
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 09 Aoû 2012 19:38 #24081

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
Première semaine de vacances,le nez dans les vaurien,j'ai pas chômé et pas finis,j'arrête pour l'instant,départ dès demain pour les alpes ;) je sais cette photo fait peur,c'est du "made in Caro"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 09 Aoû 2012 19:42 #24082

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
Pour faire bref : Vaurien bois déponté , j'ai du changé toutes les pièces jusqu'à l'étambrai,démonté aussi l'étambrai,les deux bancs,dépointés toutes les pièces,je hais les clous,les vis à la con qui flinguent le bois
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 09 Aoû 2012 19:48 #24083

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
Vaurien plastique,après un ponçage de malade "ras le bol",il fallait que je trouve l'entrée d'eau de cette coque,nous avons pris un aspirateur en mode soufflant et mis la coque en pression et "bingo" le puits de dérive et son ensemble ,j'ai pris tout un tas de photos pour valider mon enquête :ermm:
Ce qui m'embête,c'est que le fond de quille a du mal à sécher(peut être l'eau salée ?)j'ai viré toute la mousse que j'ai trouvé,les photos parlent d'elles même :blink:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 09 Aoû 2012 19:55 #24084

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
par conséquent je remplace le banc centrale et j'en profite également pour refaire l'étambrai
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 09 Aoû 2012 19:56 #24085

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
le nouveau banc bois
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 09 Aoû 2012 20:00 #24086

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
l'automne va être bien chargé ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 09 Aoû 2012 22:59 #24091

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Profites bien de tes vacances!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 13:50 #24095

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
T'as pas peur toi ! deux chantiers de front !
je ne vois pas trop comment t'aider pour que tu puisse sécher entre tes deux peaux ,
Si il y a de l'eau dans la mousse , c'est vraiement trop galère ce truc , ton V aura toujours qq kg en trop je pense
Prend du tres bon CP pour le bois , avec des collages a la GEEBEE , tu devrais pourvoir un faire un bon bateau de régate mème
en te passant de pointes et vis , tu gagneras du poid ,e et les assemblages ne prendront pas de jeu
et peu etre diminuer l'échantillonage de certains bois en pin par du CP collé en fibre inverssées , ca peut donner pas mal de raideur a ta coque
examine bien les autres assemblages avant de reponter , au besoin reprends les et assembles juste a la colle
c'est mon avis perso , qu'en pensent les autres ?
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 14:01 #24096

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
je fais tout les assemblages à la cheville bois,j'ai tout décloué "bien galère",j'ai rajouté un barrot,j'ai retiré les deux renforts du V qui étaient pourris,ce ne sera pas un bateau de régate,mais plutôt un bateau de ballade type "semaine du golfe" "tag" et autres rassemblement classique.
Concernant le plastique,il faudrait que je le remplisse d'eau douce pendant une heure afin de le rincer copieusement,mais maintenant je me souviens lors de l'achat il était déjà plein de sable,je paye son passé,mais il sera toujours mieux ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 15:14 #24098

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
chantier au repos en attendant mon retour de vacances
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 17:16 #24099

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
mousse3491 écrit:

T'as pas peur toi ! deux chantiers de front !

+1

Pour vider l'eau dans le double fond, je te conseille d'incliner le bateau sur le côté : l'eau est alors très facile à récolter avec une éponge dans un caisson, dans l'angle du bouchain. Je laisserais le bateau incliné sur le côté pendant plusieurs jours pour que l'eau ait bien le temps de s'écouler. Pour rincer le sel, tu verse de l'eau douce dans le caisson "haut" et tu la récupère dans le caisson "bas".

L'ouverture en haut du puit de dérive aidera à ventiler.


Sinon, la solution barbare : tu découpe le double fond au fond du cockpit. C'est ce qu'à fait un espagnol sur son X-Nautica tout neuf, pour gagner du poids, et qui a fini 5eme à Dz. Il faut après la découpe recoller le bas des caissons sur le fond, à l'epoxy, et refaire une protection gel coat au fond en remplacement du double fond retiré.
Dans ton cas cela peut permette de mettre à l'air la mousse du double fond et de la retirer si pourrie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 18:24 #24101

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
je suis pas convaincu qu'il y ai de la mousse au fond,car regardes bien cette photo prise dans l'ensemble du puits de dérive et c'est au fond que c'est humide,il n'y a pas d'eau,mais c'est humide :ermm:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 18:25 #24102

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
sur cette photo tu vois bien le puits de dérive,c'est costaud tout de même
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 18:31 #24103

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
la mousse dont je parlais, était posée autour du puits ?dans l'atelier ou sont ranger les bateaux,s'il fait chaud,cela va devenir une fournaise,en revenant je vérifierai si l'évaporation a fonctionné,sinon cela restera en l'état.
Je compte injecter de la mousse sur le haut du puits pour éviter les entrées d'eau,en vérifiant avec la soufflerie,il y avait des entrées sous le banc car la jonction n'était pas étanche (sic)avec l'espèce de coffrage qui fait office de renfort,et puis bien sur l'ouverture que j'ai faite pour la mise en place du vide vite,la aussi j'ai constaté toujours de l'humidité comme-ci la coque était devenu poreuse :ermm:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 18:48 #24104

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
YVON écrit:

la mousse dont je parlais, était posée autour du puits ?dans l'atelier ou sont ranger les bateaux,s'il fait chaud,cela va devenir une fournaise,en revenant je vérifierai si l'évaporation a fonctionné,sinon cela restera en l'état.
Je compte injecter de la mousse sur le haut du puits pour éviter les entrées d'eau
OUH LA ! :sick:
grosse erreur a mon avis Yvon , que d'injecter de la mousse pour le but que tu recherches ! si tu dois combatre une entrée d'eau dans le haut de ton puit , ce n'est pas de la mousse a l'intérieur de celui çi qui l'empechera de rentrer !!! surtout pas !!!
Si en trée d'eau il y a , c'est que le haut du puit n'est plus étanche et il faut donc , soit refaire le gel coat , soit refaire de la résine la ou coulisse ta dérive ,
Tu as déja bcp de chance il me semble a ce qu'il n'y ai pas de mousse dans ta coque , ne fais pas cette erreur de débutant qui foire le boulot :devil:
Sur tes photos tu vois bien avec ta caméra que la fibre n'a aucune protection , la GRAND mieux pour cette fibre est de rester telle quelle , pour secher ,
Le plus grand service que tu peux rendre a ta coque c'est de laisser tes trapes ouvertes hors nav , pour aerer tout ca au mieux
;)

Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 19:01 #24106

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
Ok Patrice :ermm: la pièce qui n'est pas étanche est un couvercle pour faire simple,donc si je n'injecte pas de mousse,j'avais pensée bourrer au sika ? la jonction entre la boîte et le couvercle,schéma ci-joint:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 19:01 #24107

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
pas de pot,il faut une loupe :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 19:01 #24108

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Je sais pas bien comment sont construit ces V ,
A voir tes photos , ( découpte du vide vite par ex ) il semble y avoir deux épaisseurs de fibre , sans doute juste posées l'une sur l'autre , sans collage dans les zones plates
Tu doit donc avoir une humidité quasi constante entre ces deux épaisseurs , du a l'eau qui est entrée et cette humidité ne sèchera pas , car il faudrait que les deux couches soit maintenues séparées , ce qui n'est pas visiblement le cas ....
Solution : ouvrir totalement la coque , les deux couches séparées , et les coller solidaires ,
Ou : ne rien faire et boucher efficacement toutes les entrées d'eau , sika a TOUTES les vis , liaison de jonction parfaite , gel coat en bon état , pas de pèt , pas de faiençage ,
voili....
sika bien ta découpe de vide vite , intérieur et extérieur de la coque ;)
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: FRICOTIN OUT pour 2012 10 Aoû 2012 19:02 #24109

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
BUG :lol:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.
Temps de génération de la page : 0.365 secondes
Propulsé par Kunena