Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

fuselage d' houlelala 29 Mar 2012 13:15 #21659

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
bonjour,

houlelala a une ou deux petites concavités très légeres sur sa carène. afin d' améliorer ses propriétés hydrodynamiques pour gagner deux ou trois secondes par manche qui me seront certainement très utiles au mondial, j' envisage de les combler.
je vois deux solutions:
l' epoxy,
le polyester
qu' en pensez vous?
ou autre chose?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par houlelala.

Re: fuselage d' houlelala 29 Mar 2012 18:57 #21665

  • Eric M
  • Portrait de Eric M
  • Hors Ligne
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 40
Ca représente quoi comme "concavité" en surface/volume?
Les petits défauts sur du CP se bouchent très bien avec une résine époxy et de la charge "MixFill".
C'est une charge "ponçable" (sandable sur la boite) qui est moins dure que la charge utilisée pour les collages... On en met pas mal dans la résine afin d'obtenir une pâte assez épaisse. A préparer en petites quantités et à étaler à la spatule. Après ponçage avec du papier abrasif collé sur du CP pour ne pas faire de trous, on recommence et encore et encore ....

Pour ma part, je ne suis pas fan du tout du polyester.... c'est un produit qui n'est à mon sens absolument pas adapté à l'eau....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fuselage d' houlelala 29 Mar 2012 19:09 #21668

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

luc de courville écrit:
bonjour,
houlelala a une ou deux petites concavités très légères sur sa carène ...


Idem sur le mien ( V en bois 1963 ), j'ai obtenu un résultat satisfaisant grâce au sintofer ... après le rituel "poncage-spatulage".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fuselage d' houlelala 29 Mar 2012 20:44 #21684

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
En fait ça dépend de ton programme de navigation. Mais apparemment pour gagner des secondes il te faut de l'enduit epoxy.

Quand au polyester il est adapté à l'eau oui il est hydrophile. Par exemple le feutre est utilisé pour faire une ame à un stratifié afin notamment pour lui donner de l'épaisseur. Lorsque le feutre est mal imprégné oui il est hydrophile. C'est pareil avec des ames naturelles par exemple le balsa est le materiau totalement hydrophile avec tout les problèmes que cela occasionne.... Donc pour en revenir à notre mouton je ne pense pas que le polyester n'est pas adapté au nautisme bien entendu. Par contre comme tout métier les métiers du polyester nécessite un réel savoir faire. Travaillant depuis quelques années dans le domaine des composites et du polyester. Je peux te certifier que oui le polyester est "le" matériau avec un rapport qualité, prix, mis en oeuvre pour la construction de nos bateaux en autre.

Par contre bien des pièces de notre vie sont construites en polyester notamment des piscines. Et là je ne suis pas convaincu que de fabriquer des piscines en polyester soit la meilleure solution. Car le polyester réagit mal à l'osmose (eau stagnante+ eau chaude). Donc le phenomène d'osmose sur nos bateaux apparait rarement avant une vingtaine d'année sauf bateau fabriqué avec un manque de savoir faire ou le lundi après un gros week end (Ca c'est vu croyez moi)Tandis que sur les piscines je pense qu'au bout de 5 ans il doit apparaitre. Car les bulles d'air restant dans le stratifié suite à un mauvais ébullage est source principale de l'osmose. D'ailleurs maintenant les procédes de moulage comme l'infusion ou le RTM supprime ce problème de bulles dans le stratifié donc réduit le phénomène d'osmose. Néanmoins ces process sont plus compliqués à mettre en oeuvre et necessite une main d'oeuvre qualifié. D'ailleurs n'oublions pas que le moulage au contact est encore trés largement utilisé dans le nautisme mais aussi dans le capotage divers (engins de chantier, diverses pièces de carrosserie....) D'ailleurs maintenant n'oublions pas que les normes imposent de diminuer les rejets notamment de styrène dans l'atmosphère. Donc la solution est de fabriquer ces pièces en moule ouvert dans des pays n'ayant pas ces normes vive KYOTO.....

Bref je vais pas vous saouler non plus au styrène.... Il vaudrait mieux au cote du rhone... Bientot je l'espere....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena