Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Entretien remorque 17 Fév 2012 21:52 #21005

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
Ma remorque "PAM" doit avoir environ plus de cinq ans et je la bichonne pas :blush: je dirais même,que je joue la politique de l'autruche jusqu'au jour ou sur la route,je vais voir Fricotin me doubler :sick:

Elle est vendue avec des moyeux étanches et comme j'ai pas de mise à l'eau,je la trempe peinard dans l'eau salée,bien sur je la rince au karcher,mais bon !

Ce que je voudrais savoir : a)comment voit'on que les roulements sont HS ?
b)la peinture de mes roues commence à partir et la rouille gagne du terrain,je souhaiterai les démonter et refaire une peinture,mais j'ai jamais fait çà :whist:

sinon j'ai trouvé ce système antivol pas cher sur le net,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 17 Fév 2012 22:39 #21006

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
stop LE KARCHER POUR LE NETTOYAGE DES ROUES OU DES MOYEUX ca tue les joints dans au final ça permet à l'eau douce et pas douce donc salée de passer par là.

Le diagnostic pour savoir si les roulements sont morts il faut mettre la remorque sur cric pour que tu puisses tourner à la main la roue Bon normalement tu ne dois pas avoir de jeu axial ou radial par rapport à l'axe de la roue. Par ailleurs lorsque tu tournes la roue à la main il ne faut pas que la roue grogne la roue doit tourner librement.

Donc pour démonter le moyeu de la roue il faut préparer ton coup car lorsque tu auras démonté les roulements il faudra que tu ailles en chercher des neufs chez autodistribution, ou sur le web par exemple. Donc si tu fais ça demain matin ne compte pas naviguer dimanche.

Démontage des roulements il faut démonter les roues, les bonchons de bout de moyeu de roue. Et là pour le démontage soit ça se passe bien auquel cas il faut taper sur le moyeu de la roue pour le démonter de l'axe de la remorque. Et si ça se démonte mal il faut arrache moyeu et tout le bordel. Mais sur le web tu devrais trouver de tuto bien fait sur cette opération. par exemple :

www.google.fr/search?q=changer+un+roulement+de+roue+de+remorque&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Ouvre le premier PDF le tuto est bien.

Mais le plus important dans cette opération est de bien remonter les roulements avec la même reférence que ceux déja présent sur ta remorque. Normalement pour des raisons de cout de fabrication il y a de grande chances que tes roulements soient des roulements à pas cher. Donc quand tu acheteras des neufs achete surtout des roulements de marque SKF.

Enfin n'oublie pas de bourrer de graisse lors du remontage C'est un peu sale mais c'est essentiel car la meilleure étanchéité pour un roulement c'est d'être noyé dans la graisse. Et surtout fait attention à ne pas abimer les portées de roulements sinon les gros problèmes arrivent

En tout cas bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 17 Fév 2012 22:46 #21007

  • maëldy
  • Portrait de maëldy
et est-il nésésaire d' hiverner les remorques au sec ?
sinon, moi les suspention des routes sont des lanieres de caoutchouc, et elle sont bien fissurées est-il néssésaire de les changer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 17 Fév 2012 22:54 #21008

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
hiverner au sec non car les remorques sont galvanisées

quant à tes caoutchoucs je vois ce que tu veux dire ça sert de suspension mais alors pour savoir quand les changer il faut faire du préventif c'est à dire changer avant de casser. Pour te procurer des caoutchoucs comme ça chez un distributeur de remorque ça doit se trouver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 18 Fév 2012 02:11 #21009

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
mael,pour tes caoutchouc de suspension,tu en trouve sans problèmes chez des revendeurs de remorque ;) ;)
maintenant,yvon;ta remorque qui n'à que 5 ans,tu vas la tuer en lui faisant prendre un bain dans l'eau salée :devil: :devil:
car tes roulements étanches,ne le sont qu'à la poussière,mais pas à l'eau surtout salée :lol: :lol:
déjà,pour chaque roue,vérifie qu'il n'y à pas de jeu;ensuite tu démonte tes moyeux,grand nettoyage de tes pièces avec de l'essence,et remontage avec de la bonne graisse marine toute neuve ;) ;)
enfin,pour tes roues,le mieux est de démonter les pneus,bien poncer les zones rouillées avec un bon coup de framéto,et peinture en bombe :D :D
et pour finir,lors des mise à l'eau,c'est ton bateau qui doit aller dans l'eau,pas ta remorque sous peine de durer moins de 10 ans :unsure: :unsure:
tu dois tout juste mouiller les pneus,mais quand même la rincer à l'eau douce à chaque fois ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 18 Fév 2012 09:05 #21010

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
j'ai vérifié les roues comme vous me le signalez si justement et je n'ai aucun des syntones énoncés,je vais tout de même faire ce que vous me conseiller pour être plus sur :whist: merci les gars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 18 Fév 2012 09:39 #21011

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
Yvon, si t'as pas de jeu, mets de la graisses et remonte.

Maedly, change tes lanières en urgence, c'est bête d'être en panne sur un quatre voie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 18 Fév 2012 09:57 #21012

  • Keu Dale
  • Portrait de Keu Dale
  • Hors Ligne
  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 8
merci Yvon pour ce post, je me posais la même question...
Merci pour les réponses je vais faire la même chose...d'ici ploermel ça devrait être remonté!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 18 Fév 2012 10:39 #21013

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
un bon moyen pour dessaler sa remorque, c' est d' aller mettre à l' eau en eau douce, donc tous à ploermel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 18 Fév 2012 12:04 #21014

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Ca va les mécanos ?

Juste une chose :

- Pour Yvon, tu sais si tu ne constates pas de signe d'usure, c'est pas indispensable de tout démonter. Il y a tout de même un risque au remontage de ne plus avoir une bonne étanchéité et des pré-contraintes sur tes roulemnts non respectées.

- Et pour ceux qui ont du mal à trouver des roulements (si références exotiques), il y a ça : www.1001roulements.com/

J'ai essayé pour des roulements en dimensions anglaises. Impec sur le service/délai de livraison.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 18 Fév 2012 12:39 #21015

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Le roulement c'est vraiment le talon d'Achille de notre activité, difficile de se rendre compte de l'état réel de l'usure de la pièce.

tomtomkaer à écrit:
Le diagnostic pour savoir si les roulements sont morts il faut mettre la remorque sur cric pour que tu puisses tourner à la main la roue Bon normalement tu ne dois pas avoir de jeu axial ou radial par rapport à l'axe de la roue. Par ailleurs lorsque tu tournes la roue à la main il ne faut pas que la roue grogne la roue doit tourner librement.


Effectivement, j'ai fait comme ça cet été avant de prendre la décision de les changer.





Luc17 à bien raison, le graissage voire le sur-graissage et une solution, notamment en matière d'étanchéité et de lutte contre la corrosion.
Lors du changement éventuel de tes roulements, demande bien des roulements étanches, même si on peut toujours douter ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 18 Fév 2012 13:07 #21016

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Et autre élément de réflexion, après avoir posé la question chez un revendeur remorque, la durée de vie des roulements avec des roues de 8 ou 10 pouces, c'est environ 10000km max. Même si il y a toujours des cas particuliers.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 19 Fév 2012 10:39 #21027

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Un roulement dit " étanche " ne l'est jamais a l'eau , a la poussiere oui , s'il est corectement graissé , a la pluie sur la route oui peu etre , mais surement pas a l'eau de mer mème bien beurré de graisse
inutile de tout démonter , faire la vérif roue soulevée et enlever le capuchon pour remplir de graisse , ne jamais démonter quelque chose qui fonctionne corectememt si ce n'est pas indispensable , c'est la meilleure facon de bouziller qq chose .....
mais bon , a la tremper dans l'eau salée , t'aime bien prendre des risques toi !!!! :whist:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 19 Fév 2012 11:43 #21029

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
D'accord avec mousse, graisser et point barre. :old:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 19 Fév 2012 13:08 #21031

  • maëldy
  • Portrait de maëldy
merci et les remorques, et=st-il impératif de les hiverner au sec?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 19 Fév 2012 13:20 #21032

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
si ta remorque est en galva,pas de soucis;mais une chose que tu peut faire,c'est la mettre sur cale,démonter les roues et les mettre à l'abri,ça évite que les pneus craquèlent aux flancs ;) ;)
et bien sur emballer les moyeux avec des sacs poubelle ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivier 81.

Re: Entretien remorque 19 Fév 2012 13:21 #21033

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Non Mael.

Ce n'est pas impératif.

Mais comme tout matériel, quand c'est au sec, ça dure plus longtemps. C'est valable pour les bateaux, les remorques, les voitures, les meubles de jardin, les belle-mères ...

Remarque pas forcemment valable pour les plantes en pots !
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien remorque 19 Fév 2012 15:22 #21036

  • maëldy
  • Portrait de maëldy
ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.199 secondes
Propulsé par Kunena