Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

voile à corne obligatoire en régate? 01 Fév 2012 18:36 #20715

  • marechal
  • Portrait de marechal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir,

Je voudrais savoir si il est indispensable d'avoir une voile à corne pour participer aux prochaines régates; qu'n est-il pour les régates inter-série; y-a-t-il 2 rating en fonction du gréement (comme en Yole OK avec ou sans gréement carbone?).

Merci,
A "V" chez vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 01 Fév 2012 18:51 #20716

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Salut François ! ça va ?

héhé, ta question fait plaisir...!

Si tu avais parcouru (...) le site notamment dans les onglets "Le bateau" et "Calendrier" tu aurais vu que sur tous les rassemblements de Vauriens tous les vauriens sont les bienvenus ;). Tout le monde coure ensemble en temps réel et le premier de chaque catégorie est recompensé.

Au dernier national sur 25 bateaux environ il y avait une dizaine de voiles à corne. Le premier bateau à voile classique arrive tout de même 5eme il me semble.

En intersérie il n'y a pour l'instant qu'un seul rating, qui n'a pas été modifié. La FFV a été prévenu il y a maintenant deux ans de la modification de voilure et la réponse a été qu' "on verra, si beaucoup de vauriens participent aux intersérie, ce qu'il conviendra de faire en fonction des résultats".
Si un jour la FFV souhaite modifier le rating, je pense que nous sommes tous favorables à conserver deux ratings, un "classique" et un "moderne" comme le dériveur l'équipe. Mais aujourd'hui en intersérie tous les vauriens quels qu'ils soient se voient appliquer le même rating (plutôt avantageux si tu coure en voile à corne du coup, il faut bien en convenir).

@ bientôt ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 01 Fév 2012 18:54 #20717

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Thibault écrit:

Si un jour la FFV souhaite modifier le rating, je pense que nous sommes tous favorables à conserver deux ratings, un "classique" et un "moderne" comme le dériveuyr l'équipe.


Ouais parce qu'à Carnac, l'autre fayot de Pétrel, il a eu chaud...

:flower:

François, tu viens nous voir cette année ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 01 Fév 2012 19:09 #20718

  • marechal
  • Portrait de marechal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Salut Thibault

Je voulais savoir si c'était toujours "la même" en 2012; en ce qui concerne "The Mondial", les voiles classiques sont donc possibles?

Pour Fred,

Oui, je vais essayer de régater "loisir" en "V" cette année, refaire le raid qui était vraiment sympa...et plus si possible!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 01 Fév 2012 19:22 #20719

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Oui les Classqiues sont possibles, mais :

1) les sélections sont plus ou moins actées.

2) Je rappelle qu'à "The Mondial", le hors temps est appliqué. Donc prudence.



Sinon pour Fred, tu peux préciser sur Carnac ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 01 Fév 2012 22:00 #20721

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
Thibault écrit:

Si un jour la FFV souhaite modifier le rating,

J'ignore qui a lancé cette "plaisanterie".
Nous avons une jauge ET UNE SEULE. Il n'y aura donc jamais deux systèmes de temps compensés pour notre série...
... sauf à les créer nous mêmes pour ne les appliquer QUE lors des régates que nous organisons.
Et comme nous avons opté (jusqu'à présent) pour une formule différente, dans le but de préserver notre double identité "classique / régate" ...
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 01 Fév 2012 22:54 #20723

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Je ne partage pas. Sujet clos.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 01 Fév 2012 22:58 #20724

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
C'est peut être l'occasion, au lieu de clore, de préciser ce qui n'est pas forcément clair pour tout le monde, non?
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 01 Fév 2012 23:15 #20727

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Peut-être. Mais on reviendra quand le CA aura les idées claires. Lui.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 01 Fév 2012 23:19 #20728

  • YVON
  • Portrait de YVON
Tiens le village gaulois se réveille :lololol:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 01 Fév 2012 23:35 #20731

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Apperix est malade à cause d'un poisson volant que lui a vendu jaugix.
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 02 Fév 2012 12:28 #20739

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Faire des classements/rating différents en fonction du type de voiles amènera forcément a l'escalade et a la disparitée entre ceux qui ont les moyens de se payer le matos tip top et ceux qui ont un budget plus modeste , pas convaincu que ca soye bien dans l'optique de la classe au point de vue et esprit cohésion de la flotte.
mèmé si l'idée de pousser le V avec ce qui se fait de plus perf peut amener a revitaliser la série ...
je crois avoir ouie dire que c'est la multiparitée et la mixitée de la classe qui la rend si populaire .
Avant de trop disperser , vaut peu etre mieux raccoller le plus large possible ....
c'était ma petite et humble reflexion mensuelle .... :lol:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 02 Fév 2012 13:12 #20742

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Alors, vous avez bien mangé, prenez un café, en avant ;

Quelques explications sur le rating en France pour ce que j'en sais.

Préambule :
La jauge, c'est fait par une classe pour régater à égalité au sein de cette classe.
Le rating, c'est fait par la FFV pour régater à égalité en intersérie (intersérie = solution trouvée par la fédé pour inciter tous le monde à venir sur l'eau !!)

Donc quoi qu'il en soit le sujet rating concerne uniquement les régates interséries chapeautées par la FFV.
Pour nos rassemblements ASVAURIEN ça ne change strictement rien au fonctionnement actuel qui est apprécié de tous et sans prises de tête.

Rating :

Une table de rating permet aux différents types de bateaux de régater ensemble à égalité. Il n'y a pas de table de rating au niveau international.

Chaque pays, chaque club, est libre d'utiliser les rating qu'il souhaite. Par exemple en angleterre il y a deux tables de ratings issues de deux clubs.

En France, la FFV a une table de rating qui lui est propre. Une fois par an la FFV réunit la commission dériveur pour corriger et adapter les ratings en fonction des observations de l'année écoulée, et éditer une nouvelle table de rating. Pour les séries anciennes les ratings sont assez stables d'une année sur l'autre, mais pour les skiffs assez nouveaux les ratings sont régulièrement revus pour avoir une table toujours plus cohérente et juste. (voir les plus de 60 pages du forum breizhskiff sur ce sujet).

Les associations de classe ont très peu de pouvoir sur les ratings. On peut juste signaler un changement de jauge (cela a été fait dans notre cas) ou faire remonter des infos mais sans aucun pouvoir décisionnel.

Cas du Vaurien :

Le Vaurien a agrandi ses voiles en 2009. Le rating n'a jamais été modifié. Il paraîtrait donc extrêmement logique que la commission dériveur se penche un jour sur le rating du vaurien pour le revoir à la baisse(bateau plus rapide). D'autant plus que la FFV se base sur les observations de l'année écoulée, et qu'un Vaurien a très bien marché en intersérie dériveur dans le Morbihan (Fred A.), c'est à dire sous les yeux direct d'un membre influent de la commission dériveur, Cédric F. de Carnac.

Ce qui était l'objet de mon premier message et qui est à définitivement décider par notre CA, est de savoir si OUI ou NON il faut demander à la FFV de garder l'ancien rating (c'est à dire le rating actuel) lorsqu'elle décidera d'un nouveau rating pour le V. à corne (sachant qu'on n'a pas forcément de pouvoir décisionnaire, on peut juste demander).

Mon avis personnel :

Je pense que OUI il faut que la FFV garde l'ancien rating. Cela permettra à quelqu'un qui navigue en inter série avec un ancien plan de voilure de régater à égalité avec les autres séries sans être pénalisé par un rating de voiles à corne.
Ce serait d'ailleurs cohérent avec la politique de la FFV, qui a gardé l'ancien rating du dériveur "l'équipe" quand ce dernier a vu ses voiles agrandies.



Est-ce plus clair ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 02 Fév 2012 15:01 #20744

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
François :
Quand cesseras-tu de foutre la zoubia sur notre forum ? Tu n'as pas honte ?
Sérieux. Quelle était l'objet de ton post ? Simple curiosité ou bien envie d'orienter tes choix de matériels ?
Une chose est certaine : tu peux continuer à communiquer. Ton post n'est pas clos.

mousse3491 écrit:

Avant de trop disperser .... :lol:

Bien d'accord sur cette vision. Je te rassure : c'est l'option qui avait été prise, de façon tacite, et sans qu'on ait eu à en parler beaucoup.

Thibault écrit:

Pour nos rassemblements ASVAURIEN ça ne change strictement rien au fonctionnement actuel qui est apprécié de tous et sans prises de tête.
Je pense que OUI il faut que la FFV garde l'ancien rating. Cela permettra à quelqu'un qui navigue en inter série avec un ancien plan de voilure de régater à égalité avec les autres séries sans être pénalisé par un rating de voiles à corne.

Thibault : bien sage ! Tu connais bien les textes fédéraux.
En français clair et intelligible, cela signifie qu'il est urgent de ne rien faire SI ON NE VEUT PAS PERTURBER NOTRE FONCTIONNEMENT ACTUEL.
Tout ce qui peut arriver, c'est que, un jour, l'un d'entre vous mette une bran... une raclée mémorable aux autres séries lors d'une manifestation officielle inter-série.
Mais, comme le dirait le poète anglais : "Ceci est une autre histoire". Il me semble préférable de voir le moment venu.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 02 Fév 2012 19:37 #20750

  • marechal
  • Portrait de marechal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Trop froid pour naviguer, plan d'eau interdit à la navigation, du coup je cogite et je prépare la prochaine saison!
Désolé, je ne voulai pas mettre le bazard JJ!
Seulement savoir si l'achat d'une voile à corne était indispensable pour les régates enregistrées à la FFV.

Je me demandai aussi si le fait de créer un rating classique (voile anciennes jauge) et un rating (voile à corne)ne nous permettrait pas de faire régater sur un même classement toute la flotte présente sur une régate; C'est plus sympa de trouver sa place sur 15 bateaux que sur 7 et 8?

Je sais que ce n'est pas simple, surtout si on prend en compte les gréements bois, alu, coque bois, polyester...bon on change rien alors.

A "V"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 02 Fév 2012 20:17 #20751

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
oui françois au sein de l'ASV nous avons toujours souhaiter garder un fonctionnement très simple ; on court tous ensemble, on fait un seul classement (temps réel) et on extrait les premiers. C'est facile, ça convient à tous et c'est dans l'esprit (et ça reserve quand même de surprises, voir le dernier national).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 02 Fév 2012 21:22 #20756

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
marechal écrit:

Désolé, je ne voulai pas mettre le bazard JJ!

Tu plaisantes ! Dans le domaine des faux problèmes, il n'y avait pas mieux... La preuve : les deux interventions de Thibault. Hyper clair, et hyper simple !

Fred-RdT écrit:

Quel est le problème alors ? Je ne comprends pas, désolé.
:flower:

Tu crois ? Ça te perdra !
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 03 Fév 2012 09:09 #20760

  • YVON
  • Portrait de YVON
"ZOUBIA" j'ai cherché sur le net et je suis tombé sur un petit village de 7000 âmes en Jordanie,je ne me souviens pas d'un championnat du monde dans ce coin :blink: c'était avant ou après la première guerre mondiale JJ ? :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 03 Fév 2012 10:43 #20761

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
Non, tu confonds avec les sélections au mondial 1937 couru sur le Lac Hassec au milieu du désert de Gobie.
Tu te souviens que l'épreuve éliminatoire consistait en un jet d'une pierre de 1000 onces entre les bosses d'un chameau situé à 30 yards.
La "zoubia", ce dont à laquelle je cause, peut se traduire (en périgourdin) par "foutoir".*
Voici pour la page culturelle du forum de l'ASVF.

* En breton (les bretons sont généralement plus grossiers...), la traduction serait "merdier", ce qui n'est pas plus mal.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voile à corne obligatoire en régate? 03 Fév 2012 16:03 #20765

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
Admin écrit:

* En breton (les bretons sont généralement plus grossiers...), la traduction serait "merdier", ce qui n'est pas plus mal.


et en Porvençal on dit "mettre le PÂÂTI " !!!!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pierre A.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena