Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Nouveau Vaurien 31 Jan 2012 15:34 #20698

  • grizzli06
  • Portrait de grizzli06 Auteur du sujet
Thibault écrit:


Bien sûr le vernis suffit à protéger le bois. L'epoxy c'est un luxe pas forcément utile.


Le vernis suffit, tu dis ? Pour l'étanchéité ? Excuse-moi d'insister :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 31 Jan 2012 16:41 #20699

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
moi, je repasserai de l' epoxy, surtout pour assurer les collages et l' étanchéité,
le bateau est presque nu, ce serait bête de faire les finitions et de s' apercevoir ensuite qu' il prend l' eau.
personellement, je recollerai tous les assemblages , et une fois recollé , je mettrai le bateau à l' eau pour voir s' il est étanche avant les finitions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 31 Jan 2012 16:44 #20700

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
où il faut insister: les bouchains, côté intérieur et extérieur, le tableau arrière; l' etrave, la quille et les quilles d' échouage, les lattes de plancher, le puits de dérive, le banc d' étambrai et son support

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par houlelala.

Re: Nouveau Vaurien 31 Jan 2012 17:31 #20701

  • grizzli06
  • Portrait de grizzli06 Auteur du sujet
luc de courville écrit:

personellement, je recollerai tous les assemblages , et une fois recollé , je mettrai le bateau à l' eau pour voir s' il est étanche avant les finitions.

Ca veut dire démonter le bateau entièrement, non ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 31 Jan 2012 17:42 #20702

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
+1 avec Luc, qui a bien résumé les apports de l'epoxy.

L'epoxy peut permettre de boucher d'éventuels décollages des bouchains, et renforcer ou compléter du bois abimé (epoxy chargé en sciure de bois ou en poudre de silice).

Sur une structure saine et en bon état (bois et collages) le vernis suffit. L'epoxy est récent en regard de l'hisoire du vaurien. Dans le temps on utilisait simplement peintures et/ou vernis. Regarde sur mon profil (en cliquant sur ma photo de profil), dans l'onglet "mon vaurien" tu y verra mon roussineau de 79, entièrement vernis (7 couches de tonkinois) après ponçage intégral. Il ne prend pas d'eau du tout ;)
La structure et les collage étaient parfaitement sain (il n'est "que" de 79)

A l'inverse sur un guindé de 1961, il y avait quelques trous de cailloux dans le CP, décollement de la pièce d'étrave, et de la fausse quille à l'avant. J'ai réparé ceci avec de l'epoxy chargée en solice. Comme j'avais de l'epoxy, j'en ai donc profité pour imprégner toute la coque (le dessous de la coque seulement). En plus comme je voulais le peindre, l'epoxy remplace le primaire d'accrochage du cycle de peinture. Et ça protège bien le bois dans les éventuelles petits interstices dus à des décollements très locaux.

Bref c'est vraiment à toi de voir selon l'état de ton bateau et des bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Nouveau Vaurien 31 Jan 2012 18:55 #20703

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
hmmmm,je suis pas d'accord sur un truc;le fait de mettre à l'eau,où le remplir pour vérifier d'éventuelles fuites surtout qu'il est poncé sur presque toute ses surfaces (sauf les coins emmerdants);car suite à ce traitement,il va falloir le laisser sècher un bon bout de temps(plusieurs mois) avant de peindre où vernir,surtout avec de l'époxy :blink: :blink:
perso,je trouve un bateau dans cet état,je change les listons,un petit coup de meuleuse sur les têtes de clous (pareil pour les trous de tête de vis des listons),bouchage en mélangeant de la ppu avec de la poussière de bois (ponceuse);éventuellement,les zones de collage présentant un doute,injection avec de l'araldite (époxy),et peinture de la coque avec de la polyuréthane;diluée à 50% pour la première couche,25% pour la deuxième,et 3 couches non diluées :D :D
ensuite pour la partie intérieure,pour les traces de noir,il existe des produits(dégrisants)afin d'avoir au final un maxi de bois vernis ;) ;)
pour faire le vernis en polyuréthane,pour les 2 premières couches,les même dosage afin d'imprégner le bois,et celui qui veut une finition digne d'un pont de 5o5,avec vernis miroir ,brn c'est 8 couches minimum :whist: :whist:
les produits époxy sont pas mal pour une construction neuve (pas n'importe lesquels),mais coté peinture où verni,attention aux UV et aux chocs :ermm: :ermm:
bre;je vous pose une question,car au niveau des collages,l'araldite,c'est du fer ;) ;) ;mais au niveau peinture et vernis (donc finitions)que peut il se passer :D :D
2 eme question :D :D ,à quoi sont destinés la majorité des produits époxy :whist: :whist: :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 31 Jan 2012 19:11 #20704

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Pour l'epoxy il faut prendre de l'epoxy UV. Ainsi tu pourras vernir par dessus sans oublié les remarques de thibault.

Sinon le fait de mettre à l'eau pour contrôler les fuites oui peut être question de point de vue

Sans oublier les autres remarques de thibault passe les 8 couches de vernis sans aucun primaire epoxy et puis tu verras tu seras heureux d'avoir un beau bateau... En plus l'effet sur la plage n'est que mieux. Prépare des cartes de visite pour donner à ces dames....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 31 Jan 2012 19:49 #20705

  • grizzli06
  • Portrait de grizzli06 Auteur du sujet
Thibault écrit:

La structure et les collage étaient parfaitement sain (il n'est "que" de 79)
.

Comment être sûr que la structure et les collages sont sains ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 31 Jan 2012 20:06 #20706

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
l'expérience et l'appréciation personnelle...

Pour qu'on t'aide il faudrait des en gros plans de la baguette de bouchain, intérieur et extérieur, à sa jonction à l'avant et avec le tableau arrière.

ça c'est sain :


ça c'est pas sain (décollage). C'est le guindé. J'ai comblé à l'epoxy chargé.


Un vrai menuisier ou quelqu'un de plus compétent que moi en menuiserie aurait carrément changé la pièce... pour refaire à neuf. Dans ce cas plus de souci d'epoxy ou non : vernis direct.

C'est pourquoi je considère l'epoxy comme un moyen de réparation / consolidation alternatif aux vrais de travaux de menuiserie. Mais c'est un avis personnel.

Sinon, relis bien ce post depuis le début, cela te fera du bien car beaucoup de chose intéressante ont été dite (dans l'ensemble cohérente).
Puis choisis et vas-y, si on se pose trop question on ne fait jamais rien.

Pour guider le choix : l'application de l'epoxy c'est dosage précis, 25°C, pas trop d'humidité (idéal 0%)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Nouveau Vaurien 31 Jan 2012 20:37 #20709

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Thibault écrit:

dans l'onglet "mon vaurien" tu y verra mon roussineau de 79, entièrement vernis (7 couches de tonkinois) après ponçage intégral.


+1 !

Le mien est de 1974.

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 31 Jan 2012 23:02 #20711

  • grizzli06
  • Portrait de grizzli06 Auteur du sujet
Je n'ai accès au bateau que le week-end, du coup je gamberge et je pose sans doute trop de questions.
En tout cas, c'est vrai que beaucoup de choses intéressantes ont été dites dans ce post, et je vous en remercie. :D
Il faut que je fasse le tri...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 01 Fév 2012 07:53 #20712

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Maintenant, je reformule mon interrogation sur la localisation de l'engin.

Le weekend de Pâques, il y aura beaucoup de chose à voir du côté du Lavandou. C'est suffisamment rare dans ce coin pour être noté. Après, c'est toi qui voit, mais on peut gagner beaucoup de temps et limiter la gamberge.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 01 Fév 2012 08:28 #20713

  • grizzli06
  • Portrait de grizzli06 Auteur du sujet
Le bateau est pas loin d'Hyères, à la Moutonne.
Merci pour l'info pour le Lavandou, ça risque d'être intéressant. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 01 Fév 2012 13:36 #20714

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
:specool:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 06 Fév 2012 16:18 #20836

  • grizzli06
  • Portrait de grizzli06 Auteur du sujet
J'ai bien avancé ce week-end, j'ai enlevé le liston, ponçage de la coque, du pont et des plats-bords.
J'ai commencé à enlever les traces noires à l'eau oxygénée. Est-ce qu'il faut rincer après pour éviter un problème avec la sous-couche ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 06 Fév 2012 16:19 #20837

  • grizzli06
  • Portrait de grizzli06 Auteur du sujet
Que pensez-vous des bouchains ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 06 Fév 2012 16:20 #20838

  • grizzli06
  • Portrait de grizzli06 Auteur du sujet
Suite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 06 Fév 2012 16:21 #20839

  • grizzli06
  • Portrait de grizzli06 Auteur du sujet
suite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau Vaurien 06 Fév 2012 18:13 #20840

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Je dirai que c'est pas mal toutefois et c'est logique le chant en dessous le liston a pris un peu l'eau. En soit ce n'est pas grave.

On voit pas beaucoup le détails de ce point mais sinon tu peux soit choisir l'option lourde c'est à dire de couper et recoller un morceau de CP avec scarfs et tout ce qui va avec.

Sinon tu peux prendre l'option legere et impregner généreusement à l'epoxy puis faire un mastic chargé avec la poussière de bois du ponçage. Toutefois pour éviter les coulures coté coque n'oublie pas de masquer sous le pont au niveau de la serre à l'aide d'un ruban de masquage.

Mais dans les deux cas refaire un beau liston en acajou

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tomtomkaer.

Re: Nouveau Vaurien 06 Fév 2012 21:51 #20844

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
tomtomkaer écrit:

dans les deux cas refaire un beau liston en acajou

... avec un tasseau de bois blanc et tendre intercalé entre la coque et le liston. C'est bon pour l'esthétique, l'amortissement des chocs, et la prise des mains.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.334 secondes
Propulsé par Kunena