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Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 16:19 #20662

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Bonjour,
Ca y est, j'ai sauté le pas. Je suis allé chercher mon Vaurien samedi, et vous aviez bien vu, le bateau a l'air sain.
Il est déjà pas mal poncé, mais il en reste, surtout dans les recoins difficiles d'accès, normal ;)
Concernant les travaux, j'ai parcouru le forum, et pour l'instant je ne suis pas fixé sur l'utilité d'imprégner la coque à l'epoxy. Les avis divergent à ce sujet.
Qu'est-ce que vous pensez des tâches noires dans l'habitacle, comment les enlever ?
A certains endroits, les clous sont assez rouillés. Dois-je les enlever pour les remplacer ?
Merci de votre aide.

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 16:20 #20663

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 16:22 #20664

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Je ne sais pas envoyer plusieurs photos en même temps... :ermm:
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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 16:26 #20665

  • grizzli06
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La coque semble saine
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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 16:28 #20666

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Les clous sont bien rouillés.
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Dernière édition: par grizzli06.

Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 16:29 #20667

  • grizzli06
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Et le liston est à revoir.
A changer ou à réparer ? Et comment ?
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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 19:21 #20668

  • tomtomkaer
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a y est, j'ai sauté le pas. Je suis allé chercher mon Vaurien samedi, et vous aviez bien vu, le bateau a l'air sain.
Il est déjà pas mal poncé, mais il en reste, surtout dans les recoins difficiles d'accès, normal
Concernant les travaux, j'ai parcouru le forum, et pour l'instant je ne suis pas fixé sur l'utilité d'imprégner la coque à l'epoxy. Les avis divergent à ce sujet.
Qu'est-ce que vous pensez des tâches noires dans l'habitacle, comment les enlever ?
A certains endroits, les clous sont assez rouillés. Dois-je les enlever pour les remplacer ?


Félicitations pour ton achat!!!

Tout d'abord quelle finition veux tu comme finition sur ta coque????

Vernis ou peint

Classiquement la coque est peinte à l'extérieure, et vernie à l'intérieur. En ce qui te concerne ta coque étant déjà vernie à l'extérieur tu peux aussi la vernir.

Les taches noires sont dues aux clous qui sont rouillés donc tu peux essayer de poncer pour atténuer les tâches. Mais à mon avis les tâches resteront n'oublie pas que ton bateau a dejà un certain nombre d'année comme les rides pour madame par exemple...

Revenons à nos moutons

Les clous..... Structurellement les clous ne servent à rien. Il ne servent qu'à maintenir les morceaux de CP pendant le collage du bateau. Donc s'ils sont rouillés tu peux poncer les tetes. Mastiquer avec de la résine époxy chargée avec la poussière de ponçage de ta coque pour teinter la résine. Tu peux aussi y ajouter des charges dans la résine pour la rendre moins liquide (donc plus facile à appliquer).



Sinon avant tous travaux de vernis ou imprégnation tu dois changer ton liston (dernière photo plubliée) et changer tes béquilles d'échouage car ils ont l'air malade. Et en les changeant tout de suite tu repars sereinement pour 20 ans.

Bon courage

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Dernière édition: par tomtomkaer.

Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 20:52 #20670

  • grizzli06
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Pour la finition, je penche pour tout vernis.
Quel bois pour le liston et les lattes ?

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 20:53 #20671

  • Thibault
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peut être traité au xylophène les trous d'insecte !

les clous certains mettent des vis inox entre chaque clou puis retirent les clous en dégageant la tête avec un petit foret. Boulot de fou !

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 21:06 #20674

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Boulot de fou !

+1

bois pour le liston au choix mais de préference un bois noble du genre acajou

Béquille d'échouage résineux divers ci joint dans la rubrique trucs et machins le mode opératoire pour le changement des lattes de plancher. Pour les béquilles c'est le même mode opératoire:

asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/76-changement-des-lattes-de-plancher.html

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 21:26 #20678

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Thibault écrit:

les clous certains mettent des vis inox entre chaque clou puis retirent les clous en dégageant la tête avec un petit foret. Boulot de fou !

On bouche les trous avec quoi ?

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 21:40 #20679

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On m'appelle ?
Alex, dit "Picsou"

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 21:55 #20681

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tomtomkaer écrit:


Les clous.....

Structurellement les clous ne servent à rien. Il ne servent qu'à maintenir les morceaux de CP pendant le collage du bateau.

Donc s'ils sont rouillés tu peux poncer les tetes. Mastiquer avec de la résine époxy chargée avec la poussière de ponçage de ta coque pour teinter la résine. Tu peux aussi y ajouter des charges dans la résine pour la rendre moins liquide (donc plus facile à appliquer).


Bon courage[/quote]

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 22:06 #20683

  • Alexandre
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Sur ce que propose TomTom pour les clous, je le partage, c'est une bonne première approche.


Toutefois, je ne serais pas aussi catégorique pour dire que les clous ne servent qu'au maintient à l'encollage. Sur les constructions modernes en CTP/epoxy, avec joints congés et autre technique cousu/collée, pourquoi pas. Mais sur des bateaux de 50 ans, qui utilisaient la PPU, je suis plus réservé. Sinon, pourquoi les chantiers se seraient em... à mettre des clous tous les 10 cm, et pour certains à utiliser du cuivre qui avait un coût certains.

Sinon , et bien quand tu retires les clous, tu fais ensuite un trou propre diam 8 et tu mets des morceaux de tourillons en bois acheter au bricocasto du coin. Et entre chaque clous, tu assures avec vis inox. Il faut compter un hivers complet pour faire un bateau.
Alex, dit "Picsou"

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 22:18 #20684

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Dac.
Seul le liston est piqué par les insectes, je le changerai.
Des avis sur l'imprégnation ou non à l'epoxy ? Le vernis suffit ?

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 22:24 #20685

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Un peu HS mais quand même. Sans rentrer dans la vie privée, il est où ce bateau maintenant ?
Alex, dit "Picsou"

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 22:29 #20686

  • grizzli06
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A l'abri dans mon garage

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 22:32 #20689

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Pour l'epoxy, il faut peut-être distinguer 2 approches :

1-L'usage pour imprégnation
Comme l'a rappelé Pascal L. dans un autre post, c'est surtout intéressant sur des CTP neufs. Les CTP anciens ont été largemment imprégnés par les peintures et/ou vernis successifs.
Donc, est-ce bien nécessaire ?

2- L'usage en couche de base sous le vernis.
On peut utiliser l'epoxy comme une sous-couche au vernis. Cela donne une belle épaisseur, un effet miroir, et on pourra se contenter de 2-3 couches de vernis en finition (ald 5-7 couches, ndlr). C'est vrai que le résulat final est assez étonnant. Perso, j'ai jamais fait. Et j'ai d'ailleurs jamais vu sur Vaurien. Vu sur un Cinquo et un Mousse.
Alex, dit "Picsou"

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 22:36 #20690

  • grizzli06
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Alexandre écrit:

2- L'usage en couche de base sous le vernis.
On peut utiliser l'epoxy comme une sous-couche au vernis. Cela donne une belle épaisseur, un effet miroir, et on pourra se contenter de 2-3 couches de vernis en finition (ald 5-7 couches, ndlr). C'est vrai que le résulat final est assez étonnant. Perso, j'ai jamais fait. Et j'ai d'ailleurs jamais vu sur Vaurien. Vu sur un Cinquo et un Mousse.


Tu as des photos ?
Il faut faire attention aux UV, je crois, prendre un vernis anti-uv pour protéger l'époxy, c'est ça ?
Des marques particulières de résine et de vernis à me conseiller svp ?

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Re: Nouveau Vaurien 30 Jan 2012 23:38 #20696

  • Thibault
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epoxy anti-uv de chez sicomin par exemple
vernis voir ici : www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/183-peinture-a-vernis.html

j'ai essayé et apprécié le tonkinois et le goldspar. Vu des bateaux finis avec le international perfection, magnifique et très dur au toucher (le bateau d'Alex par ex).

attention avec l'epoxy sous le vernis, le vernis n'impregne pas le bois (normal s'il y a l'epoxy) et donc la couleur est très différente, plus claire, que si tu applique le vernis direct. Du coup le vernis n'uniformise plus tellement les différences de teinte du bois (noircissure, etc.).
Bref, faire un essai complet avant de lancer tout.

Bien sûr le vernis suffit à protéger le bois. L'epoxy c'est un luxe pas forcément utile.

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