Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Ligne de clous 26 Nov 2011 16:01 #19495

  • Eric M
  • Portrait de Eric M
  • Hors Ligne
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 40
Personnellement, j'ai enlevé les baguettes de mon V à l'aide du marteau et du petit burin qui va bien...
C'est toujours ça de gagné sur l'affutage des ciseaux à bois qui ne servent pas à ça!!
Une cinquantaine de pointes rouillées par coté... justifient l'usage du burin...
Une fois les surfaces nettoyées du reste de colle, probablement de la résorcine, devenue cassante avec l'age, on peut en profiter pour vérifier que le collage est toujours efficace entre la serre de bouchain et les bordés de fond et de coté.
Il suffit de glisser un coin très éffilé ou un réglet métalique entre les deux et de forcer un peu(pas comme un fou, il ne faut pas tout casser!). Si le collage cede, ç'est le moment de recoller en remplacant quelques pointes par des vis inox 3X25mm ça suffit.

Tout est recollé comme il faut, le bouchain est déjà étanche. Il faut maintenant refaire une baguette.
Elle participe à l'étanchéité mais son role principal est de protéger les chants du CP.

L'angle formé par les deux bordés (fond et cotés) n'est pas constant. Il est proche de 90°. L'angle de la baguette devra être préparé en commençant par l'étrave à l'aide d'un petit rabot à main, c'est pas très compliqué.
Le premier mètre correctement équerré, il faut visser la baguette à sa place, derrière le massif de l'étrave et continuer à équerrer jusqu'au tableau.
Quatre ou cinq vis 3X30 de positionnement par coté doivent suffir.( faire les percages dans la baguette avant de visser, il ne s'agit pas de la fendre!! On peut faire des trous a un diametre supérieur à celui de la vis, elle ne doivent pas forcer dans la baguette.)

On ne s'occupe que de l'angle intérieur! La baguette choisie sera d'une section plus importante que nécéssaire! Elle doit donc "déborder" de chaque coté afin d'être ensuite arrasée après collage. Le petit rabot refait alors son apparition.

Pour le collage tant des bordés sur la serre que pour la baguette j'utilise une colle PPU genre dont le nom commence par Inter et finit par National. Elle mousse un peu et permet de combler les éventuels manques de matière (ne pas abuser de cette propriété! Ce n'est pas un produit de coffrage!!)
Elle ne nécéssite pas un serrage extrême donc on peut repointer la baguette cette fois-ci en inox.

On peut aussi utiliser des colles PU type Sika (un peu cheres!!) ou un équivalent batiment comme les PU40 en cartouches qui servent à faire les joints de double vitrages, c'est terrible et pas cher!!
Dans tous les cas prendre la précaution de faire un double encollage. Il faut encoller les deux surfaces en contact pour éviter d'emprisonner toute poche d'air contre le bois ,poche d'air qui deviendra tôt ou tard une poche d'eau...
Ne pas être radin en colle, tant pis si ça déborde, ça veut dire qu'il y en a partout!! (Penser à l'adhésif de masquage pour protéger un peu autour...)

Les bois utilisés sont parfois des bois durs sur les constructions les plus robustes (cher et lourd)genres accajous, sipo et autres exotiques plutôt rouges... Mais, les résineux se pretent très bien à cet usage. Plus legers, plus tendres, ils "encaissent" mieux les pocs de la vie .
Sur mon tout verni j'ai changé les baguettes en frène pour du mélèze...
Après avoir entièrement décollé et recollé les bordés, il ne fait plus une goutte.

L'usage de l'epoxy pour coller les baguettes est à proscrire. Il faut toujours privilégier l'aspect démontable (même difficilement) sur ce genre d'éléments.

Une imprégnation epoxy sur du CP doit se faire sur un CP très sec.
C'est pas mal, un peu cher, a faire avec grand soin pour un résultat valable, pas très sain pour l'environnement ni pour le bonhomme, mais c'est costaud, ça résiste à pas mal de choses sauf aux UV...
Il faut donc impérativement peindre ou vernir anti-UV mais pas avec n'importe quoi!!
Tout n'est pas compatible avec l'epoxy, se méfier, se renseigner....
Mon avis sur la strat: jamais!!
C'est le truc de la dernière chance. On le fait sur une coque pour prolonger sa durée de vie quand celle-ci est vraiment menacée, ça relève des soins paliatifs....
Quand la barrière étanche est rompue, on ne voit pas forcement les dégats arriver et quand on les voit, c'est tout pourri, genre carton ou biscotte, il n'y a plus que la fibre qui tient....

Tout ça est un peu en vrac... désolé... c'est comme ça vient...

Bises à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Eric M.

Re: Ligne de clous 29 Nov 2011 10:10 #19534

  • electron
  • Portrait de electron Auteur du sujet
Merci à tous pour ces précieuses informations. Je me met au ponçage et je vous tiens au jus..
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.127 secondes
Propulsé par Kunena