Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Ligne de clous 19 Nov 2011 11:47 #19267

  • electron
  • Portrait de electron Auteur du sujet
Bonjour à tous.
je me met à la pèche aux informations avant d'attaquer la réfection de IASC, mon Vaurien.
Donc j'ai demandé à une personne qui a des connaissances dans le travail du bois de venir voir le bateau.
Il m'a demandé si il y a des entrées d'eau et des fuites lors de la mise à l'eau. Je n'ai pas put lui répondre car je n'ai encore jamais osé le mettre à l'eau étant donné que les vernis sont dans un état d'usure avancé. Il m'a dit que pour s'assurer de l'étanchéité entre les flancs et le fond du bateau, il est utile de doubler le nombre de clous. Il me conseille de planter un clou entre les clous déjà présents.
Les questions sont les sivantes:
-Pensez-vous que je risque d'abimer le bois en la mettant à l'eau avec un vernis très usé (sachant que le bateau n'a pas pris de bain depuis au moins 15 ans, le crado...)?. :whist:
-la tête des clous actuels sont légèrement rouillés et le vernis se soulève légèrement, à partir de quand doit-on intervenir?
-Avez-vous déjà utilisé cette technique de planter un cou supplémentaire
-Si oui, quel type de clou, dans quelle matière, quelle longueur...

Je vais tenter d'illustrer avec des photos.
Merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 19 Nov 2011 12:04 #19269

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Mouai !!

L'étanchéité est assurée par la tenue des encollages. Regarde déjà si au niveau des bouchains et de toutes les liaisons, tu ne vois pas de fente ou zone douteuse de décollement.

Si c'est décollé, tu peux rajouter tous les clous que tu veux, ce sera sans effet.


FAire une mise à l'eau préalable aux travaux est certainemnt ce qui est le mieux. Est-ce que à minima le vernis de la coque est pas trop HS pour ne pas détremper le bois tout de même ?

Sinon, as-tu une idée du chantier et de l'année ? Sur ton profil, tu mentionnes l'année 1968 qui ne semble pas cohérente avec le numéro de voile.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 19 Nov 2011 12:05 #19270

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

electron écrit:
... car je n'ai encore jamais osé le mettre à l'eau étant donné que les vernis sont dans un état d'usure avancé.

Je vais tenter d'illustrer avec des photos.
Merci à tous.


Perso. je pense que c'est la première chose à tenter, mettre la coque à l'eau .
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait à l'époque, dans le canal du midi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 19 Nov 2011 12:13 #19271

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Salut,

Comme Alex, je ne doublerais pas les clous.
Les vauriens sont en CP, de construction bois "modernes" (c'est à dire pas une construction classique du 19eme siècle !!)
C'est la colle qui tient le bateau.

Quand j'avais refait mon bateau bois (pas vu l'eau depuis 20 ans auparavant), je ne l'avais pas mis à l'eau, mais l'avais bien lavé à l'eau en remplissant un peu l'intérieur. Pas d'eau ne sortait sous la coque, ce qui voulait dire qu'il ne prennait pas d'eau donc. Les collages étaient bon.
Les clous étaient ressorti un peu car le bois avait regonflé. J'avais juste renfoncé tout les clous (c'était des clous cuivre). Pas bougé depuis.
Les clous acier rouillent toujours, ce n'est pas genant si ce n'est que superficiel.

Pour ton vernis, si il est abîmé, il faut poncer pour revenir au bois, puis revernir.

Il faudrait des photos pour voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 19 Nov 2011 15:12 #19279

  • electron
  • Portrait de electron Auteur du sujet
Tout d'abord, merci à tous de vos conseils.
Comme promis, je joins des photos de mon bateau.
Ce bateau a été fabrique au chantier Paul et Metge à Caen.
Sur les papiers du bateau, il est indiqué qu'il a été fabriqué en 1968, hors, d'après la base de données, il semblerai qu'aucun Vaurien ne soit sorti de ce chantier en 1968. Il n'y a pas de plaque sur le bateau.
Je pense qu'une erreur a put être commise par les affaires maritimes: 1960/1968, un 0 peut parfois se confondre avec un 8... :unsure:













J'insère des photos pour la première foie, j'espère que ça fonctionne... :tongue:
PS:Quelqu'un pourrait me dire si le numéro gravé sur la partie centrale est un genre de numéro de série

Merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 19 Nov 2011 15:43 #19281

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
On peut imaginer un numéro du chantier. Avec cela, c'est maintenant dans les mains du Grand Gourou.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 19 Nov 2011 16:03 #19282

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Alexandre écrit:
Avec cela, c'est maintenant dans les mains du Grand Gourou.[/quote]

... oui, attendons l'intervention de notre skipper le grand gourou !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 19 Nov 2011 16:15 #19283

  • electron
  • Portrait de electron Auteur du sujet
Heu, vous m'inquiétez avec votre grand gourou...CIl est du genre à ponctuer toutes ses phrases par un "ALLELUYA bande de Vauriens"? Lol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 19 Nov 2011 18:43 #19285

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Ca semble une bonne base de restauration.
Bien vérifier les collages, et bien surveiller le collage des lattes de fond, et s'il n'y a pas de pourriture dessous (inspecter le bois depuis le dessous de la coque avec une pointe. Si la pointe rentre dans du bois comme dans du beurre c'est mauvais signe).

Les travaux :
ponçage intégral (investit dans une bonne ponceuse, rotative + triangulaire pour les recoins du cockpit), puis vernissage. Si il était vernis je te conseille de le laisser vernis. Les tout vernis sont moins courants que les peints.

Si dessous quelques photos de mon bois qui était dans un état similaire au tien.
Je n'avais aucun soucis de décollement ou de pourriture, mais il est plus récent (79, un des derniers, sinon le dernier, vaurien de construction professionnalle sans caisson)




le résultat fini dans mon profil ;)

Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 20 Nov 2011 22:17 #19303

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
bon , je vais sans doute aller a contrario de ce qui a été ecrit plus haut .....
ton bateau est parfaitement sec , je dis clairement que c'est une héresie de rebalancer de la flotte dedans pour voir si tes baguettes de bouchains sont étanches
si tu as le moindre doute ou la moindre apréhension a ce sujet , met ta coque a l'envers , vire les baguettes de bouchains et remplace les par des neuves avec un cordon de sica tres proprement placé pour l'étanchéitée et repointe les en décalant le pointage par raport a l'ancien avec des clous inox , pour ton V tu n'en auras pas pour plus de 20e de clous inox ,
est ce que le prix de deux baguettes de bouchains plus sica plus clous inox vaut le risque de satisfaire la curiosité en devant peut etre refaire tout le travail précité au final ????? apres tu auras un CP humide , a laisser sécher quelques mois ..... :sick:
si les lattes de fond te semblent douteuses , c'est le meme process que je te conseilles , au prix que te couteront des neuves en pin , je vois pas du tout l'interet de gaspiller de la flotte pour des essais de curiosité .... tu dois pouvoir juger toi meme si ca tien , si ca tien a peu pres , si ca tien queudale , si c'est mort
je redis que c'est une chance d'avoir un bateau bien stocké au sec , pourquoi voulez vous le tremper !!!
vous faites du vernis ou de la peinture sur du bois humide ??? meme si l'aspect de surface vous laisse penser qu'il est sec , que savez vous de l'état entre les couches du CP ?
mais bon .... chacun fait ce qu'il veut ....
tremper le bateau c'est bien pour un bateau en chène ou en bois d'arbre , avec un calfatage , pas pour du vulgaire contre plaqué
ecrivez carément que c'est pour faire gonfler le CP pour y aller a l'étoupe apres !!!!
yeah mad !!!
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: Ligne de clous 20 Nov 2011 23:43 #19317

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Le mouiller avant de poncer tant qu'il y a encore du vieux vernis, c'est ce qu'on (un menuisier du club) m'avait conseillé à l'époque... Pour le faire regonfler et reprendre sa forme (certes c'est sans doute exagéré pour du CP). On m'avait dit que si le bois était sec, et que je vernis dessus, le vernis allait craquer si le bois reprend sa forme. De même si les clous ressortent après vernis ou peinture.

Of course séchage plusieurs semaines ensuite avant de commencer les travaux.

De toute façon il y a autant d'avis que de personnes, donc... Il va être perdu notre nouveau venu ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Ligne de clous 21 Nov 2011 11:51 #19320

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
electron écrit:

Heu, vous m'inquiétez avec votre grand gourou...CIl est du genre à ponctuer toutes ses phrases par un "ALLELUYA bande de Vauriens"? Lol.

Le Grand Gourou (merci Alexandre ...), il te dit ... Bonjour !
Pour moi, c'est clair; Ton bateau, un Metge & Paul, est bien une construction de 1960, portant le numéro 6831. Le numéro gravé est un numéro propre au chantier, et que nous ne connaissions généralement pas. (Mais je vais m'empresser de le noter). Nous avions perdu la trace de cette unité depuis son premier achat par une personne de la région parisienne.
Voilà. Tu sais tout. A quoi j'ajouterai simplement que j'espère avoir le plaisir de te compter bientôt parmi les membres de notre association.
JJ G

PS : Pour la mise en oeuvre de ce bateau, je crois que tout le monde a un peu raison.
- Théoriquement, lorsque la coque a longuement séjourné dans un environnement sec, les bois ont besoin de reprendre leurs formes. Auquel cas Thibault a raison.
- Lorsque le stockage s'est fait dans un garage ou une grange, on peut supposer que l'humidité a été suffisante pour que les bois n'aient pas trop souffert de cette sécheresse. Auquel cas Mousse a raison.
L'auscultation des bois (méthode Thibault) devrait te permettre de te faire une opinion.
Si les collages et les bois te semblent sains, alors tu peux attaquer la restauration :
-- > Ponçage minutieux, et AU MOINS 4 couches de vernis / peintures de moins en moins dilués avec ponçages intermédiaires.
Voilà. Tu as du pain sur la planche pour nous retrouver le plus vite possible.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 21 Nov 2011 13:32 #19323

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
N'est il pas extraordinaire ce gourou ???
quelle maitrise de la synthèse !
et comment n'en profite t'il pas pour glisser un appel du pied a l'adhésion ....!!!
ALLELUYAA
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 21 Nov 2011 16:25 #19325

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
mousse3491 écrit:

comment n'en profite t'il pas pour glisser un appel du pied a l'adhésion ....!!!

Cher electron.
Que la formulation narquoise (...) de notre ami Mousse ne te "défrise" pas. Dans sa hâte, il a seulement oublié de dire ce qu'il est le premier à savoir : notre association a tout à gagner à être la plus puissante possible. Et en cela, nous sommes sur le bon chemin !
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 21 Nov 2011 18:50 #19334

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
salut, oh grand gourou;autant je suis là en touriste n'étant pas propriétaire d'un vaurien,mais d'une caravelle,et comme j'aime les bateaux bois,et que dans la famille nous avons construits quelques plans herbulot;autant je n'ai pas fait le tour de toutes les séries crées par JJ herbulot,mais avec l'as caravelle,vous avez tout compris,avoir un site et un forum ouvert à tous,contrairement à l'as corsaire et as cap corse;t'à pas cotisé,ben t'as pas d'accès surtout aux info vitales pour l'achat,et éventuellement la rénovation d'un bateau :devil: :devil: :devil:
et même si je ne possède pas de vaurien malgré qu'un spécimen est à vendre pas loin de chez moi;j'ai qu'une chose à dire;longue vie aux vauriens,et divers herbulot :flower: :flower: :flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 21 Nov 2011 21:26 #19335

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
olivier 81 écrit:

un spécimen est à vendre pas loin de chez moi

Ah bon ?! Des fois qu'il ne soit pas trop cher ... Tu vois ce que je veux dire ...
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 21 Nov 2011 21:35 #19337

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
:lololol: ++ 1 !!
et 1 de plus !!! :lololol:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 22 Nov 2011 07:39 #19341

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
je vois bien ce que tu veut dire,grand gourou :lol: :lol:
pourquoi ne pas acheter ce vaurien,et donc adhérer à l'association :boat1: :boat1:
ben,c'est que pour l'instant,la place commence à être juste avec un cinquo en retauration,2 lasers,la caravelle que je vais rentrer pour l'hiver,et bientôt une yole ok à restaurer :whiste2: :whiste2: :whiste2:
voila le lien si ça intéresse quelqu'un ;) ;)
www.leboncoin.fr/nautisme/254603359.htm?ca=16_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 22 Nov 2011 09:19 #19343

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
Il n'y a pas besoin de posséder un bateau pour adhérer. :ola:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de clous 22 Nov 2011 10:55 #19345

  • electron
  • Portrait de electron Auteur du sujet
Merci Grand Gourou, je suis fier de faire votre/ta (avec les divinités on ne sait pas trop) connaissance.
En effet, j'ai conscience que chaque bateau est unique et que la réponse se trouve dans mon garage.
Donc voici ce que je vais faire:
- chercher la moisissure et le décollement au niveau des baguettes de Bouchain (ce sont bien les baguettes qui relient par l'intérieur le côté et le fond, Pour les remplacer est-il obligatoir de démonter le fond?)
- Si pas de grosse intervention, ponssage de l'ensemble et vernis.

Pour mon adhésion, ce sera avec plaisir.

Merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.337 secondes
Propulsé par Kunena