Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

trucs et machins 15 Nov 2011 16:27 #19195

  • maëldy
  • Portrait de maëldy Auteur du sujet
je lance se sujet(qui vous rapeleras peut-etre quelque chose!) pour que chaqun exprime ses idées, ses bidouillages et traveaux pour son V... meme les plus incencés!

En fait , j' ai crée ce tropic pour que tout le monde échange ses idées, pose ses questions, et que tout le monde des réponces et des conseils

Je me suis dit que j' avais besoin de ce tropic, et que ca pouvais servie a d' autres !

Alors si vous avez une idée qui vous vient a l' esprit, n' hésitez-pas a le noter ici !

peut-être que votre projet aboutira, ou que cela servira d' inspiration a d' autres

La voile est en constante évolution, car il y as toujours des problèmes a contourner, des améliorations posibles, des idées nouvelles, au final, on essaie a tout prix de s' approcher de la perfection, tout en la sachant inaccesible ! c' est un peut la l' esprit de la voile!

Et l' histoire nous a aprise que les meilleurs idées, se trouvent bien souvent la ou on les attends le moins ! (sur des coups de tete)(enfin pas ceux la! : :mad3: )

Et puis des idées, c' est toujours bon a prendre !

bref vous avez des idées, vous savez ou passer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trucs et machins 15 Nov 2011 16:52 #19196

  • maëldy
  • Portrait de maëldy Auteur du sujet
bon je commence, c' est moi qui ai lancé le suget ;)

voila j' ai vu que de nombreuse personnes mettent des palans sur leurs drises de foc, de GV, de SPI et meme sur les écoutes !

c' est bien beau, ca démultiplie la force, mas n' est pas toujours utile (par vent de force 2 par exemple)
et puis ca fais des bouts en plus, donc des neuds ! et c' est long a instaler et ca coute cher !

bref, j' au eut une "idée" (marchera? marchera pas?) pour réduire tout ces inconvenients :

ce serai un palan qui se terminerai par une ganse a laquelle on pourait y attacher touts les differnts bouts du V par un noeud d' écoute :
qui est relativement simple a faire et a défaire, il ne tien que sous tention !
et donc ce palant pourai servire aux écoutes et au drisses et également a tout autre inprévu

cela réduirai a la fois le cout et la conplexitée.
en revanche, faire et défaire un noeud aussi simple soit-il, c' est lent !
ce système conviendrai donc plus a la balade tranquile (pas besoin de forcer) qu' a la conpétition .
donc c' est bon pour une extremitée, mais c' est l' autre qui pose problème!

Car il faut que le palan soit solidement fixé, bien placé par rapport aux drisses et écoutes et qu' il soit facilement accesible !

pour cela je trouve que si l' extremitée es fixé sur le tableau arière c' est bien placé, facile d' acces, mais est-ce solide ?

c' est ce que je vous demande !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trucs et machins 15 Nov 2011 17:26 #19197

  • Alreen 56
  • Portrait de Alreen 56
Bonjour,

Bonne idée que de "mutualiser" un système de palan.

Mais, des palans, il ne doit pas en avoir tant que ça :

Palan de drisse de foc : important parce que la tenue du guindant et donc des performances au près passent par là.
Palan de GV : à mon avis inutile, sauf à avoir une drisse qui relâche salement, mais ça ne changera rien, il faudra alors reprendre en route, ce qui parfaitement illusoire, il vaut mieux investir dans une drisse à faible allongement.

Palan aux écoutes : jamais vu, tout au plus un baber-hauler, mais ça n'a rien à voir.

Palan drisse de spi, : c'est pas pour démultiplier l'effort, au contraire, c'est dans l'autre sens qu'il marche, celui-là, c'est pour envoyer plus vite. Appel à ceux qui ont réalisé ça pour nous dire leur avis sur l'intérêt .( 9a fait des poulies en plus, du poids en tête de mât des longueurs de bout supplémentaires pour un gain d'une seconde à l'envoi du spi, non ? )

Il y en a un autre et qui sert : c'est le palan de hale-bas de bôme. Celui-là est , à mon avis , indispensable pour travailler un tantinet le déversement de la GV. J'ai réalisé le mien avec des cosses ( économie de poulies , donc d'argent et de respect de la jauge)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trucs et machins 15 Nov 2011 17:40 #19198

  • maëldy
  • Portrait de maëldy Auteur du sujet
oui je me sui trompé pour la reisse de spi :whist:
mais et tout cas, pour les écoutes de foc, cela pourai m' aider :lol:
et oui j' ai un peu de mal a bien border mon foc !, mousse peut en temoigner ;)
en fait lors qu national et classique, lors que l' on faisait un virement de bord je m' occupais du foc et je le bordais (mais pas assé) dans le taquet coinseur et c' est lui qui finisait de le border bien.
et donc, le palan aux écoutes servirai, au pres, servirait a paufiner le réglage des voiles,
(on a viré, ca y est , le foc est bordé, et hop, un petit coup de palan, et voila ! :pschit: )
bon OK vous avez tous plus de force que moi je n' en doute pas ! mais dans mon cas, ca pourai aider
Mais le plateau arière d' un vaurien est-il solide?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena