Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Travaux d'HIVER 09 Oct 2011 10:17 #18094

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
FRICOTIN étant à la base teinté dans la masse d'une couleur que je qualifierais type "KRONENBOURG" à été recouvert par mes soins d'un couleur blanche et bien sur comme certains on put le remarquer,la peinture s’abime et le résultat au bout de deux année n'est vraiment pas chouette :( par conséquent je souhaiterai retirer cette peinture et retrouver la couleur d'origine !
Poncer l'ensemble,je vais y laisser ma paye en papier abrasif et j'avais pensé à un décapant chimique :woot: ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 09 Oct 2011 12:00 #18099

  • Olier
  • Portrait de Olier
Et le chalumeau oxhydrique, t'as pensé au chalumeau oxhydrique?
Rappel toi le bateau des ouzbeks à Rio en 1974....
Bon d'accord la coque avait un peu chauffé mais ils avaient décapé leur bateau en 13 minutes avant le départ de la 7eme manche... :yes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 09 Oct 2011 12:44 #18101

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
:blink: :blink: :blink:
je suis nouveau sur ce forum;je ne vais pas relire près de 2000 messages;ton fricotin est en bois où polyester??????
si polyester,ben faut subir la différence de teinte provoqué par les rayures et y revenir régulièrement :tongue: :tongue:
j'ai un laser ivoire d'origine,repeint en noir,ben de temps en temps,il faut faire quelque chose :lol: :lol: :lol:
s'il est en bois,ben faut poncer jusqu'au bois,où presque,avec du bon papier de verre (pas de supermarché genre norton,etc)car s'il à bien été refait,les 2 voire 3 premières couches ont du être très diluées pour "imprégner" le bois,et dont l'étanchéïfier :D :D
ce qui permet au bois de ne pas être trop humidifié à cause de rayures et autres chocs,et donc de ne pas se pourrir :D :D
sinon,si tu as possibilité d'avoir à ta disposition une sableuse,ça me semble moins risqué et plus gérable que le chalumeau 8-) 8-) 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 09 Oct 2011 14:25 #18103

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Hors Ligne
  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 23
Oups, quand je vois sableuse je me sens obligé de répondre: surtout pas !
Si la question concerne un décapant, tu peux utiliser du Chlorure de méthylène (dichlorométhane)qui est le produit de base des décapants (en fait rendu thixo pour être utilisé en gel).
Les précautions de base : port de gants et d'un masque pour COV.
Bon décapage !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 09 Oct 2011 14:27 #18104

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
"le bateau des ouzbeks à Rio en 1974"exact fallait voir çà pour le croire,ce qui les a pas empêché de faire cinq au général :lololol:
Cher Olivier huit un, c'est la petite partie humoristique du forum et revenons au choses sérieuse,FRICOTIN est un tupperware (plastic) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 09 Oct 2011 16:32 #18106

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
YVON écrit:

FRICOTIN étant à la base teinté dans la masse d'une couleur que je qualifierais type "KRONENBOURG" à été recouvert par mes soins d'un couleur blanche et bien sur comme certains on put le remarquer,la peinture s’abime et le résultat au bout de deux année n'est vraiment pas chouette :( par conséquent je souhaiterai retirer cette peinture et retrouver la couleur d'origine !
Poncer l'ensemble,je vais y laisser ma paye en papier abrasif et j'avais pensé à un décapant chimique :woot: ?

:whiste2:
je vois pas pourquoi la couleur " KROTENBOURG " te dérange ?
Faut savoir que comme t'es un vrai bourin , que tu préfères passer sur une bouée , que d'en faire le tour , quitte a couler le pov malheureux qui te gènerait pour ce faire .....
brefff , il te faut une peinture béton
commence par poncer ta coque au 800 a l'eau , et passes y une couche de Précote ou de G4 , ensuite tu y colle une peinture bi composant , plus dur a faire , mais dans ton cas , bourin de chez bourin , il faut ca , pour que tu soyes (et nous avec ) , tranquille pour un moment
:kissing:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: Travaux d'HIVER 09 Oct 2011 17:50 #18110

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
Merci pour tes conseils,pour les bouées je reste dubitatif :ermm:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 12 Oct 2011 10:23 #18266

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
Yvon fais comme te dis Mousse.
de ma modeste expérience sur deux coques polyester
1- le ponçage dans tout les cas est primordial et rien ne remplace l'huile de coude et une bonne cale avec du bon papier
2-si la mono est facile et a un bon aspec , la bi. est sans comparaison de solidité et de resistance à l'usure par rapport à la mono. par contre un peu plus de précaution dans l'utilisation (mélange de produits, température sufisante) mais tout a fait à la portée d'un trés modeste bricolo comme moi donc pas de Pb.
bonne peinture !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pierre A.

Re: Travaux d'HIVER 12 Oct 2011 17:20 #18297

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
"trés modeste bricolo" :lol: merci à tous pour vos réponse,conclusion du post et ben au boulot :ermm:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 12 Oct 2011 17:39 #18300

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
vas y avec doigté ... :whist:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 12 Oct 2011 17:53 #18304

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Pour la peinture bicomposant, il faut quand même quelques talents de peintre pour un résultat esthétique (que je n'ai pas! Du coup je compense en travaillant avec des monocomposants uniquement). Le mieux est comme toujours le pistolet...

Attention aussi la bicomposant ne peut pas être posée sur de la monocomposant. Donc bicomposant = ponçage complet jusqu'à revenir au gel coat!

Bons travaux ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 12 Oct 2011 18:18 #18312

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
reprenons alors
d'abord , tu avait peint avec quoi y'a deux ans ???
une peinture de base de chez le ship ?
eh ben tu ponces , t'enleve tout ca ,
mastiquage et bouchage des petits chocs au mastic finition de carrossier et poncage , jusqu'a une surface sans défauts
ensuite un apret pour peinture bi composant ,
tu vas chez le ship ( un bon ) et tu demandes , tu sais faire ....
si possible tu restes dans la meme marque , apret et peinture , genre Soloplast ou International
je te conseille , de surtout bien poncer , et tu peut meme reponcer leger ta premiere couche d'apret et en repasser une 2eme , avant de gaspiller ta bonne peinture
point important une fois que tu auras enlevé la vielle peinture , tu dégraisses la coque , sopalin et soit acétone ou Xylene , met des gants surtout , et un bon masque , sinon tu vas devenir impuissant ... :sick:
travail dans un local sans poussiere mais bien aeré , au besoin mouille par terre pour que la poussiere ne s'envole pas quand tu marches , en général il ne faut pas peindre dans le local ou tu as poncé
si tu as plusieurs lampes c'est bien , orientes les pour faire comme un contre jour , tu veras bien les défauts
la bi peut se passer au pinceau , mais le hic c'est que ca durci assez vite
au pistolet c'est mieux , mais faut plusieurs couches et diluer , or , plus tu dilue , moins ca brille apres
tu vois c'est pas facile
a toi de voir celon ta dextérité a manier le pinceau , ca tire vite et c'est stressant
une monocomposant est bcp plus simple d'emploi mais aussi un peu moins solide et tu viens de t'en aprecevoir je crois
sinon , tu peut te passer de la bi composant , et utiliser une peinture Alkyde , du genre pour métaux ferreux , ca tient tres bien sur le poly et le gel coat , surtout si tu restes dans le blanc ,
j'ai fais (suite au conseil d'un gars qui passe ici de temps en temps ( :D ))) sur mon Finn , et elle est super costaud ,
apres , tout ca dependra en longévitée de la facon ou tu traite ton bateau sur la plage .....
y'a jamais miracle ,
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 12 Oct 2011 18:41 #18317

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
Nota: le chantier dont je parle,c'est la peinture intérieure,des bancs etc,c'est le moule du dessus qui est teinté d'office en "kronenboug"que je souhaterais ;

a)poncer et garder la couleur d'origine

b)poncer et peindre d'une autre couleur

la difficulté,c'est la résistance à l'impact (accastillage)et usure (sangle et autres frottements)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 12 Oct 2011 18:46 #18318

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
l'idée ce serait de décaper la peinture pour retrouver la couleur d'origine et de rénover le polyester afin qu'il retrouve une seconde jeunesse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 12 Oct 2011 19:11 #18323

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
tu voudrais donc ,
soit poncer le blanc interieur et retrouver le vert , dur dur ca , en poncant tu vas user le gel coat teinté en vert et tu ne pourras pas lui redonner le brillant , ca c'est sur de sur !!!
ou alors tu décape ta couche de blanc au décapant , a toi de faire un essai dans un petit coin , mais sincerement , vaut mieux poncer au plus propre sans entamer le gel coat vert et peindre avec une bonne peinture a la couleur que tu preferes
la ou tu as des endroits que tu souhaite super protéger , prends le probleme a l'envers en te demandant , pourquoi ca amoche ma peinture ! ,
si tes sangles frotent et enleve la peinture , en y mettant un bout de mousse , ca devrait arreter non ?
si ton accastillage frote , comment se fait ? y'a quoi qui tape ? y'a quoi qui impacte ?? y'a quoi qui frote ?
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 12 Oct 2011 19:13 #18324

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
une peinture ca fait combien de microns en épaisseur ? ca ne sera jamais aussi costaud et solide a l'impact qu'un gel coat d'origine , faut pas esperer ca
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 12 Oct 2011 19:25 #18329

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
t'as pas tord ! j'avais pensé faire des protections en progrip autour de certaines poulies et puis surtout au lieu de laisser mon tangon,ma bôme etc trainer au fond sans protection,je vais essayé de trouver des combines pour mieux ranger mon matos lors du transport ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 12 Oct 2011 19:28 #18330

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
mousse3491 écrit:

reprenons alors
d'abord , tu avait peint avec quoi y'a deux ans ???
une peinture de base de chez le ship ?
eh ben tu ponces , t'enleve tout ca ,
mastiquage et bouchage des petits chocs au mastic finition de carrossier et poncage , jusqu'a une surface sans défauts
ensuite un apret pour peinture bi composant ,
tu vas chez le ship ( un bon ) et tu demandes , tu sais faire ....
si possible tu restes dans la meme marque , apret et peinture , genre Soloplast ou International
je te conseille , de surtout bien poncer , et tu peut meme reponcer leger ta premiere couche d'apret et en repasser une 2eme , avant de gaspiller ta bonne peinture
point important une fois que tu auras enlevé la vielle peinture , tu dégraisses la coque , sopalin et soit acétone ou Xylene , met des gants surtout , et un bon masque , sinon tu vas devenir impuissant ... :sick:
travail dans un local sans poussiere mais bien aeré , au besoin mouille par terre pour que la poussiere ne s'envole pas quand tu marches , en général il ne faut pas peindre dans le local ou tu as poncé
si tu as plusieurs lampes c'est bien , orientes les pour faire comme un contre jour , tu veras bien les défauts
la bi peut se passer au pinceau , mais le hic c'est que ca durci assez vite
au pistolet c'est mieux , mais faut plusieurs couches et diluer , or , plus tu dilue , moins ca brille apres
tu vois c'est pas facile
a toi de voir celon ta dextérité a manier le pinceau , ca tire vite et c'est stressant
une monocomposant est bcp plus simple d'emploi mais aussi un peu moins solide et tu viens de t'en aprecevoir je crois
sinon , tu peut te passer de la bi composant , et utiliser une peinture Alkyde , du genre pour métaux ferreux , ca tient tres bien sur le poly et le gel coat , surtout si tu restes dans le blanc ,
j'ai fais (suite au conseil d'un gars qui passe ici de temps en temps ( :D ))) sur mon Finn , et elle est super costaud ,
apres , tout ca dependra en longévitée de la facon ou tu traite ton bateau sur la plage .....
y'a jamais miracle ,

alors,pour compléter avec certaines astuces du gars qui passe de temps en temps;pour poncer ton apprêt,ponces à l'eau chaude en mettant dans cette eau du vinaigre blanc,qui va dégraisser et en même temps éliminer les silicones :D :D ;c'est à cause de ces silicones qu'on voir apparaître des micro bulles quand la peinture sèche :unsure: :unsure: :unsure:
ensuite,avant de peindre,installes des rampes fluorescentes pour éclairer au dessus de ton bateau (3 rampes,c'est le top);avec la ligne de jour(reflet des tubes),tu verras tout les manques et défauts de ta peinture au fur et à mesure de l'avancement comme le fait un carrossier dans sa cabine à peinture :D :D :D
maintenant,pour peindre,si tu as un pistolet sur compresseur;OK,si ce n'est pas le cas,fait au pinceau;un spalter de 100 où 150 mm de large(pinceau laqueur);par expérience,si tu appliques bien ta peinture au spalter,tout le monde penseras que tu à fait au pistolet :tongue: :tongue: :tongue:
en plus,avec le pistolet,c'est 2 fois plus de peinture utilisée :woot: :woot:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 12 Oct 2011 20:36 #18338

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
YVON écrit:

t'as pas tord ! j'avais pensé faire des protections en progrip autour de certaines poulies et puis surtout au lieu de laisser mon tangon,ma bôme etc trainer au fond sans protection,je vais essayé de trouver des combines pour mieux ranger mon matos lors du transport ;)

ca c'est déja une bonne chose , tu peut te faire housses pour , la dérive , le safran , la bare , le tangon , la bome , tu peux faire ca avec de la toile pvc , genre Cotten , ou si t'as de la tune , t'achette tout pret ....
moi j'ai fais avec un vieux rideau de vélux , et de l'adhésif gris qui colle bien
et bien pour les protec de poulies
sinon en peinture costaud , y'a la peinture camion
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Travaux d'HIVER 12 Oct 2011 23:03 #18351

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
mousse3491 écrit:

sinon en peinture costaud , y'a la peinture camion

On voit souvent cette possibilité dans les astuces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.329 secondes
Propulsé par Kunena