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Vernis 08 Avr 2008 22:55 #1608

  • Pierre-Alain
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La question du choix de vernis se pose peut-être pour vous. J'ai trouvé sur ce site www.lacanoterie.com/ l'article suivant: Bonne lecture.


5- Les vernis marins classiques sont à l'huile de lin ou à l'huile de bois de chine, et sèchent lentement sous l'effet de l'oxydation de l'huile (siccatifs). Ils restent souples longtemps et nourissent le bois. Les grandes marques comme International en proposent plusieurs, leur meilleur étant le schooner, très brillant et résistant aux UV mais épais, il doit être fortement dilué. Il y a aussi le même type de produit chez Plasticoque (vernis 1900), plus fluide. Chez Durieu (fabricant du rustol, du dilunett, etc...) le système est en deux produits D1+D2: une huile d'imprégnation puis un vernis de finition. Le vernis Le Tonkinois est un peu différent: à base d'huile également, il est dit "phénolique", mais on s'apercoit surtout à l'utilisation qu'il est très fluide et facile à passer, (pas la peine de diluer), et c'est probablement le plus résistant à l'abrasion comme à l'eau et aux UV, c'est l'équivalent des meilleurs vernis américains dits "spar varnish". Tous ces vernis séchant lentement, l'intervalle de surcouchage est de 1 à 2 jours, et il faut compter 4 à 9 couches. Les vernis PU monocomposants utilisent le polyuréthane pour durcir à l'aide de l'humidité de l'air ambiant et du bois. Il sèchent donc le bois en surface. Plus modernes, ils sont aussi brillants, durables et résistants au UV (bien qu'un peu moins qu'un bon vernis traditionnel), et plus faciles d'utilisation car ils sèchent un peu plus vite: on peut passer deux couches par jour, et il en faut 3 au minimum. International en propose un: le Goldspar. Par contre sur une longue durée ils risquent de devenir trop rigides et craqueler sur une coque souple. En construction bois traditionnelle, le PU n'est pas recommandé, le vernis marin à l'huile est bien le meilleur. Enfin le PU bicomposant, qu'on utilise sur les bateaux bois-époxy, est le plus dur et résistant aux UV de tous (c'est le vernis des carosseries automobiles), mais ne convient qu'aux constructions modernes et rigides, et surtout pas aux constructions traditionnelles souples.
Regatare erratum humanum est.

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