Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

spi tradition 05 Juil 2011 00:08 #15576

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
quelqu'un peut il me donner les dimension du spi d'un V tradition ? pas en m2 mais en cm ! :whist:
merci bcp !!!
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: spi tradition 05 Juil 2011 09:54 #15583

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Certes !

D'où la réflexion qu'il serait pas mal d'avoir en ligne un extrait de la jauge classique concernant le plan de voilure.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: spi tradition 05 Juil 2011 15:19 #15598

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
en fait , je demande les dimenssions en cm , parce que j'ai un spi dans les placards , joli , jaune et orange , trop petit pour etre de 420 , donc pourrait peu etre corespondre a un V
voili voila
si kk1 peut m'aider ..... ;)
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: spi tradition 05 Juil 2011 19:04 #15604

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Alexandre écrit:

Certes !

D'où la réflexion qu'il serait pas mal d'avoir en ligne un extrait de la jauge classique concernant le plan de voilure.


pas seulement en ligne , mais qu' elle existe tout simplement au sein des instances de la voile,
je trouve lamentable que le civ l' ai fait complètement disparaitre au profit de la nouvelle jauge
ça traduit beaucoup de mépris vis à vis de ceux qui continuent de naviguer en classique

pour répondre à la question
longueur centrale 1800-1850

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par houlelala.

Re: spi tradition 05 Juil 2011 19:49 #15606

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Luc, c'est l'été, c'est les vacances,

Pour répondre à monsieur "mousse" (!) la jauge classique (que j'ai en pdf et tient à dispo) précise :
- longueur de la demi-bordure de spi : 122 à 125 cm
- longueur de la moitié de la chute : 175 à 180cm
- mi-hauteur du spi dans l'axe du spi : 180 à 185 cm
(le spi est jaugé plié en deux)

Donc ça te fait une bordure de 244 à 250 cm,
Des chutes de 350 à 360 cm.
Une hauteur du spi à l'axe : 360 à 370 cm


J'ai du mal à voir l'interêt de la jauge classique, qui est en anglais et pas claire.
Perso je pense que l'esprit "classique" c'est l'esprit "gentleman", et pas la recherche des failles de la jauge ou des non conformité chez le voisin. Mais bon, je me suis peut être fourvoyé, ne naviguant pas en classique.
Bon, c'est vrai qu'en ligne sur notre site dans les règles de classe dans un paragraphe "jauge classique post 2009" ce ne serait pas un mal pour ce genre de question.

PS : Il faut arrêter avec le CIV qui méprise les classiques, le CIV c'est d'abord des gens, qui voient d'un excellent oeil le festival international du vaurien ;) et dont certains ont juste du mal à cerner exactement ce que sont pour nous les "classiques", sans pour autant le rejeter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: spi tradition 05 Juil 2011 20:06 #15609

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: spi tradition 05 Juil 2011 22:25 #15612

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
OUH LA ! :whist:
bon , merci a Alex , pour les fichiers pdf .......en anglais ... :shocked:
merci Thibault pour ta propo de fichiers, mais si ce sont les memes..... ;)
et cool quand meme de donner les côtes
et merci Luc d'avoir profité du post pour faire avancer le .... bouzin :lol:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: spi tradition 05 Juil 2011 23:01 #15615

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Thibault écrit:

PS : Il faut arrêter avec le CIV qui méprise les classiques, le CIV c'est d'abord des gens, qui voient d'un excellent oeil le festival international du vaurien ;) et dont certains ont juste du mal à cerner exactement ce que sont pour nous les "classiques", sans pour autant le rejeter



tu vas quand même un peu fort en disant qu' ils ne l' ont pas rejeté, le civ a fait disparaitre la jauige classique

ils ne se sont jamais posé la question de savoir si certains (très nombreux en france) voulaient continuer à naviguer avec des voiles classiques, j' appelle ça du mépris

je suis désolé d' appeler un chat un chat

on pourra peut être compter sur toi pour en parler à la prochaine réunion du civ :flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par houlelala.

Re: spi tradition 05 Juil 2011 23:08 #15616

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
of course, et sur Alex surtout,

étape 1 : faire savoir au CIV que de nombreux classique naviguent en France : ça c'est fait et je peux te garantir que tout le monde en Europe le sait!

étape 2 : effectivement ... faire en sorte que ça se voit, que le CIV le sait... Parce qu'effectivement, ça ne se voit pas beaucoup...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: spi tradition 05 Juil 2011 23:15 #15617

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Une classe internationale peut-elle avoir officiellement 2 jauges en //?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: spi tradition 05 Juil 2011 23:45 #15618

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Non.
L'ISAF reconnait des "classes internationales", qui doivent pour être reconnues, répondre à des critères plutôt sévères. Une seule jauge définit une classe, la jauge de l'année en cours, donc la version 2011.

Mais ça n'empêche pas les associations de classe de faire des "sous-catégories", classique, tradition, etc.
(Pour l'ISAF, tous sont des vauriens, point.)
Sinon, le CIV reconnait bien les classiques et les traditions, via l'approbation du festival du vaurien à Dz en 2012 par exemple.

A l'occasion, avant cet hiver, Luc tu m'expliqueras tes attenes concrètement car je ne comprend pas bien ce que tu veux. Si c'est juste remettre la jauge post 2009 sur le site du CIV que personne ne consulte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: spi tradition 06 Juil 2011 08:51 #15619

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Discution intéressante qui met en évidence l'avenir de la pratique du Vaurien dans sa globalité, compétition loisir ...
Certes pour le loisir la jauge n'est pas le facteur fondamental, mais il serait bon de savoir si la jauge classique est toujours d'actualité ou obsolète !

Tout ceci et une réflexion préoccupante de l'ASVF, on le ressent bien dans le dernier édito de JJ ...

Mais quand même, une jauge doit ou peut avoir une valeur mini et maxi, pourquoi ne pas inclure les différentes "mesures" dans la même jauge, à terme ... !?

Thibault écrit :
Mais ça n'empêche pas les associations de classe de faire des "sous-catégories", classique, tradition, etc.
(Pour l'ISAF, tous sont des vauriens, point.)

Là il faudra un jour bien définir les différences entre classique, tradition etc, c'est à mon sens, un peu flou dans les sous-catégories et j'imagine la réflexion au niveau européen voire international ...

Bon il y a une réunion (CIV) prochainement à DUMMER, soyez à l'heure les gars !
Attention erratum, c'est bien en 2011 la réunion pas en 2010 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: spi tradition 06 Juil 2011 09:46 #15621

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Thibault écrit:

J'ai du mal à voir l'interêt de la jauge classique, qui est en anglais et pas claire.


Disons que c'est pour être cohérent avec l'animation de la classe que nous défendons. A savoir mettre au même niveau, parce que complémentaires, la pratique "moderne" et "classique".

Et comme cela fait la 3ème fois depuis le début du mois de mai qu'on me réclame ces documents, c'est qu'il y a une demande. Par exemple, un beau jeu de voile classique des couleurs fut confectionné spécialement pour la SDG.

Donc une petite refonte du document qui est un peu illisible, uniquement pour le chapitre voiles serait un plus pertinent. Il y en a bien qui le font pour le gennaker :devil:

Pour le reste, un peu hors sujet en regard de la question initiale de notre "Mousse en Vaurien". Je passe.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: spi tradition 06 Juil 2011 18:25 #15635

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Nicolas, la jauge est la jauge et la seule jauge valable pour l'ISAF est la jauge de l'année en cours, donc 2011. Une jauge définit des "maxis" en performance (poids mini, surface de voile maxi, etc.)

Pour te rassurer, les voiles "classiques" "rentrent" dans la jauge 2011, mais ne l'exploitent de fait pas à fond!
En clair si tu t'inscris au mondial avec ton vaurien bois tu seras conforme à la jauge. Ca n'aura juste que peu d'interêt de courir avec 3 m² de surface de voile en moins (quoique).

Comme on le répète souvent, les catégories "classique" et "tradition" sont là pour montrer que chaque vaurienniste a sa place dans nos rassemblements quelle que soit ses attentes. Il ne faut pas y voir des choses trop figées ni se prendre la tête là dessus. C'est surtout un esprit.

Voir le fil ouvert par ailleurs ici avec une réponse très complète d'Alexandre : www.asvaurien.fr/le-forum/5-fonctionnement-suggestions-/15623-typesde-vaurien.html#15626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: spi tradition 06 Juil 2011 18:51 #15636

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Alexandre écrit:

Thibault écrit:

Par exemple, un beau jeu de voile classique des couleurs fut confectionné spécialement pour la SDG.

Classe,

Donc une petite refonte du document qui est un peu illisible, uniquement pour le chapitre voiles serait un plus pertinent. Il y en a bien qui le font pour le gennaker :devil:

Tu pense à quoi ? Un document concis, avec traduction en français, récapitulant la jauge des voiles "classiques" (jauge avant 2008) ? Ben ... yaka

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: spi tradition 06 Juil 2011 19:02 #15637

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Pour le document, peut-être reprendre le formalisme de la jauge actuelle pour le chapitre voile, tout simplement. Tiens, cela nous occupera durant les soirées en Allemagne. On en parlera avec JJ.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.118 secondes
Propulsé par Kunena