Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

halebas 10 Mai 2011 22:34 #14112

  • marie stella
  • Portrait de marie stella Auteur du sujet
bonsoir les zamis,
houaaa! il est enfin sorti de son chantier , maté, voilé, accastillé et couvert les photos vous serons transmises sur l'eau dés que possible.Un seul point me chiffonne , la mise en place du hale bas d'origine, je vois bien la prise de bôme ,le renvoi au pieds de mat,( avec poulie ou pas ?) ensuite y' a t' il un taquet coinceur ou autre sous ou sur les bancs? ou ailleurs? des photos seraient appréciables ou un tit plan .Merci.
j'ai cherché (ou mal cherché) sur le site mais point trouver, je ne veux pas mettre de hale bas avec poulies-coinceur
j'y ai bien trouvé un plan mais manque de précision sur le blocage de la bosse.
a plus
sergio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: halebas 11 Mai 2011 00:14 #14122

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
On attend les photos de pied ferme.
Pourquoi ne pas mettre de poulie avec coinceur, ca marche plutôt bien.
Certains ont des hale bas assez sophistiqués.
S'ils passent pas là ils proposeront certainement un schéma.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: halebas 11 Mai 2011 09:04 #14124

  • Alreen 56
  • Portrait de Alreen 56
Afin de rester dans la jauge qui limite le nombre de poulies, j'ai bricolé le mien qu'avec ( presque, il y a une poulie) des cosses et du spectra . Après le palan , j'ai relayé par un bout plus classique qui va dans un coinceur situé sur le banc, c'est plus agréable à tenir à la main.

Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: halebas 12 Mai 2011 21:02 #14190

  • marie stella
  • Portrait de marie stella Auteur du sujet
merci pour vos réponses,
comment étaient montés les halebas de Papa Herbulot?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: halebas 12 Mai 2011 21:29 #14196

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Bonjour,

perso je ne sais pas.
sur mon guindé (le jaune que je vend) il y a une poulie simple sur le mat, et sur la bôme une poulie à ringot et sifflet.

Le bout est attaché sur le ringot de la poulie de bôme, passe dans la poulie du mat, et reviens se bloquer dans le sifflet de la poulie de bôme.

Je ne doute pas qu'avec des photos nous saurons t'orienter avec les "morceaux" que tu as.
Sur les 20000 bateaux construits en 10 ans, je pense qu'il y a eu plusieurs systèmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: halebas 15 Mai 2011 19:15 #14317

  • marie stella
  • Portrait de marie stella Auteur du sujet
je connais bien le système des poulies avec sifflet, (c'est ce qui équipait mon croiseur) mais pour rester dans la tradition "vieillotte" j'aurais aimé le traditionnel .

je me suis confectionné un hale bas a commande latérale:
-une estrope dans le passage de bôme
-une double poulie en laiton pour le renvois de pied de mat
-un taquet coinceur (plastique) tribord et un bâbord fixés sur le banc central

reste plus qu'a tester le tout, nav prévue avec les tits enfants le 04/05/2011 a l'étang de Goule proche de la forêt de Tronçais

pour info: le weekend dernier,sur le lac des Settons, nous avons rencontré un "vaurienniste" qui possède 2 vauriens, 1 en stique et un en bois, je lui ai demandé s'il était inscris au site sa réponse:je croyais que le site était fait que pour les gens du bord de mer!!!!!!!ahououououou!mal aux oreilles!
ce que j'ai tout de suite démenti, j'ai invité ce charmant navigateur a venir sur le site et a rejoindre le groupe des vauriens de la Nièvre.Actuellement on en dénombre 7 dont 4 en bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: halebas 15 Mai 2011 19:19 #14318

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Merci de ton coup de main.

Heureusement que ce site est pour tout le monde, même hors de nos fontières !! Et même non Vaurien !!!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: halebas 15 Mai 2011 19:39 #14321

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
marie stella écrit:

pour info: le weekend dernier,sur le lac des Settons, nous avons rencontré un "vaurienniste" qui possède 2 vauriens, 1 en stique et un en bois, je lui ai demandé s'il était inscris au site sa réponse:je croyais que le site était fait que pour les gens du bord de mer!!!!!!!ahououououou!mal aux oreilles!
ce que j'ai tout de suite démenti, j'ai invité ce charmant navigateur a venir sur le site et a rejoindre le groupe des vauriens de la Nièvre.Actuellement on en dénombre 7 dont 4 en bois.


Il me semble que c'est une personne qui avait acheté son bateau plastique à un adhérent du club de Mâcon.
Je lui avait aussi vendu des voiles, par une connaissance en commun interposée (à qui j'avais parlé du site, mais le message n'avait pas du arriver jusqu'au bout... !)

A l'occasion, il faudra organiser aux Settons une petite rencontre de tous les V bourgignons, cela pourrait être sympa de faire connaissance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: halebas 17 Mai 2011 13:15 #14381

  • marie stella
  • Portrait de marie stella Auteur du sujet
avec grand plaisir
a l'occasion viens donc faire un tour dans le Morvan
on sortira le pain ,le saucisson et....... le Bourgogne ( avec Maud et ration)
préviens moi par mail, stp
samedi qui vient j'y suis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: halebas 29 Mai 2011 10:08 #14653

  • Icaunais
  • Portrait de Icaunais
Bonjour.

J'envisage d'aller faire un tour aux settons le WE prochain. Petite question pratique: Où s'adresse-t-on pour le stationnement et la mise à l'eau (et le paiement de la redevance)? A la base de loisirs, au point d'accueil vers le port de plaisance, ou directement au club?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Icaunais.

Re: halebas 31 Mai 2011 21:31 #14737

  • marie stella
  • Portrait de marie stella Auteur du sujet
bonsoir icaunais!
bienvenue aux Settons
cale de mise a l'eau a la baie de "LA FAYE" au port de plaisance renseignements au point d'accueil,pour le parc auto remorque pas de PB il y a de la place en face du point d'accueil.
dommage je n'y serai pas, j'ai promis a mes petits enfants de les faire naviguer sur un autre bateau et sur un autre plan d'eau plus proche de chez eux.
tu y verras mon bluedjinn "L'ALBRET" au ponton
au club de voile tu demandes Jacques(président du club) ou Roland qui a un vaurien
si tu veux t'isoler un peut je te conseille la petite ile, mouillage au nord de celle-ci, en passant par le sud, faire attention au passage entre la petite ile et la grande terre, une grosse roche immergée s'y trouve.
la grande ile risque fort d'être occupée par les bateaux a moteur
sinon restau a la queue du lac, ou au rdv des pêcheurs
marche autour du lac 14km temps 4h00 environ
bonne nav sur le lac et il fera beau
!!!!!!particularité de la mise a l'eau, reste bien sur la cale en béton, a droite il y a une marche et des gros cailloux, sur la gauche pas de pb c'est au niveau du fond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: halebas 31 Mai 2011 21:50 #14742

  • Icaunais
  • Portrait de Icaunais
Merci de ces précieux conseils. Il ne nous reste plus qu'à nous organiser pour la nuit (il y a 3 campings autour, je crois).

Bon week end à toi et peut être à bientot en Bourgogne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena