Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

MAT EN BOIS 21 Avr 2011 13:38 #13648

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Un petite question...

Quelle est la longueur hors tout de votre mat? (en bois ou en alu)

Car pour faire un mat en bois il faut du bois (comme pour une omelette au lard il faut des oeufs...).

En fait je réflechis comment faire un mat. On trouve facilement des débits bois dans des longueurs standard de 6m mais n'ayant pas de mat sous la main pour mesurer sa longueur ça ne me permet pas d'avancer dans l'étude. De plus la jauge donne une longueur max de 6m30.

Merci de votre réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MAT EN BOIS 21 Avr 2011 17:07 #13649

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
tomtomkaer écrit:

Car pour faire un mat en bois il faut du bois

C'est un peu comme le Martini-Gin sans Martini et sans Gin ?
Bon. Sérieux.
Tu as donné la réponse. Longueur max de 6m30. En fait, ce qui importe c'est la position de la bande de jauge supérieure, et du mécanisme de renvoi de la drisse de GV. Au dessus, c'est inutile de laisser trop de matière, y compris en prévoyant un dispositif de fixation de la girouette.
Regardes la page 43 de la jauge, tu comprendras mieux qu'avec mon discours laborieux.
Ceci étant, sans préjuger de tes compétences en la matière, la construction d'un mât bois est très difficile et nécessite un outillage important.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jean-Jacques.

Re: MAT EN BOIS 21 Avr 2011 19:09 #13652

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Thomas,

Quand tu passeras à la maison, tu pourras mesurer mon mât (il est plus grand que le tangon d'Yvon).

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MAT EN BOIS 21 Avr 2011 20:28 #13655

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Et plus fin que ma bôme.
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MAT EN BOIS 21 Avr 2011 21:56 #13659

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
Voilà un garçon qui posait une question sérieuse, et v'là qu'il tombe sur les pires baltringues de l'association !
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MAT EN BOIS 21 Avr 2011 22:21 #13661

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Récapitulatif :

J'ai mesuré le guidant 4m75 donc la longueur max de 5m10 me laisse donc 35 cm de "marge". Au pire la bome risque d'être un poil plus basse. Donc port du casque obligatoire!!!!!

Par contre est ce que le système de renvoi de la drisse de Gv doit être au dessus ou en dessous du trait de jauge.

Sinon en fait pour faire un mat le moins évident c'est de trouver le morceau de bois. Mais un morceau en spruce (idéalement) ou en pin peut faire l'affaire. Ensuite l'outillage (une bonne défonceuse c'est vrai fait le reste et beaucoup de copeaux après (oui beaucoup) faire la ralingue sur le coté babord puis sur le cote tribord du mat, dégraisser les surfaces de collage. Coller avec de la PU. serrage avec serflex (prévoir pince pour collier et le tour est joué. Et merde j'ai oublié de passer des messagers pour les drisses.... Pour la petite histoire lorsque je travaillais chez kelt à vannes (époque white shark) on avait fabriqué un mat fait du madrier de charpente et à ce que je sache le mat est toujours du monde. Et puis de toute façon je suis partisan du "la meilleure façon de savoir c'est de faire". Donc même si j'essuie un plâtre avec une casse ça ne me permettra de refaire et d'améliorer c'est comme ça qu'on apprends.

Sinon pour précisé mon affaire fred m'a donné un V à reconstruire. Je vais le reconstruire mais en amont je vais rénover un V dans un premier temps pour savoir ce qu'il ne faut pas faire sur ma reconstruction prochaine (fin d'année prochaine au mieux). Comme ça j'aurai un bateau naviguant que me permettra de prendre le temps de bien faire le second. L'idée du mat c'est qu'avant mon mariage je veux faire un bricolage qui ne me prendra pas tout mon temps.

Sinon j'ai trouvé un mat de V en bois fabriqué dans un chevron en pin puis la ralingue est constituée de petit tasseaux vissés sur la façe arrière du mat. Je pense que c'est une bidouille cet assemblage mais en même temps ça tient toujours.

Ok fred je verrai ça. je passerai peut être vendredi de la semaine prochaine et pour les taquets c'est bon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena