Merci à vous deux,
Je suis dans le 75 mais mon bateau est à la rochelle en fait
il est dans le chantier d'un ami et je pense avoir accès aux outils pour fabriquer une nouvelle ferrure, mais si je peux en trouver une toute faite ce serait aussi simple...
je vais regarder les sites que tu me conseilles pour les lèvres, je pensais les coller entre le fond et la pièce de quille, c'est bien ou c'est préférable sur la pièce de quille?
Pour l'étarquage, l'idée du système en textile sur air d'été me plait bien!
au lieu de le faire tenir par un pontet sur la pièce du fond, on ne pourrait pas percer un trou, loin du bord dans la partie la plus large de cette pièce et faire passer le bout dedans en le protégeant contre le ragage sur le bois? je sais pas si l'angle serait encore bon...?
J'ai pas mal d'autres photos de la restauration, je les mettrais en ligne. Le chantier à commencé en enlevant toutes les parties pourries, et il y en avaient... en gros tout le fond et l'avant du bateau. Avec l'aide d'un ami j'ai déjà remplacé les serres (collées à la ppu) plus le cadre et la paroi du caisson avant. On a aussi enlevé les bancs et le puit de dérive pour retirer les clous et on les a recollés à l'epoxy chargée.
Pour le fond et les bordés j'ai pris du cp marine (acajou/okoumé) 6mm. je l'ai trouvé chez la Boisserolle.
le fond est scarfé en L sur 10 ou 15 cm je ne me souviens plus mais peux remesurer si tu veux, collé à la ppu sur les scarfs et les serres. il faut faire juste attention à ce que la ppu ne mousse pas trop, si tu n'es pas sûr il vaut mieux coller a l'epoxy. pour la charge de l'epoxy j'ai fait les premier collages avec une charge silice, mais on m'a conseillé une autre base moins cassante pour les suivant.
il commence a de nouveau ressembler à un bateau mais il y a encore pas mal de travail;)