Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

SAFRAN 17 Mar 2011 17:23 #12886

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Histoire de faire le point sur la façon de fabriquer un safran fixe.

(dans la jauge)

echantillonnage CP18, CP 22 ou empilage de CP pour faire une epaisseur de 20mm
Collage des plis de CP : PPU ou epoxy
vide d'air : avec ou sans vide???
Finition : stratification ou vernis

Moi j'opterai pour la solution empilage de CP pour faire une épaisseur de 20mm, collé époxy et stratifié

Et vous qu'en pensez vous?

au fait j'ai déja découpé mes plis de CP et ce week end collage epoxy des plis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SAFRAN 17 Mar 2011 19:53 #12887

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Bonjour,

Mieux vaut coller je pense plusieurs épaisseur de CP qu'une seule grosse épaisseur, ou alors il faut une bonne qualité (sinon ça vrille).

Faire du vide, on peut :
ci-dessous du CP de 10mm, ouis j'ai mis une feuille de 5mm de chaque côté.
On peut aussi utiliser de la ppu, c'est moins cher que l'epoxy.

Je ne sais pas si la stratification est obligatoire pour un safran de vaurien, assez petit. Ca coûte cher et ça complique la finition.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SAFRAN 17 Mar 2011 20:57 #12890

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Pas bête l'idée du safran évidé ...

- Comment t'as fait pour le passage de la barre franche ?

PS : peut-être ne pas mettre les "diagonales" des fenêtres d'évidement dans le même sens !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SAFRAN 17 Mar 2011 21:12 #12891

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Les diagonales dans n'importe quel sens ça ne change pas fondamentalement,
Pour la barre, c'est une barre avec deux tasseaux qui viennet de chaque côté pincer la lame.
J'en avais eu pour 80€ je crois pour le bois (CP marine) + ppu. J'avais fait la finition vernie.
J'ajoute quand même que je n'ai pas une confiance absolue et que je ne l'utiliserais pas dans du baston...

Pour comparer, un safran fixe de régate, on en trouve à 175€ au Portugal chez X-Nautica.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SAFRAN 17 Mar 2011 21:59 #12898

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Ben justement les diagonales en "ww" (non parallèles) ça peut renforcer ... peut-être !

Pour la barre qui vient pincer, t'as pas une photo, stp !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SAFRAN 17 Mar 2011 23:15 #12904

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
j'ai cherché une photo mais pas trouvé,

deux tasseaux rectangulaires de 10cm x 40cm hauteur, espacés de 10mm, reliés par des morceaux de chêne à intervalles réguliers.

Comme le safran fait 10mm en partie haute (seule la feuille centrale de 10mm dépasse en haut) la barre pince le safran. Une vis et un vis papillon et le tour est joué.

Pour rendre à César ce qui ... etc. je dois préciser que j'ai "pompé" le mode opératoire de ce safran à Luc DC (qui, je pense, ne m'en voudras pas de l'avoir présenté ici)


Pour la barre, tu peux aussi créer une "boîte" en haut du safran pour utiliser la barre en chêne que tout le monde a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: SAFRAN 18 Mar 2011 00:00 #12912

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

Thibault écrit:
Pour la barre, tu peux aussi créer une "boîte" en haut du safran pour utiliser la barre en chêne que tout le monde a.

[/quote]

Ouais, je pensais plutôt à ce système !
Et pour les ferrures : récup. ou bricolage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SAFRAN 18 Mar 2011 11:54 #12920

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
pour les femelots je pensais aussi récup mais en gros pour une trentaine d'euros tu as des femelots neufs de chez RWO donc impossible de bricoler un truc (pièce tournée, soudure pour moins de 30 euros)

sinon oui pour le safran je vais faire en empillage de plusieurs plis de CP collé à la PU et un autre plus haut de gamme ou je le ferai en CP empillé collé epoxy et stratifié. Je ferai un rapport, prix poids temps passé et chacun pour se faire son avis.

Par contre ta solution pour le raccord de la barre et la meilleur solution je pense. Car la ferrure dans laquelle vient la barre c'est plus simple mais par expérience sur laser par exemple c'est toujours assez galère surtout le pont à l'arrière du laser qui ne facilite pas la manoeuvre si l'axe de verouillage saute de son emplacement

Pour le collage je vais faire un conformateur pour maintenir la position et l'appui sur les plis de CP. Lorsque tu as collé les plis tu l'as fait à l'aveugle???

Sinon la jauge autorise t elle les inserts dans le safran? (axe de rotation par exemple dans le cas d'un safran relevable)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SAFRAN 18 Mar 2011 13:22 #12928

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
J'ai collé les feuilles de 5mm extérieures un peu au pif, car je les avais découpés avec 2cm de débord, puis c'est seulement après collage et séchage que j'ai poncé tout autour puis effilé.

Les femelots j'avais trouvé au club des femelots presque neuf et adaptées. Ce qui compte c'est que le femelot pince correctement la lame de safran.

Ma solution de barre n'est pas si bien, car à force de rentrer et sortir l'axe pour enlever la barre, ça use le bois et déforme le trou. Du coup j'ai collé de chaque côté une rondelle inox, ça limite le problème et évite que le vis papillon n'entre dans le bois.


La jauge est claire, les matériaux autorisés sont les même que pour la coque : bois, GRP (= fibre de verre/résine), sandwich.
Les safrans type laser (sandwich mais avec armatures métalliques dans l'âme) sont interdits.
Par contre un axe de rotation est autorisé bien sûr, c'est de l'accastillage ça.

Le détails du coût de tes deux safrans sera interessant aussi. Et on pourra faire une fiche de construction d'un safran, ça fait longtemps que JJ l'attend celle là !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.221 secondes
Propulsé par Kunena