Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Taud de dessous. 17 Mar 2011 11:07 #12880

  • Francois-T
  • Portrait de Francois-T Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 12
Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans la confection d'un taud de dessous ?

Si oui avec quelle matière ? Et quelle technique ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taud de dessous. 17 Mar 2011 12:31 #12881

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
Liliane, mon épouse, l'a fait pour des Optimists et des Europes dans du tissus d'anciennes toiles de tente.
Ça protège surtout du goudron mais ce n'est pas très épais pour les projections de gros cailloux sur des coques bois.
Luc17 Valade.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taud de dessous. 17 Mar 2011 12:34 #12882

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Ma maman m'avait fait un taud de dessous de laser il y a 8 ans maintenant.

On a pris un taud existant comme modèle (pour un vaurien il suffit de dessiner le patron de chaque face et de prévoir un rebord en haut pour le serrer).

Le tissu : du tissu récupéré par un ami chez Alstom : c'était du tissu genre coton très très épais qui servait à emballer les moteurs neufs pour les expédier.
Coutures au fil renforcé, en s'installant sur la terrasse de la maison.
Nous avions pris des sangles de sacs à dos pour faire les "pattes" pour glisser un élastique et tenir le taud.

La vieille machine à coudre fumait noire après fabrication !

Résultat : un beau taud façon "couverture" très épais qui protège bien les chocs. Il a beau être épais, il n'est pas étanche, coton oblige, mais ce n'est pas trop génant pour un taud de dessous.

Des gens au club de voile ont déjà utilisé de la bâche publicitaire de camion pour faire des tauds de dessus d'optimists (à déconseiller pour des coques bois, le PVC ne respire pas et condense, ou alors il faut aérer quand le bateau est stocké au sec)


J'ai voulu fabriquer un taud pour le vaurien mais je n'ai jamais retrouvé de tissu. Et s'il faut acheter le tissu ce n'est plus tellement rentable.

Chez Paris le taud de Vaurien de dessous en PVC Ripstop est à 170€ + 10€ de frais port : www.paris-voile.com/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=taud+vaurien
Chez nénuphar, le même produit, 170€ : www.nenuphar.com/fr_FR/acheter-taud-dessous-deriveur-polyester-ripstop-tauds-textile-voilerie-1,2,10,39,0,0,0,2,0.htm
Et en passsant par un club tu as le prix pro à 150€ compris le port.

J'avais donc acheté ce taud pvc ripstop chez nénuphar.
Bien qu'un peu court au niveau du tableau arrière (il ne remonte pas jusqu'en haut), il est très bien. Il est étanche au gazoil ramassé sur les autotoutes et ne tâche donc pas la coque (ce qui n'est pas le cas de mon taud de laser en coton épais : je suis obligé une fois par an de nettoyer les particules de gazoil qui traversent le taud et salissent la coque blanche).
Quand le bateau est stocké au sec, je laisse le taud entrouvert pour que l'air circule.

Voilà pour ma modeste expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taud de dessous. 17 Mar 2011 16:29 #12884

  • Francois-T
  • Portrait de Francois-T Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 12
Je l'savais que j'obtiendrai des réponses de qualité ;)

Merci Luc et Thibault.

Je vais l'acheter tout fait chez Paris Voile ou Nénuphar (tout dépendra des stocks et délai de livraison) ; ça ne me coûtera pas plus cher, et du travail en moins pour Patricia :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taud de dessous. 17 Mar 2011 21:45 #12895

  • YVON
  • Portrait de YVON
je me suis renseigné sur Rennes chez un tapissier,pour 200 euro chez Nénuphar,il a trouvé le prix très intéressant,si je passais par lui,la facture serait plus balaise ! moi,je pense que c'est ma belle sœur qui va si coller :tongue:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.133 secondes
Propulsé par Kunena