Ma maman m'avait fait un taud de dessous de laser il y a 8 ans maintenant.
On a pris un taud existant comme modèle (pour un vaurien il suffit de dessiner le patron de chaque face et de prévoir un rebord en haut pour le serrer).
Le tissu : du tissu récupéré par un ami chez Alstom : c'était du tissu genre coton très très épais qui servait à emballer les moteurs neufs pour les expédier.
Coutures au fil renforcé, en s'installant sur la terrasse de la maison.
Nous avions pris des sangles de sacs à dos pour faire les "pattes" pour glisser un élastique et tenir le taud.
La vieille machine à coudre fumait noire après fabrication !
Résultat : un beau taud façon "couverture" très épais qui protège bien les chocs. Il a beau être épais, il n'est pas étanche, coton oblige, mais ce n'est pas trop génant pour un taud de dessous.
Des gens au club de voile ont déjà utilisé de la bâche publicitaire de camion pour faire des tauds de dessus d'optimists (à déconseiller pour des coques bois, le PVC ne respire pas et condense, ou alors il faut aérer quand le bateau est stocké au sec)
J'ai voulu fabriquer un taud pour le vaurien mais je n'ai jamais retrouvé de tissu. Et s'il faut acheter le tissu ce n'est plus tellement rentable.
Chez Paris le taud de Vaurien de dessous en PVC Ripstop est à 170€ + 10€ de frais port :
www.paris-voile.com/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=taud+vaurien
Chez nénuphar, le même produit, 170€ :
www.nenuphar.com/fr_FR/acheter-taud-dessous-deriveur-polyester-ripstop-tauds-textile-voilerie-1,2,10,39,0,0,0,2,0.htm
Et en passsant par un club tu as le prix pro à 150€ compris le port.
J'avais donc acheté ce taud pvc ripstop chez nénuphar.
Bien qu'un peu court au niveau du tableau arrière (il ne remonte pas jusqu'en haut), il est très bien. Il est étanche au gazoil ramassé sur les autotoutes et ne tâche donc pas la coque (ce qui n'est pas le cas de mon taud de laser en coton épais : je suis obligé une fois par an de nettoyer les particules de gazoil qui traversent le taud et salissent la coque blanche).
Quand le bateau est stocké au sec, je laisse le taud entrouvert pour que l'air circule.
Voilà pour ma modeste expérience.