Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Début de chantier Chapron 1973 12 Jan 2011 10:48 #11582

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
Bon, voilà que j'ai retourné le bateau;nettoyé le fond pour y voir plus clair.
Après nettoyage je constate : Peu ou pas de gros dégâts. Cependant quelques inquiétudes au niveau des baguettes de bouchains ! Elles sont noircies par endroits et surtout les clous (ou vis) sont rouillé(e)s ; ça ne me semble pas normal. Cependant le bois n'est pas mou, pas pourri.
Ensuite, je constate un décollement de 3/4 mm de la quille centrale sur 8 cm avant le tableau arrière. La question sera de savoir s'il faut recoller ou bien combler avec un mastic ?
Enfin, pour l'instant, je voulais savoir s'il vous semblait opportun de réaliser des joints congés le long des quilles d'échouage.
Dernier point, souhaitant poncer l'ensemble je voulais savoir par quel gradation d'abrasif je devais utiliser ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Début de chantier Chapron 1973 12 Jan 2011 12:08 #11583

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
A mon avis (qui n'est que mon avis et n'est surement pas à prendre argent comptant, il faut être prudent - surtout que je n'ai pas vu le bateau en vrai) :

Les bouchains : je n'aurais pas d'inquiétude. Le préjudice est surtout esthétique si le bateau est vernis. S'il est peint, attetion toutefois il arrive parfois que la rouille traverse la peinture toute neuve ! Voir peut etre s'il est possible d'enlever la rouille si celle ci n'est que superficielle.
Normalement les baguettes de bouchains sont collées, et c'est la colle qui assure la tenue et la solidité de l'assemblage, pas les clous.
Si les clous sont très rouillé et fichu ; il est possible de les retirer et les remplacer par des vis inox (jamais essayé mais certains l'ont fait : fastidieux !)

Il faut voir en vrai !

Le décollement : si ce n'est qu'un décollement et pas de pourrissement ou autre, je le comblerais avec de l'epoxy chargée (en poudre de silice par exemple).

Faire des joints congés : je n'en vois pas forcément l'intêret si le collage est bon ailleurs. Et surtout les joints congés n'auront pas forcément une accroche sur le bois massif aussi forte que sur le CP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Début de chantier Chapron 1973 12 Jan 2011 21:21 #11584

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Thibault écrit:


Les bouchains : je n'aurais pas d'inquiétude.

Normalement les baguettes de bouchains sont collées, et c'est la colle qui assure la tenue et la solidité de l'assemblage, pas les clous.


moi je regarderai quand même les bouchains, après 40 ans, la colle ne tient plus forcément comme au début
j' ai recollé des baguettes de bouchains sans les enlever. On était à deux, un qui glissait des couteaux à enduire dans la fente du bouchain, l' autre qui mettait la colle epoxy dans cette fente, ça ne prend pas tellement de temps
on est beaucoup à avoir vu des fonds de vaurien se décoller

je serai plutôt partisan de recoller la quille

enfin, si le bateau doit être mis à nu, voir tous les endroits qui peuvent être recollés à l' epoxy ou renforcer avec des joints congés: tableau arrière, étrave, bancs latéraux, ouits de dérive, étrave...

le ponçage, du 60 ou du 80 au départ, sinon décapage thermique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par houlelala.

Re: Début de chantier Chapron 1973 12 Jan 2011 22:45 #11586

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
merci pour ces conseils. Je pense que renforcer les collage sera nécéssaire car, le bateau étant bien sec, j'ai constaté qu'il y avait "du jeu" par endroit. L'epoxy est-elle la seule solution ou bien puis-je utiliser la ppu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Début de chantier Chapron 1973 12 Jan 2011 23:09 #11587

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

Vincent écrit:

merci pour ces conseils. Je pense que renforcer les collage sera nécéssaire car, le bateau étant bien sec, j'ai constaté qu'il y avait "du jeu" par endroit. L'epoxy est-elle la seule solution ou bien puis-je utiliser la ppu ?


J'ai eu les mêmes travaux à effectuer sur mon V au niveau des quilles d'échouages et de la quille centrale , personnellement j'ai "comblé" avec du joint sycaflex blanc couleur coque... et depuis 2 ans il n'y pas de problème d'infiltration.
En plus le joint "syca" permet une certaine élasticité sur des coques bois assez anciennes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Début de chantier Chapron 1973 12 Jan 2011 23:50 #11588

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
oui, c'c'est vrai luc pour les bouchains.

le ponçage sur la peinture il faut faire attention à une chose : la peinture est dure et le bois est plus tendre. Quand la peinture part, il ne faut pas rentrer trop dans le bois.
Pour poncer 50-80 également, puis 120 et un petit coup rapide à la main au très fin.

Le sicaflex ne renforcera pas autant que epoxy chargé ou ppu.
Si les surfaces sont très irrégulières, j'aurais une préférence pour l'epoxy chargée. Pas trop de préférence sinon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Début de chantier Chapron 1973 13 Jan 2011 18:17 #11590

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
le sikaflex c' est bien pour l"' etanchéité des trappes de visite, la ppu c 'est bien sur la structure, l' epoxy c' est encore mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Début de chantier Chapron 1973 15 Jan 2011 09:12 #11603

  • Chouchen Blues
  • Portrait de Chouchen Blues
  • Hors Ligne
  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 40
Le risque avec le Sika,c'est "d'enfermer" l'humidité,et de ne s'aperçevoir des dégats que beaucoup plus tard!!de plus à enlever,c'est la m...!!
La PPU est tres facile d'emploi mais ne me semble valable que si on peut exercer une pression assez forte sur les 2 parties à coller(ne pas hésiter à les humidifier avant) contrairement à l'epoxy qui,elle,assure collage et étanchéité meme si les 2 parties ne sont pas parfaitement jointives.Le Pb de l'epoxy c'est le dosage des composants et les conditions de température et d'humidité qui doivent etre respectées impérativement;il faut prendre son temps et avec un peu d'expérience le travail est impeccable et propre; :dive:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Début de chantier Chapron 1973 17 Jan 2011 17:49 #11627

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
J'avais déjà songé à la difficulté d'effectuer un collage du bout de la quille vue comment c'est rigide ! Aussi cela mamène t-il à une question qui pourrait peut-être faire l'objet d'une discussion en soi : la question des outils nécessaires à certaine opérations. En l'occurence les serres-joints. Combien en faut-il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Début de chantier Chapron 1973 17 Jan 2011 18:00 #11628

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Tu pourrais nous faire une photo de la quille ?

Il y a tout de même une relation certaine entre le fond du bateau abimé dans cette zone et le décollement de la quille. Il y a certainement eu stagnation d'eau et infiltration.

Que vas-tu faire pour le fond ?

Les puristes diront qu'on peut changer le fond sur environ 50cm à partir du tableau AR, mais il faudrait réaliser un scarf pour assurer la jointure avec le fond existant, ce qui est un exercice délicat.

Par contre, si tu as l'idée de mettre une rustine par l'intérieure dans la zone AR, au préalable, je retirerai le renfort du tableau, je mettrai en place la rustine (CTP de 3mm), et au moyen de 2 ou 3 vis, j'irai rechercher la quille en dessous pour tout mettre en pression. Puis repose du renfort de tableau. L'encollage de la quille avec epoxy comme mentionné précédemment, avec une bon grattage au péalable. Tu écartes légèrement la quille avec un coin ou un ciseau à bois, tu glisses comme tu peux une feuille de papier de verre et tu nettoies au mieux.
Vérifie également que la liaison entre le fond et le tableau AR est robuste !
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Début de chantier Chapron 1973 20 Jan 2011 09:17 #11667

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
Attaqué le ponçage... c'est long et pas très "rigolo". Du coup disposant d'un fond de décapant chimique et ben j'ai testé...au final je trouve ça mieux, à pratiquer ! Certe je remettrai un coup de ponçage derrière mais je serai plus vite sur le bois.
Sinon le décapage d'une coque est plein d'enseignement sur l'histoire du bateau...certe, pas la grande Histoire, mais celle faite des petites balafres et autres cicatrices réparées au mastique et puis des questions surgissent : "Ces différences de teintes dans le vernis, les couches de vernis, pourquoi ? C'était pas homogène ?" Bref, la mise à nu de la coque est aussi une méditation !-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.276 secondes
Propulsé par Kunena