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hale bas? 08 Mar 2007 11:16 #538

  • simabi
  • Portrait de simabi Auteur du sujet
La question est certes un peu bizarre, mais est ce qu'il y a un hale bas de gv sur tout les vauriens? Parce que sur le notre, il n'y en a pas, meme pas de trous sur la bome ou sur le mat qui pourrait indiquer qu'il y en avait un. :shock: N'ayant jamais naviguer sur un bateau sans hale bas, je trouve ca un peu bizarre.

Je pense qu'il faut vraiment en rajouter un avant de pouvoir naviguer. Qu'en pensez vous?

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hale bas? 08 Mar 2007 13:16 #539

  • Brice Mollaret
  • Portrait de Brice Mollaret
Bonjour Simabi,

c'est certain que c'est mieux d'avoir un hale-bas de GV : c'est plus "propre", la GV sera plus belle, le bateau marchera mieux.... Mais c'est certain aussi que ce n'est pas le hale-bas qui fait avancer le bateau, on peut très bien naviguer sans hale-bas, cela ne pose aucun problème. Vu le peux d'acastillage qu'il faut pour faire un hale-bas, à mon avis c'est dommage de t'en priver...mais ce serait encore plus dommage de ne pas naviguer sous prexte que ton Vaurien n'a pas de hale-bas !

Brice
2553

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hale bas? 08 Mar 2007 14:56 #540

  • simabi
  • Portrait de simabi Auteur du sujet
Merci de ta réponse Brice,c'est bien ce que je me disais, hale bas conseillé mais pas obligatoire!
Tu pourraís me décrire un peu le circuit: palan, mesures sur la bome, le mat...? :scratch:
Il faut le preparer, le vaurien, la belle saison approche! :D
Merci,
Abigail

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hale bas? 08 Mar 2007 17:49 #541

  • Brice Mollaret
  • Portrait de Brice Mollaret
Re,
je ne suis pas du tout un spécialiste de la jauge : il faut donc prendre mes remarques avec des pincettes si tu veux un Vaurien qui y réponde à la lettre.
Il me semble qu'un palan 3 brins est suffisant. Il faut prévoir une poulie au pied de mat (j'aurais tendance à la mettre le plus bas possible pour que le hale-bas travail correctement) et le renvoie opposé sous la bôme à une cinquantaine de centimètres du vit de mulet. Les bômes bois sont percées de part en part pour cela. Enfin il faut prévoir un bloqueur à l'une des extrémités. Le cout de l'accastilage est réduit et l'installation simple.

Je sais qu'il existe des systèmes beaucoup plus compliqués qui permettent en particulier de revenir au niveau de l'équipier pour être réglé sans bouger du rappel et qui permettent aussi de libérer l'espace sous la bôme pour monter la dérive sans être géné par le hale-bas (ça fait désordre quand le hale-bas se bloque dans la dérive haute sur un empannage !).

Brice
2553

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hale bas? 08 Mar 2007 18:27 #542

  • Alexandre
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As-tu un gréément bois ou alu ?
Je suis tout de même surpris que tu n'ais aucune prédisposition sur ta bome.
Alex
Alex, dit "Picsou"

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hale bas? 08 Mar 2007 18:32 #543

  • houlelala
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j'ai le système qui permet normalement d'empanner la dérive haute, mais ça ne m'a pa empeché de dessaler l'année dernière, avec le hale bas qui s'est coincé dans la dérive. la raison : j'avais reculé le mat. Ce système n'est pas non plus parfait, et il n'est pas très puissant.
il y a d'autres systèmes qui existent, notamment avec des bras de levier, mais l à , c'est plus compliqué.
un système simple peut être réalisé avec des cosses au bout de chaque brin. on a 3 brins de longueur différente, tous accrochés à la base du mat.
Le plus long passe dans un pontet fixé sous la bome, le deuxième passe dans la cosse du premier, et le dernier le plus court passe dans la cosse du second. ce système permet d'économiser les poulies puisque leur nombre est limité par la jauge.
à ce propos, le nombre de taquets, de filoir, de pontet est il limité?

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hale bas? 09 Mar 2007 09:46 #544

  • simabi
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Merci pour ces toutes ces reponses!
Le greement est en bois, et apres avoir discuter avec mon copain, il s'avere que oui, il y a un trou sur la bome, je suppose pour que c'est pour le hale-bas. Sur le mat, ben, y'avait plus le bas quand on l'a achete, donc, vu que le hale bas revient sur le pied de mat, c'etait logique de pas en avoir une trace! :oops:
Donc, si j'ai bian compris:
1 poulie normale
1 poulie avec bloqueur
1 bout assez long.

Pour fixer la poulie a la bome, je peux faire un systeme avec un petit bout de cable qui passe par le trou, un truc dans ce genre la, non?
En fait, le probleme, c'est que j'ai pas encore vu un vaurien entier! :lol:
Je me demandais aussi comment vous faites pour bloquer la derive en position haute, un sandow fixé sur l'etembrai qui reviens vers le puit de derive, non?

pendant qu'on y est, c long comment l'ecoute de gv? je me disais que 6 metres devrais suffir. :?: :?: :?:

C'est bientot l'été !!! :sunny:
(def: l'été: saison ou je peut faire plein de voile!!)

Merci, a bientot sur l'eau! (semaine du golfe, j'espere!)

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hale bas? 09 Mar 2007 13:29 #545

  • Karl DHulst
  • Portrait de Karl DHulst
Bjr

Je peux vous envouer un photo de la polie.
Donnez mois ton adresse e-mail svp.

bien à vous

karl

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hale bas? 09 Mar 2007 16:23 #546

  • Alexandre
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Salut Simabi,

- Tu as ce fameux trou sur ta bome. La solution du cable est classique et apropriée. Je la préfèrerai au pontet car cela peut tirer fort. Sur un gréément bois, attention à l'arrachage. Si tu fais confectionner un cable, prévoi une gaine plastique pour éviter d'entailler le bois.
- Au niveau de la base du mat, n'as-tu pas un ferrure avec trou ? Si non, prévoir dans ce cas un pontet. Attention à bien le dimensionner (notamment les vis) car mêmes efforts que sur la bome.
- Ensuite, palan à 3 brins. Tu auras la solution simple des Vaurien d'époque. Celle qui se mélange effectivement à la dérive relevée lorsqu'on empane vent AR. Question d'attention et d'habitude.

- pour le longueur d'écoute de GV, sur un circuit classique passant par le tableau AR, 6m me parrait un peu court. J'ai changé la mienne l'an passée et me semble avoir pris 8m. Je vais vérifier.

Salut
Alex, dit "Picsou"

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hale bas? 09 Mar 2007 22:50 #547

  • Thibault
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Luc de Courville écrit: j'ai le système qui permet normalement d'empanner la dérive haute, mais ça ne m'a pa empeché de dessaler l'année dernière, avec le hale bas qui s'est coincé dans la dérive. la raison : j'avais reculé le mat. Ce système n'est pas non plus parfait, et il n'est pas très puissant.


Salut,

Je me pose beaucoup de question sur le hale bas que je vais adopter... En quoi consiste ce fameux système "empannage dérive haute" ?

En fait, pour l'instant, je pensais adopter un hale bas style "kit laser" avec 2 bouts, et un palan démultipliant 15 fois (3x5, 8 brins) ou 10 fois (2x5, 7 brins)... Mais est ce à la jauge ?

Sinon, est ce que certains d'entre vous ont déj à utilisés un bras de levier, et auraient des mesures ?

@++

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hale bas? 10 Mar 2007 10:55 #548

  • Pierre A
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bonjour ,
pour répondre à la question de Thibault, il existe un document dans la rubrique "trucs et machins" avec dessins trés explicatifs mais .....c'est dans le dossier envoyer aux menbres de l'as. !!!! :pirat:
en gros ça permet de tendre le HB vers l'angle formé par le mat et la bome.

pi.r

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hale bas? 10 Mar 2007 21:04 #549

  • Thibault
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pi.r écrit: c'est dans le dossier envoyé aux membres de l'as. !!!!


Honte sur moi, je dois donc avoir ce document. Je regarde de suite. (Je suis bien membre de l'AS, depuis fin 2006 même !)

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hale bas? 11 Mar 2007 22:14 #550

  • houlelala
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Avec le schéma que tu as du recevoir en t'inscrivant, c'est beaucoup plus simple à expliquer. J'avais essayé une fois par internet mais ça n'était pas très clair.
en fait c'est un hale-bas en forme de Y.
2 filins inox, un qui va sur la bôme à l'endroit prévu pour le hale bas un qui va au pied du mat et un palan qui va au niveau du vit de mulet . Au centre les 3 se rejoignent dans une manille.
Le palan est constitué d'une poulie à ringot et à taquet sifflet pour la partie au niveau du vit de mulet et d'une poulie à ringot pour l'autre. ça fait 3 brins mais on peut augmenter le nombre de brins.
L'inconvénient est que l'on va avoir une force de traction sur la bôme qui sera plus horizontale. C'est peu utilisé pour la régate.
Pour ce qui est de la jauge, tu peux utiliser 10 poulies si tu veux pour réaliser ton hale-bas, mais dans l'ensemble de ton bateau tu ne dois pas dépasser 16 poulies. point 305 de la jauge que tu as du aussi recevoir. Si tu comptes déj à celles sur le mat, tu verras qu'on est vite limité. Pour les petits futés, une poulie double compte pour deux. d'où l'interêt d'utiliser cosses, filoirs, pontets.
pour la poulie à bras de levier, je n'y connais rien. J'en ai entendu parler et à priori c'est efficace. Dommage que ceux qui régatent depuis longtemps n'interviennent pas plus sur le forum, ça nous aiderait.

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hale bas? 12 Mar 2007 00:45 #551

  • Thibault
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16 poulies, c'est vite atteint... Les cosses seront donc bien d'un grand secours ! (même si un vaurien n'est pas non plus un 505)

La solution de hale bas que tu décris (c'est très bien expliqué d'ailleurs !)libère effectivement bien de la place pour la dérive. Après, j'ai quelques reserves sur la puissance... Et les efforts étant un peu ""parallèles"" à la bôme et au mat, cela ne me semble pas très très bon au niveau des contraintes.

A essayer ! (ce que je ferais)

La méthode "classique" avec un bête palan me parait limité : si on veut un minimum d'éfficacité, il faut beaucoup de poulies, trop même. (6 pour un hale bas demultipliant 10 fois). Irréalisable à moins de mettre des cosses partout ailleurs !

Peut etre la réponse idéale viendra-t-elle du bras de levier ? Appel à ceux qui l'utilisent...

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hale bas? 12 Mar 2007 15:47 #552

  • Karl DHulst
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Bjr

Je n'arrive pas à metre les photos mais si vous allez visiter le site Vaurien Italien vous allez trouver une photo d'un halle bas de competition.

bien à vous

karl

www.vaurien.it/

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hale bas? 12 Mar 2007 20:09 #553

  • stefan
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Bonjour,
Quelque soit la formule adoptée, je pense que le plus important est effectivement d'arriver à dégager ce satané hale bas de la tête de dérive.
J'ai même du mal à comprendre comment on peut naviguer sans ce fameux système en Y. Je l'ai adopté mais il n'est pas exactement comme Luc le décrit, le principe est un peu différent, c'est une poulie double qui reprend tous les brins du HB et les tire vers le mat pour l'écarter de la tête de dérive. Si t'as pas ce système, tu meurs. Si tu l'as: tu dessales quand même, mais c'est moins fréquent.

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hale bas? 16 Mar 2007 22:02 #557

  • Thibault
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Optimist Stefan !

Et baisser la dérive avant l'empannage ? C'est pas très "sport" certes, mais ça permet d'étre (un peu plus) sûr de rester à l'endroit !

Sinon, Karl, j'ai effectivement vu les hale bas du site italien. Ce sont des hale-bas "classiques" mais utilisant des cosses pour "économiser" des poulies. De plus, ce hale bas est réglable depuis la position de rappel. Voici la photo :



Je pense qu'il manque un peu de puissance, et cette solution me semble difficilement appliquable à mon bateau en bois : le hale bas "tire" fort et je voudrais eviter de solliciter le bois autant que faire ce peut (!)... Je laisserais donc de toutes les manières le taquet de hale bas sur la ferrure du mat.

PS : toujours pas d'adepte du bras de levier ?

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hale bas? 17 Mar 2007 10:56 #558

  • Pierre A
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bonjour,

pour le HB avec "bras de levier", je pense qu'il s'agit du systéme présenter dans plusieurs documents (avec des photos) se trouvant dans la rubrique Les Archives sur le site.
ceci resemble beaucoup, me semble t il, au HB qui équipe le X4...
mes "incompétences" s'arrétent l à !!!!

bon travail

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hale bas? 17 Mar 2007 14:29 #559

  • Thibault
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pi.r écrit: pour le HB avec "bras de levier", je pense qu'il s'agit du systéme présenter dans plusieurs documents (avec des photos) se trouvant dans la rubrique Les Archives sur le site.


Oui, je l'ai vu. Mais en fait j'aurais aimé avoir des longueurs de bras de levier, pour ne pas partir de rien !

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hale bas? 17 Mar 2007 22:05 #560

  • houlelala
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A mon avis tu auras plus de renseignements aux moutiers. Tout ce que je sais, c'est que tu peux le faire avec une ancienne barre de flèche (pas en bois..). sinon, je pense que tu peux ramener ton taquet de hale bas à l'arrière du puits de d"rive, sous le banc.
il y a un schéma de hale bas de 420 à cette adresse:
www.voilesportive.com/articles/a ... e-420.html
je vais sans doute faire ce sytème en mettant des cosses où c'est possible, et en ramenant les bout sur les côtés pour l'équipier.

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