Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Intéret nouvelles voiles? 13 Aoû 2009 12:04 #4314

  • Gérald
  • Portrait de Gérald Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Puisque le débat est revenu, voil à ce que j'en comprends de cette histoire de voiles pour la france.

- Pour régater?: S'il n'y a que 2-3 bateaux équipés, l'intéret est plus que limité
- S'amuser?: Si j'ai bien compris, ces nouvelles voiles seraient principalement efficaces par petit temps, pour s'amuser il faut du vent, d'où un intéret plus que limité si celui-ci monte.
Le prix?: A priori ces voiles coutent très cher par rapport à des voiles ancien modèle.

Donc à priori pas d'intérêt à prendre de telles voiles aujourd'hui.?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intéret nouvelles voiles? 14 Aoû 2009 10:37 #4318

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M
Le sujet est "chaud" mais personne n'ose répondre sur ce post, c'est bizarre.

Je donne mes réflexions mais elles ne sont que celles d'un amateur lointain qui n'a pas encore mis sont Vaurien à l'eau depuis trois ans qu'il l'a. Je suis donc loin de la competition, d'autant plus que mon programme (prévisionnel...) c'est la ballade en famille et les sorties de l'association, plus randonnée que régatte, même si je peux me laisser prendre au jeu.

Je comprends parfaitement le choix de refuser les nouvelles voiles pour rester dans l'esprit de départ du Vaurien: c'est ce faible coût qui m'a attiré et le côté convivial de l'AS.

Suite aux échanges qu'il a pu y avoir sur ce forum, je partage le point de vue de ses membres habituels et je regrette les échanges musclés qu'il y a eu suite à l'annonce de TUC.

Concernant les nouvelles voiles, le seul point qui me gène dans la position de l'AS France c'est que le refus des nouvelles voiles coupe l'AS des autres et freine donc les éventuelles ambitions internationales de ceux qui souhaitent jouer la compétition.

Depuis que je suit l'AS (il y a 3-4 ans environ, mais toujours de loin, hélas), j'ai senti l'envie de certain de passer de la ballade (le canotage) à la compétition. Comme l'a démontré Thibault, le niveau international, et la richesse des échanges qui en résulte est ouvert, et c'est aussi ce qui fait l'attrait du Vaurien pour les compétiteurs.

Pourquoi ne pas mettre en place tout de suite, même si cela n'attire pas grand monde en raison du coût de ces voiles, une formule de temps compensé pour les compétitions nationales (comme proposé dans le sujet du site web sur les nouvelles voiles)? Cela éviterait cette coupure par rapport à l'international et stimulerait des comparaisons. Je me dis aussi qu'il y a peut-être des personnes intéressées mais qui n'osent solliciter la direction de l'AS pour la mise en place de cette formule.

Voil à mes réflexions, celles d'un point de vue "extérieur" même si je suis adhérent. J'espère qu'elles ne choqueront pas mais qu'elles nourrirons modestement le sujet.

A bientôt sur l'eau je l'espère! (j'y travaille!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intéret nouvelles voiles? 14 Aoû 2009 14:17 #4319

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Mais mon cher Vincent, vous parlez d'or !
Ce qui vous différencie de TUC, c'est que vous, vous êtes membre de l'association, et que, étant destinataire de notre bulletin de liaison, ce sujet n'a pas de quoi vous surprendre, quant à sa motivation.
Je ne rappellerai jamais assez que notre attitude actuelle relève d'un moratoire destiné à nous permettre de stabiliser notre association avant d'envisager autre chose. Mais ceci vous le savez déj à.
Merci pour votre contribution qui va bien dans le sens que nous souhaitons.
JJ G
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intéret nouvelles voiles? 14 Aoû 2009 16:18 #4322

  • Gérald
  • Portrait de Gérald Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Très bien, comme ca c'est clair ou plutôt nos neurones auront été rafraîchi(e)s, ce qui n'est pas inutile par ces fortes chaleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intéret nouvelles voiles? 18 Aoû 2009 21:24 #4375

  • YVON
  • Portrait de YVON
le problème des nouvelles voiles,n'est pas de savoir si elles fonctionnent mieux ou pas,souvenez vous de la planche à voile,la première la Windsurfer,un flotteur,une voile simple, un wishbone en bois et un mat fibre,c'était génial,pas plus simple pour naviguer !la planche à voile elle en est ou maintenant ? à force de modifier le matos tous les ans et bien elle boit le bouillon,le laser, à part le radial a t'il changé depuis toutes ces années ?le hobby cat 16 a t'il changé?maintenant parlons franchement,l'international ok,mais le circuit national d'abord...grâce à Luc plusieurs bateaux ont rafraîchis l'ensemble de leurs voiles pour 200 euro,maintenant un déplacement en voiture avec remorque double pour le lac de la forêt d'orient,essence,péage,hôtel,repas nous avons frôlé les 200 euro à deux équipages,par la dessus tu rajoutes la semaine du golfe,bref l'ensemble de notre circuit,sans parler des parisiens qui se déplacent également ...alors avant de loucher sur l'international et ces super vaurien italiens,espagnols etc...il y a moyen de s'éclater chez nous sans complexe,la voile est un sport cher,nous avons la chance d'avoir le support le plus populaire et le moins onéreux qui est été crée par un génie JJ HERBULOT respectons le ,je n'équiperai jamais une 2cv avec un moteur de Gord c'est de l'hérésie....@+Yvon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intéret nouvelles voiles? 18 Aoû 2009 21:59 #4377

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Oui, l à je suis d'accord, la course à la surenchère en Vaurien ce n'est pas le but recherché par notre série, en France tout du moins; "Arsouiller" en vaurien classiques, ç à me plait bien et mon jeu de voiles de 30 ans, il ne vieilli plus!

A "V"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intéret nouvelles voiles? 19 Aoû 2009 09:58 #4383

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
Mouais...

Je ne suis pas d'accord sur le fait que seuls les membres de l'AS Vaurien aient le droit de donner leur avis sur ces fameuses voiles ou le Vaurien en général.

Déj à pour commencer nous sommes dans un pays où l'expression est libre et il d'ailleurs bien et je vous en remercie que le site de l'AS Vaurien permette à tous de s'exprimer.

De plus :

Je possède un Vaurien
Je suis licencié FFV
J'ai acheté des voiles homologuées pour la série internationale, donc en France, depuis le 1er aout 2009.

J'ai donc toute légitimité pour participer au débat et aussi pour participer au National avec la "Jauge Internationale dans la poche" et avec le droit pour moi.
Ce que je ne ferai pas n'ayant aucune envie de venir régater sur le tapis vert.
De plus à vaincre sans péril...

;0))

Je me permets de redire que cette situation n'est pas saine et que l'association devra forcement en débattre et prendre des décisions à la prochaine AG.

Baille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.339 secondes
Propulsé par Kunena