Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

le vaurien me convient-il!? 17 Jui 2009 01:03 #3909

  • mathias
  • Portrait de mathias Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
salut le forum

je viens vous voir car je cherche un petit bateau sympa qui me permettra de traverser la rade de lorient en toute quiétude (mais si possible à la voile!!); j'habite en effet locmiquelic et je dois souvent aller de l'autre coté de la rade pour le boulot et pour aller à mon club de voile (je fais du cata f18)..

le vaurien me plait par ses lignes. mais je ne sais pas trop s'il répondra à mes attentes:

1- pouvoir le sortir de l'eau (et l'y mettre) facilement seul sur une cale avec une mise à l'eau.

2-pouvoir y mettre un petit moteur à l'arrière

3-le gréer/dégréer rapidement

enfin je sais qu'il permettra aussi de belles navs seul ou en famille et porquoi pas.. quelques régates (il me faudra un spi: tous les modèles anciens peuvent en recevoir un ou y a t-il des modifs à faire sur le mat?)

Merci pour vos avis avisés!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le vaurien me convient-il!? 17 Jui 2009 09:54 #3910

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut à toi !
En préambule quelques remarques :
- Il est certain que sur ce forum, tu n'auras que des avis positifs
- Si tu testes le Vaurien, le f18 te semblera bien insipide après. Non ?
- Sur Lorient il y a des Vauriennistes. La possibilité de se rapprocher d'eux pourrait t'aider dans ton choix.
- Et quand tu vas au boulot, tu es en costume 3 pièces ?!?!?

Sinon :
1) Avec une bonne misalo, la manutention seule se fait aisément
2) L'architecte a concu le Vaurien pour recevoir un petit moteur. Personnellement je n'ai jamais essayé et je vais le faire ! S'assurer que le bateau que tu choisiras a un tableau AR bien robuste (apriori OK sur les versions bois avec tableau en bois plein, a surveiller sur les coques plastiques)
3) Gréer et dégréer rapidemment : oui car cela reste un dériveur classique. En fonction de ton équipement, ce le sera plus ou moins.

Donc on t'attend en régate ou lors de nos rassemblements. Le spi n'est pas obligatoire et en tout état de cause peut s'adapter sur tous les grééments (alu ou bois) du moment que tu équipes correctement
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le vaurien me convient-il!? 17 Jui 2009 14:46 #3913

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

Alexandre écrit: - Et quand tu vas au boulot, tu es en costume 3 pièces ?!?!?


il me semble que méme en tenue plus "légére" ça risque de mouiller un peu la belle tenue de travail :!: :!:

ce ci dit comme le souligne Alex. le V.est vraiment tout terrain et toutes pratiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le vaurien me convient-il!? 17 Jui 2009 16:47 #3914

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
ça peut effectivement fonctionner avec un moteur, ce sera plus facile sans le mat.
j' aurai tendance , vu l' utilisation que tu en auras, à t 'orienter vers une coque polyester et à renforcer l' emplacement du moteur avec du contreplaqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le vaurien me convient-il!? 18 Jui 2009 07:03 #3916

  • mathias
  • Portrait de mathias Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1

- Et quand tu vas au boulot, tu es en costume 3 pièces ?!?!?


hé hé!
déj à non!
en plus, aller au boulot en voilier c'est une petite fantaisie que je ferai de temps en temps pour bien profiter d'habiter au bord de l'eau mais pas tous les jours! on a un batobus qui mouille bcp moins...

- Si tu testes le Vaurien, le f18 te semblera bien insipide après. Non ?


c'est un risque à prendre ma foi!! mais c'est vrai que j'imagine déj à des rassemblements genre semaine du golfe ou des courses monotypes (c'est du monotype?)...

merci pour vos réponses en tout cas.
si je récap: un V en plastoc, avec renforcement tableau arrière pour moteur, une bonne mao et l'tour est joué.

j'ai vu une annonce qui me semble a priori intéressante sur wanaboat, celui à 750?. vous connaissez? votre avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le vaurien me convient-il!? 18 Jui 2009 07:33 #3917

  • mathias
  • Portrait de mathias Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
au fait je peux le redresser seul en cas de chavirage?..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le vaurien me convient-il!? 18 Jui 2009 09:28 #3918

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut,
Le problème n'est pas tant de redresser un Vaurien, mais de le vider. S'orienter vers un modèle à caissons est gage de facilité, il faut bien être honnête (sic).
Le modèle sur wanaboat répondra à cette attente. Le descriptif est clair (tu peux retrouver l'année en regardant le listing de la base de données des bateaux). A la vue des équipement (taux, remorques), le prix me semble une base de négociation raisonnable.
Et c'est un monotype.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le vaurien me convient-il!? 18 Jui 2009 09:46 #3919

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
La famille Peyron se rendait à l'école en optimist.
Ca se vide encore plus mal qu'un Vaurien en cas de dessalage.
Bonjour les bouquins :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le vaurien me convient-il!? 18 Jui 2009 09:46 #3920

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
La famille Peyron se rendait à l'école en optimist.
Ca se vide encore plus mal qu'un Vaurien en cas de dessalage.
Bonjour les bouquins :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le vaurien me convient-il!? 20 Jui 2009 15:32 #3933

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

mathias écrit: au fait je peux le redresser seul en cas de chavirage?..


d'experience oui si c'est un " plastique" car il y a ds caissons MAIS :

-1 tu auras bcp d'eau dans le cokpit ce qui nécésite un sceau car à l'écope ça prend bcp de temps....je sais de quoi je parle

-2 verifie bien que les caissons soit étanches
en effet sur mon Bihoré il y a des serieuses infiltrations (plusieurs litres ) àl'interieur des caissons lors des déssalages (méme aprés chagement de toutes les trappes ) et cela rend le bateau instable

-3 en solo (qui est ma navigation exclusive) le redressement est "physique" si l'on a pas des bons Kgs en rabe....pour moi c'est seulement 68 tout mouillé et ce n'est pas sufisant en position simple sur la dérive.
pour faire un contre poids valable je fait faire un tour-mort autour du mat puis un passage sur la cadéne du coté au vent ,au bout qui est fixé au point d'amarage sur le pont, et la je me met "au rappel" .
bref ça resemble un peu je crois à la technique cata...

-4 si tu as des caissons pas complétement étanches + solo + des vagues alors l à ça va devenir trés sportif voir proche du mythe de Sisyphe...
car l'eau que tu enlevera retrera aussi vite qu'elle est partie.car aprés chavirage la hauteur du franc bord au dessus du niveu de l'eau est trés reduit et à chaque vague .....

certe le chavirage en V. est rare mais si tu n'as pas une coque parfaite du pt de vue étanchéité ,cela devient trés difficile et pénible en solo....je suis bien payé pour le savoir....c'est pour ça que je réve de pouvoir un jour m'offrir une coque bien étanche ....et aller naviguer sur l'eau salée....
en éspérant que ces considération ne t'on pas dégouté de ce superbe bateau mais juste d'étre bien au "jus"...si j'ose dire..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le vaurien me convient-il!? 21 Jui 2009 09:37 #3937

  • mathias
  • Portrait de mathias Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
Merci pour ces précisions.

quels sont justement les points à vérifier au niveau de la coque afin de s'assurer qu'elle soit étanche?

peut-être que la seule solution est d'aller sur l'eau?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le vaurien me convient-il!? 24 Jui 2009 14:37 #3970

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
moi j'ai pas vraiment trouvé une solution fiable pour verifier ... :oops: .... à part mettre la coque dans l'eau et observer ce qui se passe....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.141 secondes
Propulsé par Kunena