Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

mat : bois ou alu ? 04 Sep 2006 20:25 #331

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour !

Pour mon vaurien en restauration, j'ai actuellement un ensemble mat/bome en alu, ainsi qu'une bome en bois. Je me demande si cela vaut le coup d'investir dans un mat bois ? (soit (très, trop pour moi ?)cher en occasion, soit en mauvais état et à poncer et à revernir)

Sur les photos du mondial vaurien 2006, j'ai constaté que les quelques bateaux bois présents étaient équipés de mats en alu. Celui-ci serait-il plus performant que son homologue en bois ? Plus solide et/ou plus fiable ?

Je serais curieux de connaitre l'avis des propriétaires de vaurien en bois sur la question ? Merci à eux de m'éclairer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mat : bois ou alu ? 04 Sep 2006 20:54 #333

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
c'est avant tout une question de performance. Le mat bois est plus souple, il "amortit" les risées tandis qu'un mat plus rigide les transforme plus vite en vitesse (et en gite). On hésite aussi moins à cintrer un mat alu. Enfin il y a aussi une question de disponibilité sur le marché. C'es plus facile de trouver un mat alu neuf qu'un mat en bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mat : bois ou alu ? 05 Sep 2006 10:24 #335

  • jean-baptiste
  • Portrait de jean-baptiste
Salut,

J'en suis à peu près au même stade que toi dans la rénovation de mon vaurien (ponçage, vernissage, etc.) et mes connaissances ne me permettent pas de te conseiller sur la différence mat alu / mat bois. Par contre, j'ai un mat bois et je cherche une bôme pour aller avec, donc si jamais tu penches pour la solution alu et que tu décides de vendre ta bôme bois, je suis preneur. Ou alors si tu trouves quelqu'un qui vend mat et bôme en bois et que tu ne te sers pas de la bôme.

Pour ma part, je te tiens au courant si je trouve un mat bois d'occaz pas trop cher (on a tous les mêmes restrictions de budget...)

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mat : bois ou alu ? 05 Sep 2006 11:38 #336

  • Karl DHulst
  • Portrait de Karl DHulst
Il y a plus de 25 ans que j?ai faites une restauration du mat de la Vaurien de mon père.
A l?époque j?ai choisis pour un nouveau mat en bois.
C?est très difficile de trouver un mat en bois donc j?ai choisis de construire un mat à l?aide d?un charpentier.
Il faut d?abord aller acheter le bon bois.
Pour un mat il faut le OREGON COURONNE 1 er classe sans n?uds et du bon courage.
Mon nouveaux mat à couté +- 200 euro et une bouteille de Whisky.
Si vous allez pour un restauration pour établir votre Vaurien en état originale il faut aller pour un mat en bois. Si vous allez pour un mat en alu vous allez de gagner de la performance.
Je connais beaucoup de Vaurien avec un mat en alu et un bome en bois.

Karl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mat : bois ou alu ? 05 Sep 2006 13:16 #337

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
En fait, après reflexion, je pense garder mon ensemble alu pour le gros temps ou la perf, et chercher un mat en bois pour aller avec ma bome bois, pour le "folkore" !

La construction d'un mat me fait un peu peur, et 200?, c'est quand même un peu beaucoup pour moi...

En revanche sur le site de l'AS, un monsieur du 91 vend tout un tas de chose dont un mat bois, le tout pour 80?. Le mat seul doit donc etre peu cher. Je l'ai contacté, j'attends sa réponse. Schwartz, je te dirais s'il a une bome en bois !

Par contre, le mat alu a besoin d'une cale pour s'adapter sur mon bateau. Si quelqu'un a des plans ou photos d'une cale de ce type, je suis preneur !

Bonne chance pour la restauration schwartz !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mat : bois ou alu ? 06 Sep 2006 11:36 #341

  • jean-baptiste
  • Portrait de jean-baptiste
Salut,

J'ai aussi essayé de contacter (courrier en début de semaine) ce vendeur du 91, je ne l'ai pas trouvé dans l'annuaire (et l'AS n'a pas d'autres coordonnées type mail ou numéro de tél), donc j'espère qu'il habite toujours à cette adresse. Pour info, je recherche également des voiles et une tête de safran (ou un safran complet), ce qu'il semble avoir, donc y'a moyen de tt lui prendre et de s'arranger ensuite.

Pour la cale, il y a un plan sur le site de l'AS dans trucs et machins (sorte de câle de mât améliorée).

A plus,

Jean-Baptiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mat : bois ou alu ? 07 Sep 2006 19:06 #342

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Ok

Pour ma part, je n'ai toujours pas eu de réponse. Je te tiens au courant si j'en ai une !

@Bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mat : bois ou alu ? 08 Sep 2006 13:30 #345

  • stefan
  • Portrait de stefan
Bonjour,

Sans vouloir faire mon gros lourdeau, mais un peu quand même, bon d'accord beaucoup ... je trouve que quand on a la chance d'avoir un magnifique vaurien en bois verni, le mat bois s'impose.

Si on régate, la par contre, il faut un plastique de chez Farr Design, un greement alu, un mat aile, des voiles en monofilm, des capteurs d'efforts branchés à l'ordinateur de bord, etc ... c'est justifié.

C'est vrai que je reconnais qu'un mat bois peu être cher, mais il ne faut pas désespérer, il y a des occasions de temps en temps.

Cet été, j'étais sur l'eau, et d'un coup mon sang n'a fait qu'un tour, au loin un V sur une voile de dériveur , je mets en panne et l'attend, un Vaurien Hollandais, bois verni superbe, un vrai régal, puis en regardant de plus près, mat alu, défense d'étrave et pare battages plastimo à demeure, enorme taquet de remorqueur sur la plage avant, dames de nage à poste sur les plat bords, bref un désastre. Sinon des gens très gentils, et une superbe hollandaise en monikini, allongée je ne sais comment sur le plat bord et la page avant qui ne m'a pourtant pas fait oublier quelque peu l'outrage fait à cette magnifique coque de vaurien.

Je fais un travail difficile sur moi même, mais je suis rustre et j'ai du mal à accepter que l'on ne traite pas ce magnifique temoignage du temps passé avec égard. Autant j'aimerai bien avoir un bateau tout composite avec voiles mylar et foils, qui va 3 fois plus vite que le vent, autant, les belles unités en bois qui ont du vécu et des histoires à raconter devraient être respectées.

C'est simple, regardez les gens autour de vous quand vous naviguez en vaurien ou que vous arrivez au bord, les moins timides viennent vous voir et sont attendris par les souvenirs de vaurien qui leur reviennent à l'esprit, un vaurien ne laisse pas indifférent. L'objet est beau, l'objet vit, et il vous remercie du soin que vous lui apportez et vous le rend bien par les grands bonheurs que la navigation procure. Je suis persuadé qu'un vaurien moche vous donnera des boutons au fesses quand vous les poserez sur les bancs ou les plat bords.

Vous trouvez que je vais un peu loin ? bon ok mois aussi, mais c'est marqué, je n'effacerai pas.

Morale, faites tout pour avoir un vaurien conforme à l'esprit de la chose. Si vous n'avez pas le choix, faites des compromis acceptables et levez la main droite en proclamant haut et fort que cette année vous n'avez pas assez d'argent pour trouver un mat bois, que le mat alu n'est que provisoire, et que vous le changerez dès que vous pourrez. Ca vous permettra au moins de naviguer, il ne faudrait surtout pas s'en priver, c'est mauvais pour la santé.

Bon si personne ne répond plus jamais à mes post, je comprendrai que je suis allé trop loin dans mon argumentation et m'en excuserai publiquement après réclamation officielle des plaignants auprès des instances dirigeant ce site.

Bon courage dans vos rénovations et autres
Stefan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mat : bois ou alu ? 08 Sep 2006 16:26 #349

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut Thibault,

Revenons au postula de base de ta réflexion : bois ou alu ?

Tu possèdes un Roussineau. Ce sera confirmé certainement par l'Admin, mais ton bateau doit dater des annèes 70, car je ne crois pas que ce constructeur soit beaucoup plus vieux.
Je pense qu' à cette époque, les grééments bois commençaient à se faire rare, et par voix de conséquence, ton bateau à été concu pour de l'alu.
C'est important car les contarintes de l'alu sur la coque sont plus importantes. Plus rigide, donc acceptant des voiles performantes, dses réglages plus contarigants (étarquages).
Bref, tu as la chance d'avoir le choix sans imposer des renforcements de ta coque. Garde ton grément alu pour la performance et la facilité d'utilisation. Fait l'aquisition à l'occasion d'un mat bois pour la beauté du geste et les rassemblement de Vieux Gréments pour rejoindre les idiots de puristes que nous sommes, nous, inconditionnels du vieux bois à entretenir.

Quand à Stephan qui s'est totalement laché, il faur absolument que je prépare une petite réponse.

Salut à tous, bande de V..... !
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mat : bois ou alu ? 08 Sep 2006 18:51 #350

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Jean-Baptiste ; le-dit vendeur du 91 m'a contacté et ... tout est vendu depuis 3 ans !

Après les différents avis (très tranché pour stefan ! J'attends avec impatience une réponse dûment arguméntée d'Alexandre !), je constate qu'il faut faire un choix nécéssaire dans la restauration du vaurien :

- soit restauration "historique" avec mat bois, et accastillage "d'origine"

- soit modernisation du bateau (et recherche de l'efficacité), avec mat alu, barre de flèche, palans..etc... (avec de très bonne idées sur le site de l'AS vaurien italia)

Cependant, si les dires d'Alexandre se révèlent exact, mon bateau pourrait être apte à recevoir un mat alu sans qu'il y ait "sacrilège". De plus, j'ai cru comprendre en parcourant le site que le vaurien était un bateau "libre". Par conséquent, faire évoluer l'accastillage ne doit pas devenir répréhensible au yeux des puristes !

Je pense donc pouvoir trouver un bon compromis avec un mat alu (mais rien ne m'empeche de sauter sur une bonne occasion de mat bois pour le style) et un accastillage performant (mais utilisant cependant des taquets anciens, ceux qui semblent etre en bois vu de loin).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mat : bois ou alu ? 08 Sep 2006 19:52 #351

  • stefan
  • Portrait de stefan
aie, je sens que je vais manger sérieusement.

j'attend la réponse d'Alexandre avec apréhension et de suite je retournerai ma veste. J'ai pas trop le choix de toute façon puisque sur mon vaurien, j'ai une dérive tout galva, une bande de ris sur la gv, un pilote automatique ( sandow), des sacs de sable pour le lest, une rame bricolée pour servir de bout dehors pour le génois sac à patate que j'ai cousu cet hivers, un cunningham de gv et de l'accastillage dernier choix bricolé dans tous les sens à ma sauce ... pour ne citer que ça....

On est puriste ou on l'est pas ... alors j'attend de pied ferme la réponse, j'assumerai ... pas du tout... mais avec panache

Cordialement
Stefan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mat : bois ou alu ? 08 Sep 2006 22:44 #353

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Juste un petit message pour confirmer que mon vaurien était "historiquement" équipé d'un mat en alu !

J'ai en effet trouvé en fouillant sur la toile le site internet de ... François Roussineau, le constructeur de mon bateau. Voici le site : www.bateaux-roussineau.com/vaurien.htm

Voil à à déj à un mystère résolu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mat : bois ou alu ? 09 Sep 2006 14:42 #355

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
La bonne nouvelle c'est qu'il existe encore un fabricant de vauriens en france.
Après, quelle est sa production annuelle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mat : bois ou alu ? 09 Sep 2006 16:48 #358

  • jean-baptiste
  • Portrait de jean-baptiste
Bonjour tout le monde,
Ah quel débat passioné! On attend avec impatience la réponse d'Alexandre... Bref, personnellement, et par la force des choses (j'ai un vaurien bois avec mât bois à restaurer) j'ai opté pour le tout bois. En plus mon frère étant ébéniste, je dispose de matériel et surtout de savoir faire alors pourquoi s'en priver...
Merci Thibaut pour l'info pour le vendeur du 91. J'ai essayé de contacter quelques autres vendeurs mais je n'ai encore rien trouvé.
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.395 secondes
Propulsé par Kunena