Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

montage du gréement spi 28 Oct 2021 18:53 #59156

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Bonsoir tout le monde,

Noël approchant, je comptais me faire offrir mon gréement de spi. J'ai donc commencé à lire se qui était disponible sur le site et à regardé les photos des nationaux/mondiaux histoire de voir un peu se qui se faisait.
Et maintenant j'ai plein de questions qui me viennent....
Tout d'abord pour le tangon, je possède actuellement un tangon en bois qui est assez vieux. Les "mâchoires" fonctionnent plutôt bien mais le tangon est très très flexible. Je pense qu'il ne sera pas assez solide et je me pose la question de son remplacement. J'ai eu l'idée de le remplacer par un manche à balais mais c'est assez compliqué à trouver dans ce format. Quelqu'un a t-il une idée pour son remplacement?

Ensuite, pour les taquets coinceurs de l'écoute, j'ai vu sur les photos qu'ils étaient généralement sur un support en plastique mais je n'arrive pas à en trouver sur internet. Ou puis je en trouver?(je pense que je ne le trouve pas parce que je n'ai pas le bon mot pour les barres de recherches)

Existe il des protections à coller sur les plats bords pour protéger des chocs de la poulie contre le bois?

De plus, je n'ai la possibilité de placer une poulie de spi à coté du mat comme dans le guide de pablo cabello. Faut il donc que je le remplacer par un filoir ?

Enfin, je ne comprends pas trop l'utilité du barber spi et je voulais donc savoir si il était possible de remplacer les taquets coinceurs de se dernier par des taquets clamcleat?

Voilà pour le moment j'ai pas trop d'autre questions, j'essaye de potasser un max le sujet, mais ça reste vachement abstrait pour moi (je n'ai jamais navigué avec un spi et je n'en ai jamais vu gréer...) donc les questions sont peut être un peu bizarre et

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage du gréement spi 28 Oct 2021 22:44 #59157

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut

Rapidement et dans l'ordre.

1) utilise ton tangon actuel et s'il casse (ce qui n'a pas de raison d'arriver à moins que tu ne navigue directement dans du vent force 4-5 avec ton spi) tu achèteras un tangon alu de 420 d'occase que tu mettras à longueur.

2) rehausse de taquet. Soit tu les fabrique en bois, ou en fibre de verre, sinon, chercher "rehausse de taquet coinceur harken" sur le Web.

3) Rien de spécifique n'existe. Je colle un morceau de tissu adhésif de réparation de voile, ou un morceau de numéro de voile, ou un morceau de scratch adhésif (le côté doux bien sûr).

4) je ne comprends pas de quoi tu parle. Quelle poulie à quel endroit ? Sur la drisse ? En haut ou en bas ? La drisse doit glisser parfaitement sinon c'est le début des ennuis.

5) le barber de spi, une fois bordé, permet de pouvoir mettre le bras de spi (bras de spi = l'écoute de spi qui est au vent) dans le taquet rehaussé qui est juste en arrière de la cadene de Hauban.
Perso je n'ai pas de barbers, mais je mets un "axe de largue" sur la cadene de Hauban. Ça remplace le barber (le filoir et le taquet de barber) . Il y a juste à passer le bras de spi dessous, pour ensuite le mettre dans le taquet rehaussé.
Le barber apporte selon moi une complexité inutile. Il permet en usage performance de régler la chute de spi sous le vent.

J'anticipe une question : installe une balancine fixe ce sera très bien au debut (même après d'ailleurs).

Tout ça risque de te paraître bien abstrait.
Il faut que tu utilise un spi, tout va te paraître tout de suite plus évident. Au moins que tu en vois un gréé : Club de voile, salon nautique, ce que tu veux.

Sinon faut regarder un max de vidéo de vulgarisation / tutos mais bon, sur internet on met des heures à comprendre quelque-chose qu'on pige en 5 minutes en vrai.

++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

montage du gréement spi 29 Oct 2021 11:59 #59158

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Merci pour tes réponses Thibault

Pour ma question 4, je ne suis en effet pas très clair. je parlais de la poulie en bas du mat pour la drisse de spi. Sur la photo (que je n'arrive pas à joindre au message..) il la place sur la paroi du caisson de flottabilité avant, paroi inexistante sur mon vaurien. Donc au début je comptais placer un filoir sur le renfort en bois de la dérive et du pied de mat. Mais finalement je me dis qu'une poulie sur pontet sans ressort peut potentiellement faire l'affaire.

Sinon je me demandais concernant la longueur de la drisse et de l'écoute il faut viser combien à peu près?

Et quelle type de poulie faut il prendre, faut il des poulies à billes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alex.

montage du gréement spi 29 Oct 2021 18:50 #59159

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Pour ta question 4, c'est une poulie fixée près du pied de mat. Il faut une poulie, un taquet ça ne glissera pas. Tu peux attacher cette poulie sur la pièce en pied de mat par exemple.
Réfléchis aussi ou tu mettras ton taquet de drisse de spi. Sur le banc central, sur la tranche de l'etambrai comme dans le guide de montage, sur le côté du puit de dérive, etc. Au choix du capitaine.

Tu peux regarder dans les trucs et machins du site le document "le spi facile", qui donne la longueur d'écoute. Document intéressant pour toi par ailleurs.
Longueur de drisse : prends 14, 50 m ça devrait aller.

Poulie à bille ou sans, chacun fera selon son usage, son budget, son idée. Selon chaque usage, certains diront que c'est un luxe marketing, d'autres que c'est indispensable. Prends la poulie que tu as en stock ça sera très bien, sinon à l'achat, au choix du capitaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage du gréement spi 29 Oct 2021 19:08 #59160

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Remplacer les poulies plat-bord par des filoirs me semblerait assez judicieux. Peut-être un peu trop de frottement par petit-temps?
Un avis ou retour d' expérience?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage du gréement spi 29 Oct 2021 19:35 #59161

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Dans le petit temps je trouve que ça ne glisse pas assez. J'y ai mis des poulies sur mes bateaux (poulies attachées par un petit bout dans un trou percé dans le liston)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage du gréement spi 31 Oct 2021 09:25 #59162

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Alex,
Si cela peut aider.
Des photos de ma poulie de renvoi de spi fixée sur la fausse-quille et le taquet idem pour usage au barreur.
Sur mon ancien Vaurien, je fais en sorte d'utiliser un accastillage le plus simple possible afin de garder l'esprit.
Du coup mon circuit d'écoute est composé de filoirs. Mais j'abonde dans le sens de Thibault, c'est moins précis à l'usage.





@Thibault,
Je ne tolère aucune remarque sur l'avancement du chantier........
Alex, dit "Picsou"
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

montage du gréement spi 01 Nov 2021 10:21 #59165

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Merci à tous pour vos réponses!!!
Ça m'a aidé à y voir plus clair et ça va aussi me permettre de ne pas acheter trop de choses pour commencer à naviguer au spi :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage du gréement spi 01 Nov 2021 13:23 #59166

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Alex,
Ton spi, ce sera une jauge d'origine ?
A la limite c'est la seule chose importante pour le positionnement des poulies d'écoutes.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage du gréement spi 01 Nov 2021 13:42 #59167

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Normalement oui c'est une jauge d'origine, ça veut dire qu'il faut faire le circuit avec les 4 poulies c'est ça?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage du gréement spi 01 Nov 2021 17:24 #59168

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Pas vraiment.
Le choix du circuit retour est plus à l'appréciation de chacun et peut s'adapter dans un second temps.
Par contre pour les poulies des points de tire, avec un spi classique, c'est à la grosse à 1m du tableau arrière, 1.5m pour un spi nouvelle jauge.
Thibault ajustera si besoin.
Et du coup cela va jouer sur la longueur de l'écoute.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage du gréement spi 01 Nov 2021 18:30 #59170

  • François-Xavier Drogou
  • Portrait de François-Xavier Drogou
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 35
Alex, je viens de prendre connaissance de ton message.
Sur mon 35002, j’ai toujours privilégié la simplicité, à savoir:
Pas de barber, mais de simples "clamcleat " qui font crochet de largue, un tribord et un babord, et si possible placés sur une petite cale en contreplaqué de 10 préalablement vernie.
Pas de poulie pour le point de tire arrière, mais un filoir Holt Allen comme ceux qui se trouvent à l’avant des Laser. Ils ne sont pas symétriques et il faut mettre le rayon le plus large vers l’avant pour que l’écoute de spi file bien. Le filoir est posé à plat pont, le plus à l’extérieur possible et, pour plus de solidité, l’une des vis se trouve vissée dans le renfort vertical.
Pour la drisse de spi, après avoir eu longtemps une cosse inox, j’ai fini par mettre une poulie au point de drisse, et je garde une simple cosse Inox sur un petit bout de préétiré au pied de mât. L’idéal me semble être de remplacer la cosse par un petit anneau de friction. Ensuite la drisse va sous le banc de dérive pour être sous la main du barreur.
Pendant longtemps, j’avais le taquet coinceur sous le banc de dérive (à l’arrière) pour un côté esthétique et pour ne pas faire mal aux fesses, proche de l’axe du bateau, mais côté tribord, et avec un petit pontet servant de filoir de guide sous le même banc, mais à l’avant. Aujourd’hui, je préfère un taquet coinceur sur le banc d’étambrai, très facile à défaire par l’équipier (mais la drisse doit tout de même aller jusqu’au barreur) . Le taquet pour la drisse de spi doit être un taquet à mâchoires avec son filoir dessus, un petit modèle fait l’affaire, mais surtout pas un clamcleat comme sur la photo!!!
Je rejoins ThibaultV pour la balancine fixe, il faut tout de même pouvoir la régler entre deux manches.
Bonne chance!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage du gréement spi 17 Aoû 2022 09:23 #60075

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Je reviens vers vous pour une question vis à vis de la Baille de spi. Actuellement je n'ai qu'une Baille bâbord et je trouve ça assez limitant de na pouvoir l'envoyer que tribord amures.
J'hésitais donc soit à en mettre en 2eme à tribord mais mes "Bailles" sont assez volumineuses


Ou alors j'hésitais à en mettre seul devant letembrais
Est ce que certains on déjà essayer cette technique? Est-ce que ça peut le faire pour un vaurien classique? Et est ce que la technique avec les 2 bailles ne serait pas trop encombrante vu la taille de mes bailles?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alex.

montage du gréement spi 17 Aoû 2022 10:26 #60077

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Sur mon V bois j'ai une seule grande baille à spi (de fabrication maison) en avant de l'etambrai, comme sur ta deuxième photo, et cela fonctionne très bien.

Alors ce spi, il fonctionne bien ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage du gréement spi 17 Aoû 2022 11:02 #60078

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Bonjour Alex,
je vois que la prépa se passe bien!
Le spi ancienne jauge est assez petit, un seule baille suffit, en tradition nous la plaçons comme indiqué par Thibault.
Sur mon v elle est triangulaire attachée en trois points, et se tasse d'un côté en fonction des besoins pour laisser place à d'autres éléments (bidons, sac, etc.)
, je la considère comme un élément secondaire à la marche du bateau...
cela permet juste de toujours ranger le spi au même endroit à l'avant près du pont pour ne pas le déchirer, le salir etc.
Il doit y avoir un trou au fond pour l'empêcher de se remplir d'eau...
apparemment tu as mieux pigé la fonction d'insertions d'images que moi elle sont chouettes tes phtos!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

montage du gréement spi 17 Aoû 2022 13:58 #60079

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Merci pour vos retours je vais placer la Bail devant ducou, ça m'economisera un peu de bricolage
Les premiers essais du spi ont été laborieux :lol: et de nombreux reajustages ont du être fait
Mais on commence enfin à savoir l'envoyer (mais jamais au delà de 12nds pour le moment). Maintenant qu'on l'envoie faut qu'on apprenne à l'utiliser correctement

Pour les photos imo j'utilise zupimage et je copie le lien de forum qui est proposé et l'image apparaît ensuite toute seule;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage du gréement spi 17 Aoû 2022 15:54 #60080

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
j'essaie
zupimages.net/up/22/33/u1a8.jpg
zut...

ah , ok !
illustration, la baille c'est la partie blanche...
hale haut fixe, HB élastique qui court le long du canot...
ma fixation hale haut/bas de tangon est pas top...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

montage du gréement spi 17 Aoû 2022 18:21 #60081

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Luc, il fait quelle longueur ton tangon ?
C'est vrai que ton montage à l'air technique. Tu dois accrocher HB et HA à chaque fois ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage du gréement spi 17 Aoû 2022 21:29 #60082

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
le tangon est à la jauge,
l'accroche centrale est à revoir,
il faudrait que je trouve un crochet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.325 secondes
Propulsé par Kunena