Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Bosses de ris GV 19 Juil 2019 19:24 #55258

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Bonjour à tous
Ne sachant pas dans quelle rubrique classer ce sujet, j'ouvre un nouveau post.

J'envisage peut être de faire mettre des bosses de ris sur ma GV,
c'est assez pressé car le voilier part en vacances bientôt,
je souhaiterais savoir s'il y a une jauge ou une façon de faire, combien de m2 laisser.
y a -til une mesure à respecter ?
Si quelqu'un a une GV classique avec ce type de prise de ris, pourrait-il mesurer à quelle hauteur se trouve la bosse de ris à partir du point d'amure et/ou de la tête de la GV ?

Mon V sera basé au club de voile de Cancale, à Port Mer dans le 35, sur la plage (s'il y a de la place) une semaine en aout, l'occasion de quelque navigation au moteur ou sans dans le jus...8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Bosses de ris GV 19 Juil 2019 22:33 #55263

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Ne craint tu pas que cette bande de ris n'abime ta voile a l'utilisation ?
Pourquoi veut tu le faire ?
Perso , j'ai une GV école , toile plus épaisse ,coupe plus étroite , pas d'arrondi sur la chute et une bande de ris , une voile de gros temps en sorte.
C'est bien une voile de Vaurien , mais bien en deçà en terme de mètre carré.
Elle me sert quand je suis en solo ( 90% du temps),déjà testé dans 12/15 noeuds de vent et ça passe.
Je ne sait pas si elle est a la jauge , mais pour moi l'important est de rentrer même si le vent monte .
Si un jour je décide de faire une régate , j'ai un autre jeu de voile qui est a la jauge.
Et a deux a bord c'est différent , il y a du lest.
Je peut te mesurer la hauteur de la bande de ris , mais pas avant dimanche.
En prime une photo ,vue générale pour appréhender la coupe étroite,surtout dans le haut.
Cdt
jurasic team
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par philippe.

Bosses de ris GV 20 Juil 2019 21:41 #55273

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut Luc,
Je n'ai pas d'expérience dans le domaine. Ton voilier doit bien avoir un peu de savoir faire sur le sujet ?

La bonne conduite du Vaurien indiquait, pour réduire la voilure, de faire des tours de bôme (rouler la GV autour de la bôme) : il faudrait relire pour voir s'il donnent un nombre de tour, auquel cas c'est l'information que tu cherche.

Comme dit Philippe une voile "tempête" (une voile de Vaurien retaillée ?) peut aussi être une alternative ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bosses de ris GV 21 Juil 2019 12:40 #55281

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
L'ennui de rouler la grand'voile autour de la bôme c'est que cela exclue le hale-bas dont on aurait bien besoin pas vent fort !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bosses de ris GV 21 Juil 2019 15:24 #55284

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
si, si, on peut garder du hale-bas avec des tours de bôme
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bosses de ris GV 21 Juil 2019 19:58 #55286

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Ah ? Je me suis déjà pencher sur ce problème, et mis a par l'utilisation d'un ''croissant'' de bome , je ne vois pas , mais curieux de connaître la réponse.
Une fois pris 2/3 tours de bome , je trouve que le creux de la voile est vraiment mal placé ,et ne facilite pas pour faire du près.
Mais je ne suis pas un expert en voile , alors a chacun de faire son expérience.
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bosses de ris GV 22 Juil 2019 09:35 #55294

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bosses de ris GV 22 Juil 2019 21:07 #55297

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
merci alexandre, pour ce lien vers un ancien post.. ;) , mais je trouve qu'il est quand même bizarre ce dispositif, :blink: le HB ne fonctionne ensuite apparemment plus en palan !
pourquoi alors ne pas garder le hale-bas comme il est, et plutôt passer un bout de drisse comme garcette résistante, en simple, attachée à la bôme/au trou traversant (et enrouglée avec), pour aller chercher le point d'attache du haut du HB (laissé tel quel, simplement décroché pour la manip)?
bien vu le "croissant de bôme", Philippe, tu as une photo du truc ? moi j'avais plutôt pensé à un système avec une sorte de tuyau ouvert, qu'on enfilerait sur la voile enroulée... ou une pince-étau, qui viendrait nous tenir cette fichue bôme en place une bonne fois pour toute !!

En attendant, le voilier s'est déclaré Ouvert aujourd'hui, alors que samedi, il était "Ouvert" mais porte fermée...que faut il comprendre, fermé ? oubien fermé... mais ! : ouvert à la discussion sur ce sujet de ris sur un vaurien, au demeurant fort enquiquinant et peu rémunérant ? .. la question reste ouverte, ... en tous les cas, il faut que je lui mette "le grappin d'sus" pour en avoir le coeur net ! (j'uis pas en vacances...) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Bosses de ris GV 22 Juil 2019 21:57 #55298

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Je ne fais que retranscrire en photo les écrits d'un architecte plus que renommé, par rapport à un concept de bateau : le VAURIEN.

Remettez bien tout ceci dans le contexte car c'est ça qui est intéressant.

Bien évidemment que 1000 autres solutions existent....

nota : et replongez vous également dans la fonction première d'un hale-bas de bôme. Il n'est écrit nul part que ce doit être un palan. C'est la fonction qui prime.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

Bosses de ris GV 24 Juil 2019 10:21 #55308

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Pas de photo de croisant de bome.
Il est utilisé sur les bélougas ,une sorte de pince en forme de croissant
Avec des billes de bois qui tourne pour rouler la voile
Le hic , le HB n'est pas tenu au pied de mât mais en retrait , sinon le croissant coulisse vers ce point de retenu et je sert a rien , en plus le poids est non négligeable , inenvisageable sur un Vaurien.
Bande de ris a 70 cm de haut ,4 œillets réparti régulièrement , ceux des extrémités sont plus gros , les deux du milieu d'un diam intérieur de 6 mm.
Photo ???
Photo pour voir les renforts et particulièrement celui de la bordure qui a 4 épaisseurs de tissu.
Voili voilou
jurasic team
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bosses de ris GV 24 Juil 2019 12:03 #55309

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
C'est du travail de pro.les deux œillets des extrémités sont les seuls qui doivent travailler donc plusieurs épaisseurs de tissu ceux du milieu servent à tenir le tissu pour qu'il ne batte pas ,il ne faut pas tendre les bouts du milieu.. Voilà un croissant de bôme qui était sur Maraudeur ou Caravelle. La voile passe entre les rouleaux blancs ,un cable relie le croissant à l'arrière de la bôme pour que le hale-bas reste tendu.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.316 secondes
Propulsé par Kunena