Salut Yann
je me trouve de l'autre côté de la rade de brest
j'y a navigué au moteur l'été dernier, autour de l'île ronde, à la pêche au maquereau (espagnol),
toutefois, le maquereau espagnol, un mousse costaud, a été pêché à la voile.
J'ai navigué l'été dernier du côté de Port Mer - Cancale, et je peux dire que le moteur n'a pas été du luxe, nous permettant d'amener quelques maquereau supplémentaires...
la puissance max. conseillée serait de 4 cv max. bien que j'aie vu sur certaines plaques une puissance pouvant aller jusqu'à 6cv, qui m'a laissé perplexe.
Mais un moteur de 2.5 cv est très bien, et comme il s'agit d'une petite cylindrée, le moteur est aussi plus léger et la poussée n'est pas exagérée.
les moteurs HB les plus légers et assez faciles à trouver sont les British Seagull. Conçus à l'origine pour le débarquement en Normandie, ils supportent l'immersion... l'impact des balles je sais pas.... Leur inconvénient : comme tous les moteurs essence, ils puent, et gare à la fuite d'essence (bien vider le carbu avant le relevage) ! Le truc sympath restant leur petit bruit caractéristique qui me rappelle mes premières pêches en rade avec mon pere en barque, lequel devait avoir un tout petit Evinrude à l'époque...
Retoutr au sujet, j'en suis à mon deuxième Seagull, le premier, une merveille de piece de collection rare coule des jours paisibles bien confiné, dans la vase du port de brest non loin de la digue de La Pérouse...
Mon deuxième SG bien qu'en moins bon état est idéal, la longueur d'arbre est bonne, la puissance et le poids aussi, et surtout, il se relève à l'horizontale, et ne traine pas dans l'eau comme l'autre un fois relevé (ce qui fut une des raisons de son passage par dessus bord).
Si tu veux je pourrais te donner les mesures.
Pour le tableau bien vérifier la solidité, et tu peux très facilement rajouter deux plaques de cp marine reliées l'une à l'autre par une bande de néoprène, installées à cheval sur le tableau, et que tu serres en même temps que les vis du support moteur pour répartir l'effort de serrage et éviter le marquage du tableau par les rondelles / vis de serrage