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Avirons? moteur HB? 04 Jui 2016 14:20 #46583

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C'est un repose-schtrumpf, c'est sacrément schtrumpfant pour schtrumpfer.
Bravo!
Et estampillé Terenez!

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Avirons? moteur HB? 04 Jui 2016 14:51 #46584

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Cela peut ressembler à un porte bouteille pour rafraîchir à la traîne....
Alex, dit "Picsou"

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Avirons? moteur HB? 04 Jui 2016 19:31 #46587

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mmm, pourquoi pas alexandre en effet, rafraîchir notre bière locale, la Térénez, ou ... le picnic !
mais le shtroumph contribue à la marche du navire (élimine une certaine entrave et réduit certaines contraintes) sous certaines allures vois-tu ?

Franck, euh là tu stroumphes carément...!!!

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Avirons? moteur HB? 05 Jui 2016 00:19 #46592

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Pilote automatique

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Avirons? moteur HB? 06 Jui 2016 22:06 #46623

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En fait franck, tu as gagné !!! :pod1:

Bon, maintenant la solusse !
schtroumpf par sa couleur, schmilblick par sa forme incompréhensible, appelez-le comme vous voulez !
Il s'agit du proto 2 du premier SPH, ou surf porte-hélice...
du bout du monde ?


Luc M.

PS. Bientôt des photos de l'engin in situ !!
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Avirons? moteur HB? 07 Jui 2016 14:42 #46641

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Merci "TRYPHON" de ta belle cogitation .

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Avirons? moteur HB? 07 Jui 2016 22:01 #46648

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Magnifique :tamtam:
Je ne sais pas si Alexandre va digérer cette concurrence artistique..... :side:

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Avirons? moteur HB? 08 Jui 2016 08:19 #46649

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...que du fonctionnel, le côté artistique importe peu,
et une fois le machin dans l'eau, le schtroumph ne se remarque pratiquement pas.

Explication de la problématique:

malgré le fait qu'il s'agisse d'un arbre court,
ses jambes sont trop longues pour la minijupe du V,
par ailleurs, le moteur offre un relevage insuffisant pour que l'hélice ne traîne pas dans l'eau, n'a pas de support de maintien en position horizontale et "n'aime pas trop" cette position (fuites d'essence possible etc.)

De plus, fixé en position horizontale de manière rigide sur un tableau arrière le moteur exercerait des contraintes oscillatoires/torsionnelles non négligeables, par exemple dans des conditions de fort clapot, avec le plein d'essence, etc. du fait de son poids.

L'idée a donc été de faire surfer l'hélice pour absorber le poids supplémentaire lié aux chocs éventuels sur des vagues, objets flottants, prises d'algues etc. et au poids oscillant de l'engin monté en porte-à-faux sur le tableau.

Grâce à ce système: le moteur n'est pas fixe sur le tableau, hormis qu'il soit tout de même monté par pincement classique, il oscille autour de son axe/support de relevage. La force exercée par poids du moteur sur le tableau lors de la navigation à la voile est quasi verticale et non torsionnelle. Celui-ci oscille au gré de la gîte du bateau (ce qui le rend d'ailleurs presque vivant) et n'entrave pas la navigation à la voile; L'hélice étant maintenue constamment hors de l'eau, ne plonge pas en cas de fort clapot, et ne risque pas de crocher un bout ou une algue, etc. De plus, cela permet de ne pas trop rajouter d'inertie à (déplacer le centre de gravité de) la coque. :cafe:

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Avirons? moteur HB? 08 Jui 2016 11:14 #46653

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... et en ce qui concerne la navigation à la voile ? ...
Webmaster

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Avirons? moteur HB? 08 Jui 2016 12:16 #46654

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Ceci peut permettre cela......

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Avirons? moteur HB? 08 Jui 2016 15:05 #46658

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J'en sais rien,je reste dubitatif sur l'utilisation du vaurien,chacun est libre de faire ce qu'il veut de son bateau,mais il y a un moment,faut arrêter le délire :cafe:
Passez en Caravelle les gars,comme çà vous pourrez mettre des casiers à homards,transporter toute la petite famille en toute sécurité chez mamie,la voile "tradition" n'est pas de transformer son vaurien en péniche de débarquement,ni en chalutier :blink: à quand les toilettes chimiques,la cabine avant et vas-y tonton!

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Avirons? moteur HB? 08 Jui 2016 17:57 #46662

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Jean jacques,
Ce V marche aussi très bien à la voile, mais ce n'est pas l'objet de ce fil !!

Yvon,
justement on n'a pas tout çà, mais le V était prévu à l'origine pour le moteur, çà augmente tout de même le rayon d'action par pétole, et permet par exemple d'atteindre rapidement des endroits précis, comme des mouillages paradisiaques, etc.
S'en passer, c'est s'en priver...

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Avirons? moteur HB? 08 Jui 2016 18:58 #46663

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lmo écrit: ..., mais le V était prévu à l'origine pour le moteur,...

.
Non ! Mille fois non ! Le Vaurien a été conçu comme étant un voilier du type dériveur.
JJ Herbulot (que je suis probablement ici le seul a avoir largement connu) a simplement indiqué : " ... ceux qui le désirent ..." peuvent utiliser un moteur.
Il consacre en tout et pour tout 6 lignes à cette possibilité, où il explique les précautions à prendre.
Voilou !
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Avirons? moteur HB? 08 Jui 2016 19:33 #46664

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[quote=


, mais le V était prévu à l'origine pour le moteur, ...[/quote]
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Avirons? moteur HB? 08 Jui 2016 19:53 #46668

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Jean-Philippe ! :ange:
Ca va ? depuis le temps !
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Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

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Avirons? moteur HB? 08 Jui 2016 19:54 #46669

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lmo écrit: Yvon,
justement on n'a pas tout çà, mais le V était prévu à l'origine pour le moteur.


Ah la vache, costaud celle la :dizzy:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

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Avirons? moteur HB? 08 Jui 2016 20:47 #46670

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Imo,

C'est vrai que sur les forums, parfois les écrits partent un peu vite, et que de temps en temps, remettre les choses dans le contextes peut être nécessaire. Prenons le temps de le faire.

Donc effectivement, le Vaurien n'a jamais été conçu initialement pour être mené au moteur. Notre architecte, à qui nous devons un respect sans limite (à côté de lui, on ne connait rien aux bateaux), avait certes prévu l'usage de la motorisation, mais il précise bien dans ses écrits les précautions à prendre, et surtout une motorisation adaptée.

Je suis le 1er à être assez liberticideaire sur la façon d'appréhender la pratique du Vaurien, mais tout de même dans un certains cadre. De même par certaines de mes fonctions( :ange: ), prendre mes responsabilités quand il s'agit de tempérer des velléités trop fortes qui pourraient amener certains de nos lecteurs à prendre pour argent comptant ce qui est écrit, voir se fait sur ce forum. Et en premier lieu au détriment de la sécurité et du sens marin.

Tout cela pour dire que si ton système, aussi astucieux soit-il, semble nécessaire, et tu le dis toi même, c'est que ton moteur n'est pas adapté au Vaurien.

Il est ne notre responsabilité à tous de ne pas emmener nos lecteurs vers des pistes qui ne seraient plus raisonnables !

Maintenant, le machin bleu à la traîne pour rafraîchir une bouteille de BreizhCola, ce n'est pas idiot.
Alex, dit "Picsou"
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Avirons? moteur HB? 08 Jui 2016 23:19 #46672

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Alexandre écrit: Je suis le 1er a être assez liberticide sur la façon d'appréhender la pratique du Vaurien, mais tout de même dans un certains cadre.


J'imagine que tu voulais dire libertaire, ou alors libéral, mais pas liberticide ;)
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Avirons? moteur HB? 08 Jui 2016 23:52 #46675

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Thibault écrit:

Alexandre écrit: Je suis le 1er a être assez liberticide sur la façon d'appréhender la pratique du Vaurien, mais tout de même dans un certains cadre.


J'imagine que tu voulais dire libertaire, ou alors libéral, mais pas liberticide ;)


Oui je pense aussi!


J' ai un bon copain, qui a un petit deriveur de 3m et des bananes avec un petit moteur de 0.5cv. Moi je trouve ça ch... mais lui , ça lui permet de mettre à l'eau au port et prendre le chenal étroit et à contre-courant un coup sur 2. Ensuite, il met les voiles.
en plus, il est plus serein avec son petit moteur quand il part un peu loin avec ses filles.
Si y'en a que tout ça ça choque, va falloir qu'on fasse attention à rester en démocratie parce que sinon j'ose pas imaginer la suite....
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, un moteur sur mon vaurien ça me hérisse les poils rien que d'y penser, mais qui sait demain???
Et si Luc est pépère avec son moteur, mad tre !
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Avirons? moteur HB? 09 Jui 2016 07:30 #46676

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Merci messieurs pour votre rectificatif nécessaire.
Alex, dit "Picsou"

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