Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

reglage quete de mat 20 Avr 2008 16:55 #1670

  • Christophe
  • Portrait de Christophe Auteur du sujet
Bonjour,
J'ai égaré mon petit livret collector adoré "de la bonne conduite du vaurien" que j'avais recu avec mon adhésion au moment de l'enregistrement de mon de vaurien.
Je me souviens que vers la fin de ce livret etait indiqué, deux réglages de quete de mat :
- un reglage mr x champion du monde 1966
- un reglage mr y champion de belgique 1930 :)
il y a-t-il parmis nous quelqu'un qui possède ce livret, et qui pourrait m'indiquer les deux mesures (en mm entre la tete de mat et le tableau arrière) pour chaque cas de figures ?

Par ailleurs j'ai récupéré un mat qui ne possede pas de barre de fleche je songe à en rajouter. Devrais-je ralonger les haubants ?

merci boucou d'avance

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage quete de mat 20 Avr 2008 19:37 #1673

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
La quète de mat est un très bon sujet; un petit exposé serait le bienvenu.
A votre clavier les fins régatiers!
A "V".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage quete de mat 22 Avr 2008 14:45 #1681

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
juste pour démarer le débat...:P

1- voir les différents articles dans la rubrique "archives" du site....
2- peut étre qu'en étant trés gentil avec notre vénéré président,il te fera parvenir le document numérique de "la bonne conduite" ou le croquis de réglage...:lol:
3- il me semble que la position du pied de mat est tout aussi importante que la quéte et que c'est l'interaction des 2 réglages qui détermine l'effet recherché ...qu'endise les "pro" :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage quete de mat 22 Avr 2008 18:58 #1682

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour !

Christophe, c'est sur que si tu rajoute les barres de flèche, la longueur à parcourir pour les haubans est plus longue. Cependant, si tu avais des haubans "presque longs", ils pourront encore aller si tu rajoute des lattes ridoirs pour les fixer sur les cadènes de haubans sur la coque. Car c'est vrai qu'un hauban, c'est assez cher, 31? (longueur adéquat et cosses comprises) chez nénuphar...

Pour le pied de mat, cela a un effet, comme la quête : en modifiant l'un comme l'autre, on fait bouger le centre de poussée vélique, ce qui influe sur le comportement de la bête.
Je maîtrise pas encore tout, mais ces deux réglages sont liées, et varient en fonction de beaucoup chose (mat, etc), mais surtout des voiles utilisées. Et pour ce rendre compte, ben il faut juste essayer, et tatonner !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage quete de mat 22 Avr 2008 19:27 #1683

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Il ya un article intéressant en espagnol pour les réglages sur les vauriens de courses www.vaurien.es/web/?q=node/54
Si quelqu'un est bon en espagnol, il peut faire la traduction, ça fera un très bon article pour le prochain numéro de lvaurien infos (pour novembre).
La base, la face arrière du mat à 262cm du tableau arrière, et des réglages de quête suivant le poids de l'équipage... cette position du mat exige parfois que l'on rallonge l'étambrai.

sinon, christophe, j'ai perdu ton adresse, je peux te faire une photocopie du livret , ou on peut se voir aux étangs d'apigné un we prochain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage quete de mat 22 Avr 2008 21:36 #1684

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

Il ya un article intéressant en espagnol pour les réglages sur les vauriens de courses www.vaurien.es/web/?q=node/54
Si quelqu'un est bon en espagnol, il peut faire la traduction, ça fera un très bon article pour le prochain numéro de lvaurien infos (pour novembre).


Oui, c'est sûr. Moi j'ai étudié l'allemand et l'anglais, mais pas l'espagnol malheureuement...

Pour le 262 cm du tableau arrière, si c'est celui que je t'ai donné, c'est le réglage de base pour les voiles toni tio quantum. Que nous sommes les deux seuls à avoir en France, je crois, non ?!! Mais en effet rien n'interdit d'essayer avec d'autres jeux de voiles, mais...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage quete de mat 23 Avr 2008 18:55 #1685

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
c'est effectivement le réglage que tu m'avais donné, mais sur le site espagnol, ça a l'air d'être le réglage de base quelques soient les voiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage quete de mat 23 Avr 2008 19:07 #1686

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
C'est curieux, des skippers qui se donnent des réglages à 6 semaines du National, ça sent l'intox !
Enfin j'dis ça, j'dis rien !
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage quete de mat 23 Avr 2008 19:09 #1687

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Ah oui !

Beaucoup de choses qui ont l'air intéréssantes dans cette section du site espagnol ! La quête du mat est, entre autres sujets, abordée également : une base de quête est donnée en fonction du poids de l'équipage.

En tout cas, je vois que Luc a beaucoup fouillé et réflechi sur le sujet... il va y avoir du sport ;-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglage quete de mat 23 Avr 2008 19:16 #1688

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Thibault, si tu donnes le réglage sur gréément Z-Spars avec voiles ToniTio, je donne le réglage avec mat bois option pin d'Orégon avec voiles loisir Tropical Voiles et option corde à linge
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.480 secondes
Propulsé par Kunena