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Equipement mat - position poulie drisse foc 28 Aoû 2011 13:28 #16684

  • Gérald
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Bonjour à tous,


Sujet déjà abordé lors du squatt d'un autre sujet du forum.
A priori la position de l'étais sur le mat est déterminée par la jauge.

Par-contre, le point de position de la poulie de la drisse du foc est "libre".

Donc à vos rubans, quelles distances avez-vous entre la position de l'étais et la position de la drisse du foc (sur le mat donc)

Perso j'ai 0cm.
Alexandre m'a déjà annoncé 30cm.

A vous.

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 28 Aoû 2011 18:45 #16688

  • nicolas CORBIERE
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Idem, j'ai également 0 ... entre l'étai et la poulie de drisse de foc !

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 28 Aoû 2011 18:57 #16691

  • Thibault
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chez moi : de ferrure d'étai à ferrure de foc : 35 cm
Sur le bateau de JJ utilisé par pascal L, il y avait 0.

La norme en Allemagne semblait être, à vue de nez, une trentaine de cm.

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 28 Aoû 2011 19:56 #16698

  • Gérald
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Merci à vous 2 pour vos réponses (et aussi Alex qui avait déjà répondu ailleurs)
Ayant le même mat qu'Alex, je crois que je vais mettre 30cm comme lui.

Question subsidiaire:
La fixation sur mat alu se fait avec des rivets alu? (assez solides?)

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 28 Aoû 2011 20:30 #16700

  • Thibault
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Je mettrais de l'inox (sur mon selden c'est de l'inox)
Je n'ai pas de retour avec l'alu.

Avec un peu de joint à l'interface inox/alu. (sur les montages d'origine il y a un produit jaune, que j'ai vu plusieurs fois, mais je n'ai jamais su ce que c'était).

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 28 Aoû 2011 21:49 #16702

  • Patrice
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je mettrais aussi inox , rien pour la résistance a l'arrachement , et surtout a la corosion , y'a qu'a voir certaines fixations de pontet ou autre sur des mats/bomes avec des rivets alu ..... les tetes sont bouffées :shocked:
par contre un bout d'intercalaire , ou de pochettes de classeur d'écolier entre les deux pieces , ca le fait bien aussi
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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 28 Aoû 2011 21:52 #16704

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Thibault écrit:

en Allemagne semblait être, à vue de nez, une trentaine de cm.

En effet, c'est une bonne solution.
- le foc est mieux basculé, et la bavette a plus de facilité à affleurer le pont.
- un étarquage fort permet de précintrer le mât, le point de tire étant éloigné des fixations de haubans (voir article dans les Trucs & Machins.
Quant aux rivets !? Eternel problème :
- des rivets inox sont plus rassurants, mais attention aux effets d'électrolyse avec l'eau saline. Nécessité de rinçage etc ...
- des rivets inox ne présentent aucun problème de corrosion, mais travaillent plus et se dégradent rapidement compte tenu des efforts.
Comme Thibault, je dirai également : inox ... avec surveillance.
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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 28 Aoû 2011 22:06 #16706

  • Patrice
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Admin écrit:

Thibault écrit:

en Allemagne semblait être, à vue de nez, une trentaine de cm.

En effet, c'est une bonne solution.
- le foc est mieux basculé, et la bavette a plus de facilité à affleurer le pont.
- un étarquage fort permet de précintrer le mât, le point de tire étant éloigné des fixations de haubans (voir article dans les Trucs & Machins.
Quant aux rivets !? Eternel problème :
- des rivets inox sont plus rassurants, mais attention aux effets d'électrolyse avec l'eau saline. Nécessité de rinçage etc ...
- des rivets inox ne présentent aucun problème de corrosion, mais travaillent plus et se dégradent rapidement compte tenu des efforts.
Comme Thibault, je dirai également : inox ... avec surveillance.


:whiste2:
:whiste2:
et les rivets alu ?
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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 30 Aoû 2011 18:44 #16769

  • Gérald
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Bon puisque vous êtes tous très doués, encore une question subsidiaire:
La longueur du guindant du foc est-elle la même voiles nouvelles jauges et anciennes?
Je relève les copies dans 10 minutes le temps de chercher de mon côté....

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 30 Aoû 2011 18:51 #16770

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classique : 3580 mm
2009 : 3750 mm
:cap:
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Dernière édition: par Patrice.

Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 30 Aoû 2011 19:13 #16771

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Hep, sauf erreur :

- Classique = 3580 mm
- 2009 = 3750 mm

Par contre Gérald, avant de tout déglinguer, tu veux pas qu'on en parle tranquillou au National ? Voir le faire sur place ???
Alex, dit "Picsou"

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 30 Aoû 2011 20:49 #16778

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c'est ça qui est bon, sortir la perceuse et la pince à rivet juste avant la régate ;)

Sur mon Roussineau j'avais trop descendu la poulie de drisse de foc ... du coup quand j'avais essayé les voiles nouvelles jauge dessus, c'était pas terrible du tout...

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 30 Aoû 2011 20:51 #16779

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Trop tard, je viens d'apliquer la technique Yvon ;)

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 30 Aoû 2011 20:57 #16780

  • nicolas CORBIERE
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Gérald écrit:

Trop tard, je viens d'apliquer la technique Yvon ;)


... T'as perdu tes clefs !

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 30 Aoû 2011 21:34 #16784

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nicolas CORBIERE écrit:

Gérald écrit:

Trop tard, je viens d'apliquer la technique Yvon ;)


... T'as perdu tes clefs !

Ah non pas cette technique là! Quoi que lorsque je grée le V je passe généralement 20% du temps à chercher mes clefs!

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 30 Aoû 2011 21:44 #16787

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Donc du coup avec le foc "nouvelle jauge" et l'écartement entre les ferrures (étai, drisse de foc) ... exit les mousquetons de foc !

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 31 Aoû 2011 11:50 #16808

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Cela fait 30 ans qu'il n'y a plus de mousquetons de foc, et que l'étai ne sert à rien en naviguation... ;)

Déjà avec le foc "ancienne jauge" le point de drisse de foc était descendu de 30 à 40 cm par rapport à la fixation de l'étai.

Plus ça va, et plus je me rend compte (en relisant par hasard de vieux articles ou en discutant avec les "masters") que en Vaurien (comme dans d'autres séries moderne d'ailleurs), rien n'a été inventé depuis au moins 20-25 ans. On perd du temps à réinventer la poudre, pour ce rendre comte que tout a déjà été essayé/testé/approfondi ! Du coup, maintenant j'évite de me poser trop de questions.

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 31 Aoû 2011 13:03 #16811

  • Patrice
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:yes: 20/25 ans ...
un peu plus meme , pour quasi tout ce qui interesse notre bateau
:old:
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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 01 Sep 2011 13:26 #16840

  • Pierre A
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Thibault écrit:

Cela fait 30 ans qu'il n'y a plus de mousquetons de foc, et que l'étai ne sert à rien en naviguation... ;)

Déjà avec le foc "ancienne jauge" le point de drisse de foc était descendu de 30 à 40 cm par rapport à la fixation de l'étai.

Plus ça va, et plus je me rend compte (en relisant par hasard de vieux articles ou en discutant avec les "masters") que en Vaurien (comme dans d'autres séries moderne d'ailleurs), rien n'a été inventé depuis au moins 20-25 ans. On perd du temps à réinventer la poudre, pour ce rendre comte que tout a déjà été essayé/testé/approfondi ! Du coup, maintenant j'évite de me poser trop de questions.

bien d'accord avec ta conclsion !
à la nuance que pour les néophytes et assimilés ,dont je suis,c'est juste rechercher de la lumiére auprés des "cadors" dont tu fais parti....
quand aux mousquetons de foc et à l'etai je les trouvent trés utile lorsqu'il faut affaler le dit foc en navigation solitaire...sauf si on a le gabarit d'Yvon ....et encore ! ;)

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Re: Equipement mat - position poulie drisse foc 01 Sep 2011 17:00 #16841

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mousse3491 écrit:

:yes: 20/25 ans ...
un peu plus meme , pour quasi tout ce qui interesse notre bateau
:old:


Effectivement!,
Voilà l'article sur le site, qui date de 1974, qui m'a fait dire ça :
asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf_archives/morsdents_lebihan.pdf

Tout est là , même la coupe radiale pour les voiles (GV et spi),
On a juste un peu plus d'accastillage aujourd'hui pour faciliter les réglages / manoeuvres, mais c'est tout.

Il y a quelques autres articles dans le même genre dans la section archives, certains plus anciens même.

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